Giuseppe Poggi, l'homme qui transforma Florence

vendredi 10 avril 2015

Giuseppe Poggi, l'homme qui transforma Florence


posté par Mikolaj (10/04/2015)

L'année 2015 est une excellente année pour aller visiter Florence. En effet, la capitale toscane fête les 150 ans de la déclaration du roi Vittorio Emanuele II qui la désigna comme la capitale de l'Italie nouvellement unifiée. Elle régna officiellement sur l'Italie pendant six ans seulement (avant d'être détrônée par Rome), cependant cette période s'accompagna d'une profonde transformation de la ville. Quelques-unes des empreintes les plus durables sont encore visibles dans l'architecture de la capitale toscane qui doit sa métamorphose à un homme : Giuseppe Poggi.

Qui était Giuseppe Poggi ?
Poggi était originaire de Florence. Né en 1811, il travaillait déjà comme architecte depuis plusieurs années lorsque Florence devint la nouvelle capitale italienne. À cette époque, Florence était encore largement conçue comme une ville médiévale et Poggi se trouva rapidement fortement sollicité pour contribuer à la rénovation et à la modernisation de la nouvelle capitale.
Il prit en charge la démolition des fortifications de la ville et leur remplacement par des ruelles et un certain nombre de places ouvertes, y compris la Piazza Beccaria et Piazza della Libertà. Il créa le boulevard panoramique Viale dei Colli, qui serpente de la Porta Romana jusqu'à Piazzale Michelangelo et que les touristes peuvent toujours parcourir aujourd’hui. Les florentins aisés firent également souvent appel à Poggi pour créer et rénover divers palais et jardins situés aux alentours de la ville, renforçant ainsi son influence sur le paysage urbain de Florence.
Poggi est décédé en 1901, mais son héritage se perpétue dans le tissu urbain moderne de la capitale toscane.

En savoir plus
Jusqu'au 6 juin 2015, les Archives d'État de Florence, situées près de la Piazza Cesare Beccaria, organisent une exposition intitulée Una capitale e il suo architetto (Une capitale et son architecte), qui rend honneur au travail de Poggi et son influence sur la ville. Cette rétrospective comprend des documents, des esquisses préliminaires et de nombreux autres éléments qui donnent un aperçu des processus à l'origine du vaste projet de rénovation qui transforma Florence. Piazza Cesare Beccaria est une des places conçues par Poggi et est donc l'endroit idéal pour retracer le parcours de l'extraordinaire architecte florentin. Si l'histoire de cette ville magique vous intéresse, cet évènement est une merveilleuse occasion à ne pas manquer si vous allez visiter Florence.

Nous proposons la location de plusieurs villas toscanes à Florence et dans ses environs, et si vous prévoyez un séjour dans cette cité historique, nous pourrons vous aider à trouver votre location de rêve en Toscane, quels que soient vos souhaits. Et si vous avez des questions ou besoin de conseils sur toutes les activités et richesses à découvrir dans la région, n'hésitez surtout pas à nous contacter.


Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur