La randonnée sur la Via Francigena

mardi 4 novembre 2014

La randonnée sur la Via Francigena

Une si belle journée chaude et ensoleillée en Toscane était finalement la journée idéale pour faire cette randonnée en suivant la Via Francigiana. En partant du Chianti, un trajet en voiture de 20 minutes nous a suffit pour retrouver notre guide Ingo à Abbadia d'Isola. Il nous attendait pour nous conduire dans son minibus jusqu'à notre point de départ situé à Castello della Chiocchiola.
Comme tout guide, prévoyant et bien organisé, il a emporté des bouteilles d'eau fraîche pour chacun de nous. Il s'empare de son sac à dos (sans doute chargé de gadgets utiles et d'un kit de premier secours) et nous précède sur une piste poussiéreuse qui s'enfonce dans les bois.
Le temps était vraiment magnifique et je me réjouissais d'avance de cette journée. Tout en marchant Ingo nous parle du pèlerinage et nous raconte en partie l’histoire de celui-ci. Et voici ce que j'ai appris.
Le chemin de la Via Francigiana part de Canterburry au Royaume Uni (qui se trouve à trentaine de kilomètres de chez moi), traverse la France, la Suisse et descend vers l'Italie, qu'il traverse pour arriver à Rome.
Personne n'est pas tout à fait sûr que le vrai point de départ soit Canterbury. En fait, il y a plusieurs points de départs possibles, selon le pays d'où vous partez. Vous ne commencerez pas à Canterbury si vous habitez en France par exemple. 
L'archevêque, Sigeric le Sérieux, a suivi ce chemin de pèlerinage et l'a très bien documenté en 990, document qui est naturellement devenu une référence en la matière. On en déduit que c'est ce qui explique que le point de départ soit devenu Canterbury dans le Kent.
L'itinéraire n'a pas vraiment été modifié depuis cette époque médiévale, mais il peut parfois emprunter quelques détours, lorsque des constructions, routes et autres modernisations ont recouvert l'accès d’origine. Cela dit, l'itinéraire actuel offre la diversité de paysages typiques que l’on peut trouver à travers toute la Toscane, c’est à dire une campagne vraiment préservée, simplement magnifique, et les sentiers qui traversent les bois n'ont sans doute pas beaucoup changé au fil des siècles.
Le sentier cheminait à travers les forêts, des plaines dégagées sur le paysage, longeait des routes sinueuses couvertes de gravier. Une bonne paire de chaussures de randonnée est recommandée car tous ces chemins sont en effet souvent couverts de graviers et de pierres, sur lesquels j'ai glissé plus d'une fois. Si vous envisagez de parcourir cet itinéraire en vélo, je vous recommande des vêtements de protection adaptés et une bonne expérience de sportif.
Après deux bonnes heures de marche, nous atteignons une clairière dans les bois qui s'ouvrait sur la vallée et sur la silhouette majestueuse de la petite ville fortifiée de Monteriggioni. Notre guide Ingo nous informe que cette ville médiévale fut autrefois assiégée et donna lieu à une bataille entre Florence et Sienne. Elle est également mondialement connue par les amateurs de jeux vidéos, puisqu'elle est le décor de "Assassins Creed". Toutefois, à mon retour au Royaume Uni, mon fils m’a corrigé et précisé qu’il s’agit du décor de "Assassins Creed 2"!
Nous avons continué notre marche jusqu'à Monteriggioni, et nous sommes entrés dans la ville par l'une des portes fortifiées. C'est une jolie petite ville, animée de quelques restaurants, cafés et charmantes petites boutiques. Nous nous sommes installés sur la place principale afin de nous imprégner de cette ambiance d'une autre époque tout en sirotant nos boissons fraîches. Alors que nous bavardions tranquillement, Andrea, le responsable de l'agence de randonnée (biketourandrea@gmail.com) nous a rejoint pour nous saluer.
Après ce moment de repos bien mérité et une visite rapide de la vieille ville, le moment est venu de quitter cet endroit typique chargé d'histoire. Le trajet retour prit environ une heure à pied, empruntant un chemin différent et bien plus court qu'à l'aller. Nous avons goûter aux mûres sauvages qui poussent le long des chemins, nous nous sentions vraiment l'âme de nouveaux pèlerins.
Nous avons retrouvé notre minibus alors que le soleil commençait à décliner magnifiquement. Ingo nous a raccompagnés à notre véhicule, nous l'avons remercié en riant et nous nous sommes séparés heureux de notre journée et de notre rencontre. Il était temps de rejoindre notre Villa pour un verre de Chianti Classico très attendu.
J'ai appris un grand nombre de choses intéressantes lors de cette randonnée sur la Via Francigiana que j'ai volontairement omis de vous raconter. Parce que si vous souhaitez savoir ce que je sais, vous pourriez vous aussi suivre la voie du pèlerin, (sans passer par Canterbury) et pensez à saluer Ingo de ma part!
Paul Perry

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur