Castello di Ama

vendredi 28 novembre 2014

Castello di Ama 


posté par Ruth Albracht

Une fois par an toute l'équipe de To Toscane se réunit en Toscane. Nous séjournons dans quelques unes des plus belles villas du charmant hameau de Casanuova di Ama et à part les nombreuses réunions à l'intérieur nous avons la chance de pouvoir savourer des dîners exceptionnels et de profiter de sorties découverte. Les employés de To Toscane vivent en Grande-Bretagne, Allemagne, Etats-Unis, Australie, France, Pologne, Italie et Pays-Bas. C'est un groupe convivial et chaleureux composé de personnes qui ont toutes la même passion: la Toscane!

Cette année, nous sommes allés visiter la superbe cave de Castello di Ama. Après une brève promenade dans les vignes dans la lumière magique du soleil couchant, nous sommes arrivés à la cave qui a été magnifiquement restaurée. Ama, le hameau situé à seulement quatre cents mètres de Castello di Ama existe depuis cinq cents ans et à cette époque les vins fins étaient  élaborés par certaines familles importantes qui vivaient au cœur de la région du Chianti. Castello di Ama a été merveilleusement restauré en 1960 pour faire revivre cette belle époque. C'est ici qu'a commencé la production du fameux Chianti Classico, l'un des vins les plus prestigieux du monde. La famille de Lorenza Sebasti et Marco Pallanti gèrent aujourd'hui le Castello di Ama. Marco Pallanti est un vigneron talentueux. Il a connu plusieurs grands succès au cours des 25 dernières années et a bâti une entreprise florissante. Castello di Ama a reçu de nombreux prix pour ses vins exceptionnels.

 

La charmante hôtesse nous a guidé lors de notre visite du domaine. Nous avons appris l'élaboration du vin et en même temps nous avons pu admirer des chefs d'oeuvre d'art moderne qui jalonnent le domaine. Pensez à Michelangelo Pistoletto, Anish Kapoor et Louise Bourgeois. Il y a une telle particularité à ce que ces oeuvres d'art moderne réalisées par des artistes célèbres soient totalement intégrées à l'environnement du domaine. Nous avons été surpris. Pendant que notre hôtesse nous expliquait les différente étapes de la fermentation, la durée de vie des barriques et pourquoi il était nécessaire de transvaser le vin dans des barriques différentes tous les trois mois (tout le vin est soutiré pour être transféré dans des nouvelles barriques), nous étions subjugués par les diverses installations artistiques.
Il était très intéressant d'en savoir plus sur la vinification et la façon dont l'art moderne spécialement conçu pour Castello di Ama a été intégré au domaine.

L'artiste indien Anish Kapoor a transformé la charmante chapelle de la propriété avec l'installation d'une sphère rouge qui représente la lueur chaleureuse d'un feu communautaire au milieu de la chapelle. L'ancien plancher a été retiré pour faire place à un nouveau plancher en béton percé en son centre d'un trou un mètre et demi de profondeur. C'est de là que jaillit une lumière vaporeuse d'un rouge chatoyant. En entrant dans la petite chapelle, nous étions tout à fait surpris,cela ressemblait à un boule éclatante de lave chaude sur le sol mais que vous pouvez facilement toucher. Magique!
Le travail "Topiary" de Louise Bourgeois est époustouflant. Situé dans le fond d'une grotte étroite à l'atmosphère médiévale intemporelle vous découvrez une fontaine en marbre de Carrare qui ressemble à une adolescente et à une belle fleur. Les murs autour de cette oeuvre d'art lumineuse sont noirs, ce qui est déstabilisant. Cette oeuvre magique ressemble au fragment d'un mythe oublié.

L'accueil chaleureux, les histoires intéressantes et l'ambiance merveilleuse, nous donnent envie de retourner visiter le Castello di Ama. Le mariage de l'art ancien traditionnel de Toscane et de l'art moderne est phénoménal. 

Vivez une expérience unique grâce à l'association de la dégustation de vin à une visite du domaine et profitez de ces magnifiques pièces d'art moderne dans un paysage enchanteur. Quatre vins sont dégustés lors de la dégustation, l'Al Poggio IGT, Il Chiuso IGT, Castello di Ama Chianti Classico, une sélection de Vigneto, ainsi que leur huile d'olive extra vierge DOP Chianti Classico. La dégustation prend environ 2 heures trente.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les prix et les réservations veuillez contacter Castello di Ama.
www.castellodiama.com
Plus d'infos

LUMIÈRE, CAMÉRA, ACTION....

vendredi 21 novembre 2014


LUMIÈRE, CAMÉRA, ACTION....


Ce sont des mots que les acteurs et actrices de Hollywood peuvent entendre, mais au cours de la conférence annuelle de l'entreprise To Toscane que nous avons eu récemment dans le Chianti, une équipe de tournage nous a suivi partout dans le but de produire une vidéo pour chacun de nos sites - allemand, français, néerlandais, polonais, Etats-Unis / Canada et le Royaume-Uni / Irlande / Reste du Monde. To Toscane a ouvert la voie avec les vidéos en ligne de nos villas en utilisant la technologie des drones pour prendre des vues à vol d'oiseau. Alors nous avons voulu proposer quelque chose de plus personnel dans nos présentations, où chaque agent vous «parle» directement et où vous pouvez rencontrer le propriétaire de To Toscane même si ce n'est qu'en film.

Certains étaient nerveux de devoir être filmés, certains avaient des cheveux apprêtés par leurs épouses, certains réfléchissaient à ce qu'ils devaient dire et d'autres auraient préférés être prévenus longtemps à l'avance pour pouvoir perdre les quelques kilos que la caméra semble automatiquement ajouter à chacun!

Le tournage a débuté pendant notre visite de Castello di Ama, un magnifique domaine également galerie d'art moderne. Il est situé à quelques pas du hameau de Casanuova di Ama où nous étions basés dans plusieurs logements: Annamaria, Villa Gallo Nero et Le Volte & Il Forno. Les installations d'art contemporain du domaine ont été produites par des artistes de renommée internationale tels que Anish Kapoor, Michelangelo Pistoletto, Louise Bourgeois et Cristina Iglasias. Les propriétaires de Castello di Ama sont très fiers de cette collaboration.


Le «vrai» tournage nous concernant a pris place pour nos entretiens individuels et une fois qu'ils étaient en cours, notre nervosité a disparu parce qu'après tout, nous disions devant la caméra ce que nous disons des centaines de fois à nos clients dans le cadre de notre travail. Parler de la Toscane et des villas en Toscane est assez facile pour nous, nous avons tous passé tellement de temps à visiter cette région que nous pouvons en parler en toute confiance.

Nous avons eu la chance avec la météo puisqu'un ciel bleu et un grand soleil nous ont accompagnés pendant toute la durée du tournage. Nous savons que ce n'est pas toujours le cas en Toscane, mais nous avions envie de vous présenter cette charmante région sous son meilleur profil! - La chaleur du soleil nous a même permis de nous détendre en attendant notre tour devant la caméra.

Notre groupe est parti visiter la petite ville de Radda in Chianti, ce qui créé une attention particulière, ce n'est pas souvent qu'une équipe de tournage arrive jusqu'ici. Le fait que certains d'entre nous portaient les blousons et T.shirts aux couleurs et logos de To Toscane - qui avaient été prévus spécialement pour le tournage - signifiait que nous n'étions plus une énigme pour certains regards interrogateurs de la population locale. L'un des habitants qui est plus habitué que nous à voir une équipe de tournage est Luciano, propriétaire de la célèbre épicerie fin et charcuterie Porciatti à Radda - il a déjà fait un certain nombre d'apparitions en tant que Chef dans des émissions de cuisine italiennes. Sa boutique animée s'est transformée en une grande toile de fond pour capturer quelques images vivantes de la vie locale et des produits typiques de la région.

À propos de chefs, Andrea de "Pasta e Fagioli", qui propose un service de chef privé, nous a préparé puis servi un repas remarquable en qualité et en saveurs pour notre grande tablée de plus de 20 gourmands - la porcetta (porc grillé) était si savoureuse et si bien préparée qu' une personne nouvellement végétarienne parmi nous n'a pas pu résister et s'est même resservie, tellement c'était bon!

Nous recommandons vivement la société de vidéo Mediabrightom, Annelies et Ben Simon nous ont mis totalement à l'aise pendant le tournage.
http://www.mediabrighton.com/

Plus d'infos

Le festival des vins de Panzano in Chianti

jeudi 13 novembre 2014


Le festival des vins de Panzano in Chianti


Envoyé par Sean Caulfield

Cela n'a sans doute rien étonnant mais, l'Italie ne manque pas de festivals des vins. La région de la Toscane y occupe une jolie place et Vino al Vino (de vin en vin) qui a lieu à Panzano in Chianti est l'un des meilleurs exemples. Il met l'accent sur les vignerons locaux, avec une sensation plus intimiste par rapport à de nombreux autres festivals, ce qui en fait le choix idéal pour les vrais amateurs de vin sans perdre de vue que la star du spectacle c'est le vin.

Vino al Vino est organisé par un groupe de 20 domaines viticoles locaux qui a pris de l'importance au fil des années. Il a cependant réussi à rester relativement petit, offrant une excellente alternative aux plus grands festivals du vin (qui, ne vous méprenez pas, sont fantastiques à leur façon). Situé entre les grandes villes de Greve et Castellina, Panzano est un petit village toscan classique qui offre un cadre agréable pour un festival, en grande partie grâce à la beauté des paysages alentours. Situé sur une colline, Panzano in Chianti jouit d'une vue imprenable sur la campagne environnante, qui est constituée d'une mosaïque de vignes et d'oliviers. Ce qui est la quintessence de l'Italie rurale.

Le festival se déroule sur la place principale au cœur de Panzano, où les domaines mettent en place des stands en bois autour de la place centrale. D'un côté de la place vous trouverez le point d'accueil où vous acheterez un verre pour 15 euros et ensuite vous pourrez déguster autant de vins que vous le souhaitez sans frais supplémentaires! Les 15 euros que vous payerez pour le verre sera votre contribution au coût du festival, ce qui est en fait une excellente affaire si vous arrivez le jeudi ou le vendredi car vous pourrez continuer à déguster tous les jours suivants en échange de ce paiement unique. Et même si vous ne pouvez être présent que pour quelques heures, la diversité de vins que vous pourrez déguster et l'expérience que vous vivrez méritent largement l'investissement. Et, bien sûr, vous pourrez garder le verre en souvenir!

Juste à côté de l'entrée de la place, un petit bar sert les différents vins proposés pour la dégustation.Le moyen idéal de profiter au mieux du festival est de prendre un verre d'un vin qui vous plaît vraiment, puis rendez vous sur le stand de la cave qui l'a produit de façon à tout apprendre sur le vin que vous venez de déguster. Chaque vignoble des environs a son propre stand affichant tous leurs produits. Ainsi  vous aurez une opportunité unique d'en savoir plus sur le processus de vinification, la philosophie particulière propre à chaque vigneron et ses méthodes de production. Que vous soyez un amateur de vin chevronné ou un buveur plus décontracté, Vino al Vino est votre chance d'essayer un large éventail de différents styles de vins et de découvrir ceux qui vous plaisent le mieux.

Une fois que vous aurez trouvé la boisson parfaite, vous voudrez sans aucun doute en rapporter une bouteille ou peut-être même un ou deux cartons  que vous pourrez boire à votre guise. Heureusement, les organisateurs du festival y ont pensé et il y a un stand bien pratique de commandes et d'achat juste à côté du point d'accueil. Celui-ci est tenu par une dame vraiment efficace qui parle plusieurs langues et dont tous les vins de tous les différents vignerons sont empilés derrière elle. Vous pourrez acheter une bouteille tout de suite, ou passer une commande plus importante afin que le vin vous soit livré, vous laissant un merveilleux souvenir du festival pour longtemps!

Aussi fermement que le festival est axé sur le vin, cela ne serait pas un événement tout à fait italien si la gastronomie n'était pas au rendez-vous avec une grande variété de plats traditionnels proposés sur place. Panzano in Chianti se trouve être la ville natale de Dario Cecchini, un boucher et un chef de renommée mondiale. Il dirige Antica Macelleria Cecchini (la boutique de l'ancien boucher de Cecchini), une entreprise familiale qui existe depuis plus de 250 ans. Personnage très coloré, Dario possède trois restaurants à Panzano, chacun proposant une gamme différente de plats à base de viande (mais aussi quelques plats sans viande pour les végétariens). Le village possède aussi un excellent boulanger, prouvant ainsi que le vin n'est pas la seule valeur des produits locaux à promouvoir.

Les restaurants de la ville contribuent largement à l'animation du festival, sortant de leurs locaux habituels pour aligner leurs tables dans les rues. Les serveurs font la navette entre les deux côtés de la rue pour servir les clients qui s'assoient pour savourer l'excellente gastronomie locale, pour profiter du soleil et s'imprégner de cette délicieuse atmosphère. Par conséquent, Panzano est aussi un endroit parfait où se rendre pour le déjeuner pendant le week-end du festival, même si vous n'êtes pas un buveur de vin! Il y a aussi des concerts de jazz en début de soirée le samedi et le dimanche et de nombreux artistes locaux y exposent leur travail, ce qui en fait une expérience italienne bien équilibrée.


Bien sûr, pour ceux qui viennent ici pour le vin, les restaurants et le boulanger (qui propose une gamme de snacks peandant tout le week-end) sont très pratiques parce que vous avez besoin de manger quelque chose quand vous dégustez tous ces vins. Sinon, vous finissez par tomber, ou par oublier quel était ce vin que vous avez tant aimé!

Le Festival des vins de Panzano in Chianti est un merveilleux petit festival pour ceux qui veulent un vrai goût de la culture toscane dans un cadre fantastique. Il est l'occasion idéale pour développer votre connaissance du vin avec de nombreuses choses à apprendre et à savourer. Nous entendons souvent parler de personnes qui se sont rendues à ce festival, et qui recherchent ensuite des vins de la région de Panzano à travers le monde entier. Heureusement cela est relativement facile parce que les vins de la région sont disponibles au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans toute l'Europe, ce qui fait que le goût pour les vins de Panzano est une valeur à acquérir.

Vino al Vino a lieu chaque année la 3ème semaine de septembre, juste avant le début de la vendange. Il se déroule pendant quatre jours, du jeudi au dimanche, ce qui signifie que vous pouvez vous y rendre pour une seule journée ou y passer un long week-end. Et, si le thème ne vous tente pas, la belle atmosphère calme au coeur de la région du Chianti  par une belle journée ensoleillée est une expérience à elle seule!

Pour en savoir plus sur Panzano, jetez un oeil à notre guide de la région et si vous avez besoin d'un hébergement pendant que vous profitez du festival, jetez un oeil à nos villas dans les environs de Florence, Panzano in Chianti et la région environnante. Pour plus d'informations et de conseils, envoyez nous un email ou appelez-nous au 09 70 460 949
Plus d'infos

La randonnée sur la Via Francigena

mardi 4 novembre 2014

La randonnée sur la Via Francigena

Une si belle journée chaude et ensoleillée en Toscane était finalement la journée idéale pour faire cette randonnée en suivant la Via Francigiana. En partant du Chianti, un trajet en voiture de 20 minutes nous a suffit pour retrouver notre guide Ingo à Abbadia d'Isola. Il nous attendait pour nous conduire dans son minibus jusqu'à notre point de départ situé à Castello della Chiocchiola.
Comme tout guide, prévoyant et bien organisé, il a emporté des bouteilles d'eau fraîche pour chacun de nous. Il s'empare de son sac à dos (sans doute chargé de gadgets utiles et d'un kit de premier secours) et nous précède sur une piste poussiéreuse qui s'enfonce dans les bois.
Le temps était vraiment magnifique et je me réjouissais d'avance de cette journée. Tout en marchant Ingo nous parle du pèlerinage et nous raconte en partie l’histoire de celui-ci. Et voici ce que j'ai appris.
Le chemin de la Via Francigiana part de Canterburry au Royaume Uni (qui se trouve à trentaine de kilomètres de chez moi), traverse la France, la Suisse et descend vers l'Italie, qu'il traverse pour arriver à Rome.
Personne n'est pas tout à fait sûr que le vrai point de départ soit Canterbury. En fait, il y a plusieurs points de départs possibles, selon le pays d'où vous partez. Vous ne commencerez pas à Canterbury si vous habitez en France par exemple. 
L'archevêque, Sigeric le Sérieux, a suivi ce chemin de pèlerinage et l'a très bien documenté en 990, document qui est naturellement devenu une référence en la matière. On en déduit que c'est ce qui explique que le point de départ soit devenu Canterbury dans le Kent.
L'itinéraire n'a pas vraiment été modifié depuis cette époque médiévale, mais il peut parfois emprunter quelques détours, lorsque des constructions, routes et autres modernisations ont recouvert l'accès d’origine. Cela dit, l'itinéraire actuel offre la diversité de paysages typiques que l’on peut trouver à travers toute la Toscane, c’est à dire une campagne vraiment préservée, simplement magnifique, et les sentiers qui traversent les bois n'ont sans doute pas beaucoup changé au fil des siècles.
Le sentier cheminait à travers les forêts, des plaines dégagées sur le paysage, longeait des routes sinueuses couvertes de gravier. Une bonne paire de chaussures de randonnée est recommandée car tous ces chemins sont en effet souvent couverts de graviers et de pierres, sur lesquels j'ai glissé plus d'une fois. Si vous envisagez de parcourir cet itinéraire en vélo, je vous recommande des vêtements de protection adaptés et une bonne expérience de sportif.
Après deux bonnes heures de marche, nous atteignons une clairière dans les bois qui s'ouvrait sur la vallée et sur la silhouette majestueuse de la petite ville fortifiée de Monteriggioni. Notre guide Ingo nous informe que cette ville médiévale fut autrefois assiégée et donna lieu à une bataille entre Florence et Sienne. Elle est également mondialement connue par les amateurs de jeux vidéos, puisqu'elle est le décor de "Assassins Creed". Toutefois, à mon retour au Royaume Uni, mon fils m’a corrigé et précisé qu’il s’agit du décor de "Assassins Creed 2"!
Nous avons continué notre marche jusqu'à Monteriggioni, et nous sommes entrés dans la ville par l'une des portes fortifiées. C'est une jolie petite ville, animée de quelques restaurants, cafés et charmantes petites boutiques. Nous nous sommes installés sur la place principale afin de nous imprégner de cette ambiance d'une autre époque tout en sirotant nos boissons fraîches. Alors que nous bavardions tranquillement, Andrea, le responsable de l'agence de randonnée (biketourandrea@gmail.com) nous a rejoint pour nous saluer.
Après ce moment de repos bien mérité et une visite rapide de la vieille ville, le moment est venu de quitter cet endroit typique chargé d'histoire. Le trajet retour prit environ une heure à pied, empruntant un chemin différent et bien plus court qu'à l'aller. Nous avons goûter aux mûres sauvages qui poussent le long des chemins, nous nous sentions vraiment l'âme de nouveaux pèlerins.
Nous avons retrouvé notre minibus alors que le soleil commençait à décliner magnifiquement. Ingo nous a raccompagnés à notre véhicule, nous l'avons remercié en riant et nous nous sommes séparés heureux de notre journée et de notre rencontre. Il était temps de rejoindre notre Villa pour un verre de Chianti Classico très attendu.
J'ai appris un grand nombre de choses intéressantes lors de cette randonnée sur la Via Francigiana que j'ai volontairement omis de vous raconter. Parce que si vous souhaitez savoir ce que je sais, vous pourriez vous aussi suivre la voie du pèlerin, (sans passer par Canterbury) et pensez à saluer Ingo de ma part!
Paul Perry
Plus d'infos
Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur