Végétarien ou végétalien en Italie

jeudi 29 janvier 2015

Trucs et astuces pour garder la pêche en Italie si vous êtes végétarien ou végétalien

 
posté par Ruth Anne (30/01/2015)

L'Italie est réputée pour être une destination privilégiée des touristes gastronomes, cependant si vous êtes végétaliens, végétariens ou soumis à toute autre restriction alimentaire, trouver de bonnes choses à manger si vous passez des vacances en Italie peut être digne d’un parcours du combattant, surtout si vous ne parlez pas la langue du pays. Les Italiens ont la réputation d'être souvent déconcertés par les concepts de végétarisme et de végétalisme, et, même si leur attitude change progressivement, les trucs et astuces suivants devraient vous faciliter un peu les choses.

 

Expressions utiles
Si vous souhaitez indiquer à quelqu'un que vous êtes végétarien, la formule à employer est sono vegetariano, si vous êtes un homme, et sono vegetariana si vous êtes une femme. Pour les végétaliens, les hommes diront sono un vegano et les femmes sono una vegana. Pour demander à un serveur si le restaurant propose une option végétarienne, utilisez l’expression Avete un piatto vegetariano ? Et enfin, voici une formule importante à retenir lorsque vous devrez choisir parmi les innombrables types de pâtes italiennes : Non mangio le uova, qui signifie « je ne mange pas d'œufs ».


Découvrez les pièges
Le guanciale est un ingrédient courant souvent utilisé dans les sauces tomates accompagnant les pâtes. Ce nom peut sembler assez anodin, mais il s'agit en fait de bajoues (joues) de porc séchées, méfiez-vous en donc ! Les anchois sont un autre ingrédient que vous trouverez peut-être dissimulé dans les sauces, vérifiez donc si acciuga ou alici sont mentionnés dans les ingrédients et évitez-les. Enfin, la pancetta est souvent utilisée pour donner du goût à diverses soupes que vous pourriez penser pouvoir déguster sans risque, et là encore, pensez à vérifier les ingrédients et, en cas de doute, posez la question.


Conseils si vous souffrez d'allergies alimentaires
Si vous ne tolérez pas le lactose, rassurez-vous : la sauce carbonara en Italie est généralement préparée avec une base d'huile d'olive, plutôt que de la crème. L'Italie offre également un bon choix de fromages fabriqués traditionnellement qui sont beaucoup plus faibles en lactose que ceux vendus dans les supermarchés. Rappelez-vous que plus la durée de maturation d’un fromage est longue plus sa teneur en lactose est réduite. Et si vous suivez un régime sans gluten, passer des vacances en Italie, un pays truffé de pâtes et de pains, pourrait finir par ressembler à un véritable cauchemar. Heureusement, les gnocchis de pomme de terre pourront vous épargner d’être condamné à manger de la salade à tous les repas. Certains gnocchis contiennent de la farine mais pas souvent, posez donc la question et vous aurez peut-être de la chance.

Plats sans risques
Bruschetta al pomodoro : il s'agit de pain frotté à l'huile et à l'ail, et garni de tomates ; simple, délicieux et peu susceptible de contenir toute trace de viande ou autres produits d'origine animale.
Pizza marinara : pizza avec sauce tomate et sans fromage. Celle-ci peut paraître un peu fade, mais en Italie même une pizza d'une telle simplicité mérite d’être appréciée. Bien entendu, le choix de pizzas offert aux végétariens est vaste.
Salade : l'Italie regorge de produits frais et une salade pourra facilement être choisie avec plaisir plutôt que par obligation. Les ingrédients délicieux, l'huile pressée à froid et les sauces vinaigrettes font de l'Italie un véritable paradis pour les amateurs de salade.

Si vous envisagez la location d’une villa en Toscane pour partir découvrir toutes les saveurs de la cuisine italienne, pourquoi ne pas parcourir notre gamme de villas toscanes et voir si nous pourrons vous servir sur un plateau la villa de vos rêves où vous vous sentirez comme chez vous.

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur