Les 7 merveilles de la Toscane inscrites au Patrimoine mondial

jeudi 19 mars 2015

Découvrez les 7 merveilles de la Toscane inscrites au Patrimoine mondial

 
posté par Virginie (20/03/2015)
 
La Toscane abrite sept sites incontournables classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO qui représentent l’extraordinaire richesse artistique, culturelle et historique de la région. Si vous passez vos vacances en Toscane, vous devriez en visiter au moins un, ou peut-être même essayer de les voir tous les sept, pourquoi pas ?

Visitez le centre historique de Sienne

Sienne a préservé remarquablement son caractère médiéval, et la ville entière est une véritable œuvre d'art qui se dévoile au fil des rues. Son centre historique a été inscrit au Patrimoine mondial en 1995 en raison de ses monuments et de son architecture qui offrent un témoignage exceptionnel de l'essor artistique et architectural que connurent l'Italie et l'Europe.

Le centre de Sienne abrite plusieurs lieux célèbres, notamment la Piazza Del Campo qui est à voir absolument si vous allez visiter Sienne. Cette place accueille deux fois par an le Palio, une course de chevaux effrénée et dangereuse dont la tradition remonte au Moyen Âge et qui attire des foules venues des quatre coins du monde. La course représente néanmoins une partie seulement de cette fête, qui est toujours accompagnée d'un flot de nourriture, de vin et de folklore qui rendent cet évènement particulièrement populaire.

Promenez-vous sur la Piazza Del Duomo à Pise (la place de la cathédrale de Pise)

Cette pelouse ceinte de murailles abrite quatre chefs-d'œuvre datant du XIe au XIVe siècle : la cathédrale, le baptistère, le cimetière et l'attraction principale qui est, bien entendu, la célèbre « Tour penchée » . Ses fondations commencèrent à s'enfoncer dans le sous-sol meuble peu après le début des travaux. Sa construction s'étala sur près de deux siècles et trois phases de travaux en raison des interruptions constantes provoquées par les guerres et les troubles politiques.

La place appartient à l'Église catholique et est considérée comme un lieu sacré, mais attire également tous les amateurs d'art et d'architecture datant du Moyen Âge. Son importance historique dans le patrimoine de l'art monumental italien lui valut son inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987.

Admirez la splendeur du centre historique de Florence

Florence a été désignée comme un site du Patrimoine mondial en 1982 en raison de son riche patrimoine artistique et culturel. Ses édifices prestigieux recèlent des milliers de trésors inestimables remontant à l’époque de la Renaissance, y compris des œuvres de Michel-Ange, Botticelli et Léonard de Vinci. Cathédrales, palais et musées se trouvent tous à quelques pas les uns des autres, ce qui fait de Florence un lieu de visite idéal pour ceux qui cherchent à apprendre un peu d'histoire tout en s’immergeant dans la culture de la ville. Il est impossible de visiter Florence en un jour, et de nombreux visiteurs optent pour la location d'une villa toscane à Florence ou à proximité afin de pouvoir prendre le temps d'admirer chacune de ses innombrables merveilles.


Deux jardins et douze villas réparties dans toute la Toscane composent ce « site », qui a été reconnu très récemment seulement, en 2013. Ils ne représentent pas seulement un hommage à la famille des Médicis en reconnaissance de leur mécénat et de leur contribution au progrès culturel et artistique en Italie, mais également un superbe exemple de leur innovation en matière de construction de maisons de luxe. Elles ne ressemblaient en rien aux fermes des riches florentins, ni à des forteresses militaires : ces villas toscanes luxueuses furent construites en harmonie avec le paysage naturel et conçues pour allier confort et élégance.

Découvrez le centre historique de Pienza 

En 1459, le pape Pie II décida de promouvoir et financer la transformation de Pienza, sa ville natale. Le chef-d’œuvre qui en résulta constitue essentiellement le premier véritable exemple d'une «ville idéale» planifiée, et la place prestigieuse qu'occupe le centre de Pienza dans l'histoire de l'urbanisme lui a valu son inscription au Patrimoine mondial d l'UNESCO en 1996. La Piazzo Pio II, qui est la place centrale de la ville, est bordée d’édifices historiques somptueux, y compris le palais Borgia et la cathédrale. La beauté et le luxe de la Renaissance est visible dans toute les structures qui ornent le centre de Pienza et vous pourrez visiter et admirer des exemples fabuleux d'art et d'architecture.


Cette région de toscane illustre parfaitement le soin méticuleux avec lequel le paysage historiquement agricole fut modelé pour composer des œuvres de toute beauté où le fonctionnel et l'esthétique se marient en parfaite harmonie dans le respect des idéaux de la Renaissance. Située au sud-est de Sienne, cette vallée mythique fut peinte et célébrée par les artistes de la Renaissance appartenant à l'école siennoise qui mirent en lumière l'importance artistique de ses paysages. Les collines ondulantes demeurent largement préservées et sont encore parsemées de grandes fermes et petits villages, et les artistes et photographes d'aujourd'hui peuvent ainsi capturer des scènes qui inspirèrent autrefois les grands noms de la Renaissance.

Laissez-vous étourdir par le centre historique de San Gimignano 

L'importance historique de San Gimignano est considérable en raison de la concentration de structures urbaines diverses datant du Moyen Âge qui peuvent encore être admirées, comme ses places publiques, ses petites maisons, ses palais et ses fontaines. Plus de 70 « maisons-tours » imposantes furent érigées par les familles influentes pour symboliser leur puissance et leur richesse. La ville n’en possède plus que 14 aujourd'hui, cependant il n'est pas difficile d'imaginer les rivalités politiques qui opposèrent les riches familles du Moyen Âge en les contemplant et leur importance a été jugée suffisamment exceptionnelle pour que la ville soit désignée comme un site du Patrimoine mondial en 1990.

San Gimignano recèle également des œuvres d'art remarquables, comme les fresques de saint Sébastien et saint Augustin peintes par Benozzo Gozzoli au XVe siècle.

La Toscane est l'une des rares régions au monde à pouvoir se vanter d'abriter un si grand nombre de sites classés au Patrimoine mondial. Alors si vous êtes à la recherche de vacances remplies d'activités et de lieux fascinants à découvrir, parcourez donc notre sélection de villas delocation en Toscane et choisissez le lieu idéal pour vous lancer dans vos périples culturels.

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur