Découvrez l'histoire ancienne de la Toscane

vendredi 12 juin 2015

Découvrez l'histoire ancienne de la Toscane

posté par Sonia (12/06/2015)
L'Italie est une des destinations les plus prisées des amateurs d’histoire du monde entier qui affluent chaque année pour découvrir le patrimoine extraordinaire de ce pays au long et prestigieux passé. La Toscane a toujours occupé un rôle important dans l'histoire italienne,  l'ancien peuple étrusque de la région ayant influencé considérablement les débuts de la civilisation romaine. Aujourd'hui, la Toscane abrite de nombreux sites d'intérêt historique ouverts au public. Si vous projetez de passer vos prochaines vacances en Toscane vous rêvez sans doute d’aller visiter Florence ou Sienne, cependant leurs environs recèlent également des joyaux du patrimoine italien. Voici quelques-uns de nos préférés :

Fiesole
Perchée au sommet d’une colline s'élevant au nord-est de Florence, cette cité date apparemment du VIIIe ou IXe  siècle av. J.-C. Fiesole fut conquise par les Romains au IIe siècle av. J.-C., probablement car son emplacement élevé lui permettait de bénéficier d'une position stratégique avantageuse et de dominer les marais environnants.
Les touristes peuvent visiter les vestiges des thermes et théâtres romains ainsi que les ruines des fortifications impressionnantes qui protégeaient autrefois la cité. Fiesole possède deux musées que les amateurs d'histoire prendront plaisir à découvrir : le Musée civique, qui contient de nombreux objets datant de l'époque romaine et de périodes encore plus anciennes, et l'Antiquariam Costantini, qui abrite une importante collection d'anciennes céramiques grecques et étrusques.

Volterra
Appelée Velathri par les anciens Étrusques et Volaterrae par les Romains, Volterra est aujourd'hui une commune située à une heure de voiture environ du sud-ouest de Florence. Des vestiges remontant même au VIIIe siècle av. J.-C. témoignent de l'existence d'une colonie permanente sur le site de la ville actuelle. Volterra fit partie de la République romaine puis de l'Empire romain, et son importance provoqua une forte rivalité avec sa voisine que vous prendrez sans doute tout autant plaisir à visiter : Florence.
Volterra est peut-être aujourd'hui plus célèbre pour son théâtre romain. Découvert dans les années 1950 par Enrico Fiumi, il demeure à ce jour l'un des théâtres romains les mieux conservés d'Italie.  Commandé par les consuls Aulo Caecina Severo et Gaio Caecina Largo, ce théâtre est construit sur une pente naturelle et possède les gradins caractéristiques des théâtres romains.

Chiusi
 Chiusi se trouve à 45 minutes du sud-est de Sienne et s’élève sur l'emplacement de la ville antique de Clusium. Autrefois l'une des cités les plus puissantes de la région, Clusium joua un rôle important dans l'histoire étrusque et le début de l'histoire de Rome. Le roi Porsenna de Clusium entra notamment en guerre avec Rome lorsque cette dernière destitua son dernier roi, Lucius Tarquinius Superbus, avant de finalement établir des relations pacifiques avec la nouvelle République.

La partie la plus intéressante de Chiusi pour les touristes est peut-être celle qui est enfouie sous elle. Construites au VIe ou Ve siècle av. J.-C., les catacombes, également connues sous le nom de Labirinto di Porsenna (Labyrinthe de Porsenna), comprennent une série de tunnels creusés sous la ville. Ces tunnels auraient soit-disant fait partie autrefois de la tombe du roi Porsenna avant d'être ensuite utilisés comme voies de drainage. Des visites guidées des catacombes ont lieu régulièrement et vous invitent à remonter dans le temps de plusieurs milliers d'années.
Si vous cherchez un endroit où séjourner pendant vos vacances en Toscane, parcourez nos villas à Florence, Sienne et dans toute la région.

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur