Balades et randonnées en Toscane

vendredi 15 mai 2015

Balades et randonnées en Toscane

 
posté par Sonia (15/05/2015)
 
La Toscane est une région accueillante quelle que soit votre passion : art, gastronomie ou shopping, il y en a pour tous les goûts. Parmi les nombreux attraits de la Toscane, la marche à pied est moins souvent mentionnée malgré la splendeur des paysages qui se déploient tout autour des villes et hauts lieux touristiques.

Si vous projetez d'aller passer vos vacances en Toscane et souhaitez prendre un bol d'air, pourquoi ne pas emmener vos meilleurs chaussures de marche, attraper une carte, un chapeau de soleil, sans oublier une grande bouteille d'eau, et partir à la découverte de quelques-uns des superbes sentiers de randonnée qui sillonnent toute la région toscane.

Lancez-vous sur la Via Francigena
La Via Francigena est un chemin de pèlerinage qui remonte au Moyen Âge. Il commence à Canterbury et se termine à Rome, et traverse la Toscane au passage. Cet itinéraire attire actuellement moins de pèlerins religieux qu'autrefois, ces derniers semblant s’intéresser davantage aux autres chemins parcourant l'Europe, cependant il offre un cadre splendide pour une promenade ou une randonnée, selon la durée que vous souhaitez lui accorder.

Les sentiers longeant la Via Francigena en Toscane comprennent celui qui relie Camaiore à Lucques (24 km) et celui allant de Lucques à Porcari (10 km environ). Si vous envisagez d’explorer une partie de la Via Francigena pendant vos vacances, attendez-vous à devoir planifier soigneusement votre itinéraire. En effet, contrairement aux autres chemins et sentiers, ceux-ci ne sont pas balisés, et suivre le bon itinéraire s'avère parfois un peu délicat. Il est préférable d'acheter un recueil de cartes spécialisées, ou de télécharger un itinéraire GPS pour éviter de vous perdre en route.

Suivez les Vie Cave
Ces chemins étrusques sont d'anciennes routes qui ont été mises à jour par des fouilles archéologiques. Ils relient Sovana, Sorano et Pitigliano et vous invitent à une merveilleuse promenade historique. Sans doute créés à des fins religieuses, les Vie Cave permettent d'explorer une superbe région unique en Toscane. Ces sentiers sont ponctués de plusieurs points d'information permettant aux visiteurs de découvrir la culture étrusque ainsi que les chemins eux-mêmes, et offrent des vues extraordinaires sur la campagne toscane.

Les Vie Cave sillonnent la province de Grosseto et se trouvent à 1 h 45 min seulement en voiture de Sienne, ils constituent donc un but de promenade idéal pour toute personne passant ses vacances en Toscane. Vous pouvez télécharger une carte indiquant les itinéraires suivant les Vie Cave ici.

Tracez vos propres itinéraires pour explorer les villes à pied
Si vous souhaitez explorer les villes toscanes, préparez-vous à marcher car un grand nombre des sites touristiques sont bien mieux appréciés à pied. Pour profiter au maximum de votre visite vous pourriez planifier un circuit sillonnant le centre-ville en choisissant les sites intéressants mentionnés dans les guides, ou en suivant les cartes disponibles sur Google Maps. Sélectionnez trois ou quatre lieux qui vous intéressent et préparez un itinéraire en les incluant, vous vous serez alors créé un merveilleux parcours culturel. Nous vous recommandons de planifier votre visite à pied de Sienne ou San Gimignano si vous avez de bonnes jambes et n’avez pas peur de grimper des côtes en ville.

Autrement, vous pouvez réserver une visite avec un guide local qui vous fera découvrir toutes les richesses du patrimoine historique de la Toscane sans avoir à consulter votre guide.

Aventurez-vous en dehors des sentiers toscans
La Toscane ne manque certainement pas de sentiers pittoresques sauvages à découvrir à pied, mais cela ne vous empêche pas d’aller passer une journée de l’autre côté de la frontière toscane. Si vous rêvez d’aller vous promener en bord de mer, vous ne regretterez pas de partir en train découvrir un petit joyau de la côte italienne : le territoire des Cinque Terre. Ces cinq villages côtiers abritent des maisons parées de couleurs vives et sont reliés par le sentier Azzurro (le sentier bleu). Ce dernier offre des promenades côtières aux vues extraordinaires, mais avant de vous lancer à leur découverte sachez que les parcourir par une chaude journée d'été peut s'avérer assez éprouvant.

Si vous préférez une promenade plus reposante, partez de Riomaggiore pour vous rendre à Manarola : vous emprunterez un sentier pavé totalement plat et pourrez ensuite prendre le train pour aller visiter les autres villages. N'oubliez pas d'emmener une serviette et votre maillot de bain, car Cinque Terre abrite des plages paradisiaques qui sont idéales pour profiter d’une baignade rafraîchissante à mi-chemin.

La location d’une villa toscane avec piscine peut vous permettre de retrouver un véritable havre de détente après une longue journée de marche sous le soleil chaud d'Italie. Parcourez notre sélection de superbes villas, vous y découvrirez peut-être votre location de rêve en Toscane où vous ressourcer après une rude journée passée à crapahuter dans les collines.

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur