Villaggio della Birra Siena

vendredi 5 décembre 2014

Villaggio della Birra Siena

 
Posté par Sean Caulfield

Si je vous propose de vous emmener à une fête de la bière en Toscane, vous penserez sans doute que je me suis trompé de pays. Si je vous conduis à environ une demi-heure au sud-est de Sienne et qu’ensuite je vous accompagne sur deux kilomètres de piste de gravier jusqu’à une petite ferme au milieu de nulle part, vous penserez probablement que je me suis totalement perdu. Mais c’est là que, chaque année, depuis neuf ans, les brasseurs de toute l'Italie (et du monde entier) se réunissent pour célébrer, honorer et déguster quelques unes des très bonnes bières d'Italie et du reste du monde.

Oui, vous m’avez bien entendu, de la bière. Ce n’est probablement pas la première chose qui vient à l'esprit quand vous pensez à l'Italie, mais au fil des deux dernières décennies, la communauté de micro brasseries du pays a augmenté plus rapidement que la levure dans une cuve de fermentation. Et, comme toutes les choses liées à la nourriture et àla boisson, ces maîtres brasseurs italiens prennent leur bière très au sérieux. Mais cela ne signifie pas qu'ils ne veulent pas également se faire plaisir, tout en partageant leur passion avec le plus de personnes que possible. Et c’est exactement ce que dont il est question au Festival des petites brasseries,  c’est à dire « Villaggio della Birra Siena » (Village de la Bière).

Bien qu’il attire des brasseurs venus du monde entier, ce festival ressemble encore à un secret local. On m‘avait dit que les amateurs de bière de toutes nationalités étaient bienvenus, c’est pourquoi je me suis héroïquement porté volontaire pour me rendre là-bas et vérifier par moi-même. Quelqu'un devait le faire, non ?

La ferme où se déroule le festival est nichée dans la magnifique campagne toscane, juste à l'extérieur de la petite ville de Buonconvento. Le parking se trouve dans un champ voisin et une fois que je suis sorti de ma voiture en me dirigeant vers les principaux bâtiments de ferme, il était évident que quelque chose de très particulier se passait ici. L'activité principale se déroulait dans une grande grange, mais débordait à l'extérieur où il y avait de nombreuses tables installées sous de grands parasols. Les festivaliers savouraient leur sélection parmi les nombreuses bières disponibles, se détendaient grâce à une météo fantastique, typiquement italienne en cette saison, en écoutant de la musique jouée par des groupes locaux sur une scène mise en place à proximité.


Nous étions vendredi soir (le festival a duré jusqu'au dimanche) mais il y avait déjà des centaines de personnes. À la fin du festival, on m’a dit que plusieurs milliers d'autres amateurs avaient fait étape dans ce hangar transformé, dégustant ces merveilles brassées qu'il offrait pour un weekend. J’ai joué des coudes à travers une foule bourdonnante pour entrer dans la grange saturée d’amateurs de bière attendant que leur pression soit servie depuis les bars mis en place le long des murs du bâtiment, puis j’ai cheminé entre ceux qui patientaient pour obtenir quelque chose à manger à l'un des stands servant des plats locaux alléchants.

 Le festival fonctionne avec un système de jetons : un ou deux jetons sont réclamés selon la consommation choisie. Avec quelques-unes des meilleures bières d’Italie, de Belgique, du Royaume-Uni, de Norvège, du Danemark, d’Espagne, d'Allemagne et des Etats-Unis à déguster, j’étais sûr de dépenser plus que quelques jetons d’ici la fin de la nuit. Cela dit, le Villaggio della Birra est vraiment un événement pour les connaisseurs, pas du tout pour ceux qui cherchent une excuse pour l’ivresse, gardez bien cela à l'esprit.

La foule était surtout composée des jeunes (de la fin de l'adolescence au début de la vingtaine) mais il y avait quelques amateurs de bière, comme moi, qui étaient un peu plus âgés. On trouvait  essentiellement une population locale, même si, encore une fois, il y avait un bon nombre d'internationaux, donc je ne me sentais pas décalé. Le festival est organisé en partenariat avec l'ambassade de Belgique à Rome, il y avait donc un grand contingent de bières belges proposées. Comme tout ce qu'il y avait d’autre sur place, il s’agissait de productions issues de micro brasseries, donc pas de Stella Artois ou Hoegaarden en vue. C’était également agréable de voir que Moor Brewing Company battait pavillon pour le Royaume-Uni, mais c’était pour les bières italiennes j’étais vraiment , et c’est donc là que j’ai dépensé la plupart de mes jetons.

La bière était uniformément excellente, avec une belle variété de styles différents. Des bières claires tels que « IPA English and Saison » semblaient populaires auprès des brasseurs italiens, tout comme les bières blondes et les bières brunes. Il y avait une préférence pour les plus rares aussi, avec une bière de micro brasserie, « Loverbeer », spécialisée dans les bières aigres, qui ont une saveur vraiment distinctive et vont souvent vers le côté le plus fort. Les Pilsners, les bières épicées et les bocks (bières fortes de style allemand) ont également fait une apparition, mettant en valeur la gamme de talents de ces brasseurs italiens. Je ai été particulièrement heureux de voir la bière locale de Toscane  Birrificio L'Olmaia proposant des bières très respectables.

Pour nous aider à éponger tout cet alcool, il y avait un grand choix de plats locaux à la vente. Je n’ai pas pu résister à la « porchetta » (rôti de porc à la broche désossé et roulé) qui est un classique italien mais il y avait aussi du civet de sanglier et, bien sûr, tout un tas d'excellents fromages locaux. On pourrait appeler cela la réponse italienne à la restauration rapide, et quelle belle et délicieuse réponse !


Je ne pouvais rester que pour la soirée de vendredi, mais il faut avouer que c’est un événement qui mérite qu’on s’y attarde un weekend tout entier si vous le pouvez. Il y a un camping gratuit, une atmosphère accueillante et fabuleuse, et tellement de bières différentes à découvrir, que de pouvoir déguster sur plusieurs jours serait idéal. Les micro brasseries locales sont bien représentés sur ce festival, des associations et des clubs, donc pour le véritable amateur de bière, vous trouverez toujours quelqu'un de compétent avec qui discuter. Le dimanche, il y avait une démonstration de brassage proposée par l'Association des brasseurs amateurs Carboneria Reggiana - idéal pour ceux qui cherchent à essayer de fabriquer de la bière à la maison.


Pour ceux qui ont des enfants, le festival commence à midi le samedi et à 10h le dimanche, ce qui signifie que vous pouvez facilement venir pour la journée et laisser les enfants profiter de la musique et de la grande cuisine italienne pendant que vous dégustez quelques-uns des différents bières.

Villaggio della Birra est un événement grandissant que peu de touristes connaissent encore, mais à partir de mon expérience, je ne peux que le recommander vivement. Les micro brasseries sont en plein développement en Italie, donc si vous voulez en savoir plus sur cette tendance croissante, tout en trouvant un excellent moyen de passer une soirée ou d'un week-end agréables, ce festival mérite le détour.

Le Festival des petites brasseries 2014 a eu lieu le 5, 6 et 7 Septembre, alors attendez-vous à ce que ce festival se déroule à la même époque les prochaines années. Et si vous avez envie de prolonger votre séjour et que vous recherchez un lieu de séjour, pourquoi ne pas essayer une de nos superbes villas dans le secteur de Sienne?

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur