Baladez-vous à Florence sur les traces de Dante

jeudi 2 avril 2015

Baladez-vous à Florence sur les traces de Dante


posté par Virgnie (03/04/2015)
 
Durante degli Alighieri, plus connu sous le nom de Dante, fut l'un des plus célèbres et influents poètes du Moyen Âge dont l'héritage littéraire inspire encore les écrivains du monde entier. Le succès de celui qui est souvent surnommé « le père de la langue italienne » a contribué à imposer le dialecte toscan employé par Dante comme la forme dominante de l'italien parlé et écrit ayant donné naissance à l'Italien moderne.

Condamné à passer de longues années à la fin de sa vie en exil loin de sa Florence bien-aimée en raison de ses activités politiques, Dante demeura malgré tout profondément attaché à la ville qui influença les plus célèbres de ses œuvres, y compris la Divina Commedia (la Divine Comédie). De nombreux lieux et personnalités qu'il connaissait à Florence ont inspiré les œuvres de l’écrivain et les amateurs de « il Poeta » seront au paradis s’ils viennent visiter Florence. Voici quelques-uns des lieux les plus célèbres à découvrir :

Casa di Dante (la maison de Dante)
La famille de Dante possédait plusieurs maisons à Florence et la Casa di Dante en fait partie. Bien qu'il n'existe aucune preuve confirmant que Dante ait vécu dans la maison qui porte son nom, celle-ci est maintenant devenue un musée dédié au poète. De copies de La Divine Comédie à des portraits du grand homme en passant par une foule d'informations sur la vie du poète à Florence et ailleurs, les souvenirs associés à Dante abondent dans la Casa di Dante et en font un lieu incontournable pour les passionnés de l'auteur qui ont la chance de visiter Florence.

Sasso di Dante (la pierre de Dante)
Située sur la Piazza Duomo, au cœur de Florence, la pierre de Dante marque l'un des endroits préférés du poète dans la ville. Selon la légende, Dante s'y asseyait pour écrire en s'inspirant de la splendeur des édifices qui entourent la place. Bien que la pierre elle-même n'existe plus, une plaque commémorative marque l'endroit où elle se trouvait, et vous pourrez donc vous y tenir et voir si l’inspiration vous vient. La Piazza abrite en outre la Basilica di Santa Maria del Fiore, également appelée Cattedrale Santa Maria del Fiore, qui est la quatrième plus grande église d'Europe.

Chiesa di Santa Margherita de' Cerchi
Cette petite église nichée en plein centre de Florence est souvent surnommée « l'église de Dante » en raison de ses liens historiques étroits avec le poète. Selon la légende, c'est là qu'il aurait rencontré pour la première fois son premier grand amour et sa muse, Beatrice Portinari, lorsqu'il avait neuf ans à peine. Il y aurait également épousé sa femme, Gemma Donati, aux environs de 1285 ou 1290. L'héritage de Dante a fait de cette église un lieu de prédilection pour les amoureux qui viennent visiter Florence, et nombreux d’entre eux choisissent d'écrire des lettres adressées à Béatrice, qu'ils déposent ensuite près de la tombe où son corps est censé reposer.

Si vous cherchez des villas toscanes à Florence afin de pouvoir visiter facilement la ville, vous n’aurez que l’embarras du choix en consultant notre site. Découvrez la sélection de villas toscanes que nous proposons, ou envoyez-nous un email pour tout renseignement.

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur