Le festival des vins de Panzano in Chianti

jeudi 13 novembre 2014


Le festival des vins de Panzano in Chianti


Envoyé par Sean Caulfield

Cela n'a sans doute rien étonnant mais, l'Italie ne manque pas de festivals des vins. La région de la Toscane y occupe une jolie place et Vino al Vino (de vin en vin) qui a lieu à Panzano in Chianti est l'un des meilleurs exemples. Il met l'accent sur les vignerons locaux, avec une sensation plus intimiste par rapport à de nombreux autres festivals, ce qui en fait le choix idéal pour les vrais amateurs de vin sans perdre de vue que la star du spectacle c'est le vin.

Vino al Vino est organisé par un groupe de 20 domaines viticoles locaux qui a pris de l'importance au fil des années. Il a cependant réussi à rester relativement petit, offrant une excellente alternative aux plus grands festivals du vin (qui, ne vous méprenez pas, sont fantastiques à leur façon). Situé entre les grandes villes de Greve et Castellina, Panzano est un petit village toscan classique qui offre un cadre agréable pour un festival, en grande partie grâce à la beauté des paysages alentours. Situé sur une colline, Panzano in Chianti jouit d'une vue imprenable sur la campagne environnante, qui est constituée d'une mosaïque de vignes et d'oliviers. Ce qui est la quintessence de l'Italie rurale.

Le festival se déroule sur la place principale au cœur de Panzano, où les domaines mettent en place des stands en bois autour de la place centrale. D'un côté de la place vous trouverez le point d'accueil où vous acheterez un verre pour 15 euros et ensuite vous pourrez déguster autant de vins que vous le souhaitez sans frais supplémentaires! Les 15 euros que vous payerez pour le verre sera votre contribution au coût du festival, ce qui est en fait une excellente affaire si vous arrivez le jeudi ou le vendredi car vous pourrez continuer à déguster tous les jours suivants en échange de ce paiement unique. Et même si vous ne pouvez être présent que pour quelques heures, la diversité de vins que vous pourrez déguster et l'expérience que vous vivrez méritent largement l'investissement. Et, bien sûr, vous pourrez garder le verre en souvenir!

Juste à côté de l'entrée de la place, un petit bar sert les différents vins proposés pour la dégustation.Le moyen idéal de profiter au mieux du festival est de prendre un verre d'un vin qui vous plaît vraiment, puis rendez vous sur le stand de la cave qui l'a produit de façon à tout apprendre sur le vin que vous venez de déguster. Chaque vignoble des environs a son propre stand affichant tous leurs produits. Ainsi  vous aurez une opportunité unique d'en savoir plus sur le processus de vinification, la philosophie particulière propre à chaque vigneron et ses méthodes de production. Que vous soyez un amateur de vin chevronné ou un buveur plus décontracté, Vino al Vino est votre chance d'essayer un large éventail de différents styles de vins et de découvrir ceux qui vous plaisent le mieux.

Une fois que vous aurez trouvé la boisson parfaite, vous voudrez sans aucun doute en rapporter une bouteille ou peut-être même un ou deux cartons  que vous pourrez boire à votre guise. Heureusement, les organisateurs du festival y ont pensé et il y a un stand bien pratique de commandes et d'achat juste à côté du point d'accueil. Celui-ci est tenu par une dame vraiment efficace qui parle plusieurs langues et dont tous les vins de tous les différents vignerons sont empilés derrière elle. Vous pourrez acheter une bouteille tout de suite, ou passer une commande plus importante afin que le vin vous soit livré, vous laissant un merveilleux souvenir du festival pour longtemps!

Aussi fermement que le festival est axé sur le vin, cela ne serait pas un événement tout à fait italien si la gastronomie n'était pas au rendez-vous avec une grande variété de plats traditionnels proposés sur place. Panzano in Chianti se trouve être la ville natale de Dario Cecchini, un boucher et un chef de renommée mondiale. Il dirige Antica Macelleria Cecchini (la boutique de l'ancien boucher de Cecchini), une entreprise familiale qui existe depuis plus de 250 ans. Personnage très coloré, Dario possède trois restaurants à Panzano, chacun proposant une gamme différente de plats à base de viande (mais aussi quelques plats sans viande pour les végétariens). Le village possède aussi un excellent boulanger, prouvant ainsi que le vin n'est pas la seule valeur des produits locaux à promouvoir.

Les restaurants de la ville contribuent largement à l'animation du festival, sortant de leurs locaux habituels pour aligner leurs tables dans les rues. Les serveurs font la navette entre les deux côtés de la rue pour servir les clients qui s'assoient pour savourer l'excellente gastronomie locale, pour profiter du soleil et s'imprégner de cette délicieuse atmosphère. Par conséquent, Panzano est aussi un endroit parfait où se rendre pour le déjeuner pendant le week-end du festival, même si vous n'êtes pas un buveur de vin! Il y a aussi des concerts de jazz en début de soirée le samedi et le dimanche et de nombreux artistes locaux y exposent leur travail, ce qui en fait une expérience italienne bien équilibrée.


Bien sûr, pour ceux qui viennent ici pour le vin, les restaurants et le boulanger (qui propose une gamme de snacks peandant tout le week-end) sont très pratiques parce que vous avez besoin de manger quelque chose quand vous dégustez tous ces vins. Sinon, vous finissez par tomber, ou par oublier quel était ce vin que vous avez tant aimé!

Le Festival des vins de Panzano in Chianti est un merveilleux petit festival pour ceux qui veulent un vrai goût de la culture toscane dans un cadre fantastique. Il est l'occasion idéale pour développer votre connaissance du vin avec de nombreuses choses à apprendre et à savourer. Nous entendons souvent parler de personnes qui se sont rendues à ce festival, et qui recherchent ensuite des vins de la région de Panzano à travers le monde entier. Heureusement cela est relativement facile parce que les vins de la région sont disponibles au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans toute l'Europe, ce qui fait que le goût pour les vins de Panzano est une valeur à acquérir.

Vino al Vino a lieu chaque année la 3ème semaine de septembre, juste avant le début de la vendange. Il se déroule pendant quatre jours, du jeudi au dimanche, ce qui signifie que vous pouvez vous y rendre pour une seule journée ou y passer un long week-end. Et, si le thème ne vous tente pas, la belle atmosphère calme au coeur de la région du Chianti  par une belle journée ensoleillée est une expérience à elle seule!

Pour en savoir plus sur Panzano, jetez un oeil à notre guide de la région et si vous avez besoin d'un hébergement pendant que vous profitez du festival, jetez un oeil à nos villas dans les environs de Florence, Panzano in Chianti et la région environnante. Pour plus d'informations et de conseils, envoyez nous un email ou appelez-nous au 09 70 460 949

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur