Le vignoble de Riecine à Gaiole in Chianti

vendredi 12 décembre 2014

Le vignoble de Riecine à Gaiole in Chianti

 
Posté par Sean Caulfield (le 12/12/2014)

Pour la plupart des touristes qui visitent la Toscane ainsi que pour de nombreux résidents (comme moi) l'excellente qualité du vin local est une attraction majeure. En effet, qu’y a-t-il de mieux que de s’installer en terrasse lors d’une chaude soirée toscane pour y déguster un verre de bon vin du Chianti ou de Vin Santo? Heureusement pour moi, j’ai un accès direct et privilégié aux bons nectars locaux grâce à mon amitié avec Sean O'Callaghan, le responsable de la production du vin à Riecine, vignoble du Chianti.

Situé près de Gaiole in Chianti, Riecine existe depuis plus de 40 ans, Sean ayant marqué sa présence dans le domaine depuis 23 ans. On a retrouvé des preuves de la production de vin dans la région depuis l’an 1112, ce qui montre à quel point cette partie du Chianti est marqué par le savoir-faire de la vinification.

Le vignoble se spécialise dans Chianti Classico et le Sangiovese, deux styles de vin fortement ancrés dans la région. Le Chianti est une appellation protégée, il ne peut donc être produit qu’à partir de raisins cultivés dans la région du Chianti selon des règles précises. Je me suis rendu au domaine début octobre de cette année, pour voir ce qui fait que les vins de Riecine sont à ce point exceptionnels.


Selon Sean, lorsqu’il a débuté à Riecine en 1991, les choses étaient très différentes de ce qu’elles sont actuellement dans le vignoble. À l'époque, les viticulteurs locaux mettaient surtout l'accent sur la quantité et non sur la qualité, une attitude en lien direct avec leur ancien statut de fermiers devant  donner la moitié de toute leur production à leur propriétaire. Sean a changé tout cela, en se concentrant sur la qualité. Il a alors été très rigoureux sur la sélection des meilleurs raisins pour la fabrication du vin qu'il produit tout en passant la totalité du vignoble en culture biologique. Il en a résulté une amélioration massive de la qualité du vin de Riecine ainsi qu’une réputation grandissante dans le monde entier.

En faisant ces choix de qualité et de production biologique, Sean s’est retrouvé exclu, presque autant qu’en étant  un vigneron anglais dans le  Chianti! Il se différencie également de ses concurrents par ses méthodes de vinification - Sean  presse ses raisins à l’ancienne - en les écrasant avec ses (et toutes les personnes de bonnes volonté qui veulent bien participer) pieds. Étant donné que cela fait partie de l'image emblématique que la plupart des gens ont de la vinification italienne,  être le témoin de cette pratique au domaine de Riecine est vraiment une expérience unique, exceptionnelle qui mérite un détour.


Les raisins sont tout d'abord transportés depuis le vignoble, séparés des rafles par une machine et recueillis dans des cuves pour le pressage. Sean, son personnel et tous les bénévoles, grimpent pieds nus, dans les cuves et foulent doucement les raisins de leurs pieds, libérant ainsi le jus d'une manière beaucoup moins violente qu’avec des méthodes mécaniques modernes. Sean insiste sur le fait que la qualité de l’attention portée à cette étape est indispensable pour l’élaboration d’un grand vin et c’est aussi un grand moment pour les visiteurs de la cave qui sont toujours les bienvenus pour participer avec leurs pieds !

Sean explique qu'il a laissé les raisins sur pied jusqu'à la mi-Octobre de cette année, afin qu'il puisse les vendanger à parfaite maturité. Cependant, lorsqu’il a commencé dans le vignoble, c’était un véritable combat pour obtenir des raisins mûrs à cette époque de l'année. Le récent changement climatique a entraîné une maturation beaucoup plus précoce avec un niveau de sucre bien plus élevé. Cela  permet d’élaborer des vins de qualité supérieure, bien que le changement climatique à long terme pourrait être tout aussi dommageable pour les vignobles du Chianti que pour le reste du monde.

Cette année n'a pas été idéale pour la vinification, apparemment, avec beaucoup d'humidité tout au long de l'été dans la région du Chianti, rendant les raisins sensibles aux moisissures. Cependant, ses années d'expérience ont permis à Sean de bien gérer ses raisins et de produire une autre récolte d’excellente qualité  telle que les gens peuvent l’attendre de la part du domaine de Riecine.

Le vignoble et la ferme couvrent environ 35 hectares et comprennent des oliveraies et des forêts de chênes, offrant un parfait exemple de la campagne de Toscane si belle à explorer. Le site a récemment été racheté par un investisseur russe, qui a mis de l'argent dans l’amélioration du vignoble, avec une attention particulière portée sur la cave où le vin est élaboré, en ajoutant de nouveaux équipements et de nouvelles salles de stockage. Les travaux de construction viennent d'être terminés et les résultats sont très impressionnants.


Une fois que vous avez exploré la ferme, vous pouvez vous asseoir sur la terrasse et goûter certains des meilleurs vins de Riecine tout en profitant du magnifique paysage toscan. Sean possède une salle de dégustation, de sorte que vous pouvez goûter tous les différents vins qu'il est en mesure de vous proposer et, bien sûr, acheter une bouteille ou deux pour la maison.

Bien que la période de la récolte soit le moment idéal pour visiter le vignoble de Riecine à Gaiole in Chianti, le vignoble est ouvert aux visiteurs toute l'année. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous et pouvez simplement vous y rendre, mais il est probablement préférable de téléphone au préalable, surtout si vous ne voulez pas rater la récolte et participer au foulage du raisin! Pour plus de détails, découvrez le site internet de Riecine.

Si vous cherchez des choses à faire pendant votre voyage en Toscane, jetez un œil à notre guide en ligne gratuit sur la région. Et si vous avez besoin de séjourner quelque part, nous avons plus de 250  villas dans le Chianti, dont des dizaines à Gaiole in Chianti parfaitement situées  pour quiconque envisage une étape au domaine de Riecine!

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur