Passez des vacances de Pâques inoubliables en Toscane

jeudi 12 mars 2015

Passez des vacances de Pâques inoubliables en Toscane


posté par  Dympna Docherty (13/03/2015)

Une multitude de traditions colorées sont célébrées chaque année en Toscane à l’occasion des fêtes de Pâques et en font une destination de vacances idéale à cette époque de l’année. En Italie, les fêtes de Pâques se déroulent traditionnellement pendant cinq jours, du jeudi précédant le dimanche de Pâques jusqu'au lundi suivant, et vous avez donc tout intérêt à planifier soigneusement votre voyage en Toscane pour profiter pleinement de toutes les festivités. Voici quelques-uns des évènements les plus marquants que nous recommandons.

Jeudi saint
La tradition veut que le jeudi précédant le dimanche de Pâques, les églises italiennes parent leurs autels de compositions florales élaborées pour rendre hommage à Jésus pendant toute la période s’étendant de sa mort à sa résurrection. Les églises ouvrent leurs portes aux visiteurs et offrent ainsi l’occasion idéale de découvrir les nombreux édifices religieux historiques que recèle la Toscane.
Si vous allez visiter Florence, vous pourrez admirer deux églises particulièrement impressionnantes : la Basilica di Santa Croce, qui est la plus grande église franciscaine au monde, et la Basilica di Santa Maria Novella, qui abrite notamment des œuvres de Botticelli et Duccio.

Vendredi saint
Un grand nombre d'italiens descendent dans les rues le vendredi saint vêtus de costumes d’époque, et forment des cortèges qui transportent des statues de Jésus et de la Vierge Marie à travers les villes et villages où ils habitent. Cette tradition locale vaut certainement le détour, cependant un des évènements les plus impressionnants organisés à Pâques en Toscane est la reconstitution de la Passion du Christ qui se déroule chaque année dans la ville de Grassina, juste à côté de Florence.
Des centaines d'habitants de la ville participent à cette mise en scène retraçant les grands chapitres du Nouveau Testament qui s’achève par une reconstitution de la crucifixion de Jésus. Les habitants de Grassina créent des costumes, peignent des décors et enregistrent de la musique pour l’occasion, renforçant ainsi le rôle central de cet évènement pour la communauté. La mise en scène commence par une procession de participants qui défilent à travers les rues de Grassina vêtus de costumes galiléens et romains, tandis que les scènes de la vie du Christ sont reproduites sur une colline voisine.
Ce puissant rituel local qui a lieu pratiquement chaque année depuis 300 ans est donc un événement extraordinaire à vivre pendant votre voyage en Toscane, que vous soyez religieux ou non.

Samedi de Pâques
Ce jour est généralement plus calme et les italiens le consacrent aux préparatifs de Pâques. Nombreux d’entre eux passent la journée à cuisiner les repas régionaux traditionnels de la fête pascale qui, en Toscane, font la part belle au gigot d'agneau rôti. Les toscans choisissent généralement des plats d'accompagnement composés de produits de saison qui symbolisent l'arrivée du printemps, comme les fèves et les artichauts.
En fin de soirée, la plupart des églises italiennes célèbrent de longues messes qui se terminent à minuit avec les volées de cloches de toutes les églises célébrant la résurrection de Jésus.

Dimanche de Pâques
Nous vous conseillons vivement d’aller visiter Florence ce jour là pour assister à un évènement unique. Selon une tradition qui remonte à presque 400 ans, les Florentins fêtent le dimanche de Pâques avec le Scoppio del Carro qui signifie littéralement «l'explosion du char ». Cette cérémonie comprend un char soigneusement préparé et rempli de feux d'artifice, qui est tiré à travers la ville depuis la Porta al Prato jusqu'à la Piazza del Duomo par des bœufs blancs parés de guirlandes de fleurs et d'herbes printanières. Ce char, qui s'élève sur trois niveaux et est utilisé depuis des centaines d'années, est accompagné d'une foule immense de soldats, de musiciens et d'habitants vêtus de costumes florentins d'époque.
Le char s'arrête devant la cathédrale Santa Maria del Fiore, depuis laquelle une fusée en forme de colombe est tirée dans le char pour allumer les feux d'artifice qui s'y trouvent. Selon la tradition, une grande explosion est censée signifier une année favorable et une bonne récolte à venir.

Lundi de Pâques
En Italie, le jour suivant le dimanche de Pâques est connu sous le nom de Pasquetta, qui signifie «petite Pâques ». Il s’agit d’une fête nationale qui célèbre le Christ après sa résurrection. Les Italiens passent traditionnellement la journée en famille et partagent un pique-nique selon une coutume bien établie. Cependant, la Pasquetta est aussi un jour où de nombreux marchés surgissent dans tout le pays et proposent un vaste choix de produits, y compris d’alimentation, des vêtements et divers produits d’artisanat.

Sienne organise un grand marché spécialisé dans l’alimentation, la maroquinerie, la céramique, les jouets et les livres, tandis que la ville ancienne de Lucques accueille un immense marché d'antiquités. Si vous recherchez une manifestation plus modeste, allez chiner les antiquités de la foire qui se déroule à Greve in Chianti ou allez flâner sur le marché de Fiesole qui surplombe Florence et propose des spécialités culinaires, des vins et des produits d'artisanat locaux.

Si vous prévoyez de passer vos vacances de Pâques en Toscane, nous proposons une vaste sélection de villas à Florence, Sienne et dans toute la région. Pour obtenir de plus amples renseignements, il vous suffit simplement de rechercher nos villas disponibles

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur