Urgence médicale

jeudi 4 juin 2015

Que faire en cas d’urgence médicale pendant vos vacances en Italie


posté par  Dympna Docherty (05/06/2015)
Vous passerez sans doute vos vacances en Toscane à vous détendre et savourer l'atmosphère culturelle dans une insouciance délicieuse. Cependant si un membre de votre groupe ne se sentait soudain pas dans son assiette ou nécessitait des soins médicaux, voici quelques renseignements indispensables.

Blessures légères :
Coupures, ecchymoses, piqûres d'insectes et éruptions cutanées ne nécessitent généralement pas de visite à l'hôpital en Italie. Si besoin est, dirigez-vous plutôt vers la plus proche farmacia (pharmacie). Vous en trouverez de nombreuses dans les communes et les villes, et elles sont généralement clairement indiquées par une croix verte allumée. Une farmacia, stocke en principe une gamme d'articles de premiers soins, et un certain nombre de médicaments sans ordonnance. La Toscane abrite également des vipères dont la morsure peut être venimeuse et la farmacia est également l'endroit où vous rendre si vous avez besoin d'anti-venin.

Les heures d'ouverture des pharmacies sont souvent plus longues que celles des autres magasins, et malgré les difficultés que vous rencontrerez peut-être à communiquer si vous ne parlez pas l'italien, le personnel pourra vous offrir de nombreux conseils sur toutes sortes de maux.

Carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
Si vous résidez dans l'un des pays membres de l'Union européenne, comme la France ou le Royaume-Uni, et projetez de passer vos vacances en Toscane, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle est gratuite et vous permettra de bénéficier des soins de santé publics dont vous pourriez avoir besoin lors de votre séjour temporaire en Italie, à des tarifs réduits ou gratuitement, ce qui pourrait s'avérer très utile si vous devez recevoir des soins médicaux. Vous pouvez demander votre carte gratuitement en ligne .

Cette carte ne remplace pas l'assurance voyage, veillez donc à vous en procurer une qui vous couvrira pendant toute la durée de vos vacances en Toscane.

En cas d'urgence
Si vous avez besoin d'assistance médicale urgente pendant votre séjour en Toscane, vous devrez alors soit vous rendre dans un hôpital SSN (Système Sanitaire National) soit contacter la guardia medica (garde médicale), car ce sont les services où vous pourrez utiliser votre CEAM. Appelez la guardia medica si vous avez besoin de premiers soins à tout moment, notamment la nuit, le week-end ou les jours fériés.

Si vous devez consulter un médecin d'urgence, voici les numéros de téléphone à retenir :

·         112 : ce numéro fonctionne dans la plupart des pays européens, et devrait être utilisé si vous vous trouvez dans une situation de détresse vitale nécessitant une aide urgente. Appelez ce numéro pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d'incendie ou la police.

·         118 : ambulance (Emergenza Sanitaria)

·         113 : la police (Carabinieri)

·         170 : opérateur international (anglophone) (Informazione Internazionali)

Si vous composez un numéro d'appel d'urgence, vous devrez probablement fournir votre nom et numéro de téléphone, une description de la situation d'urgence, l'adresse du lieu où vous vous trouvez, et tous les points de référence qui pourraient être utiles.

 Si vous constatez que la barrière de la langue vous empêche de communiquer clairement avec les professionnels de la santé, vous trouverez un lexique des termes médicaux sur ce site .

Toute l'équipe de To Toscane vous souhaite de passer d'excellentes vacances en Toscane, sans visite à l'hôpital.

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur