Dégustez des truffes en Toscane

vendredi 2 octobre 2015

Dégustez des truffes en Toscane

image source: aromaweb.it
posté par Virginie (02/10/2015)

La truffe est une des denrées les plus chères du monde qui se vend de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros le kilo. Les gourmets la considèrent souvent comme l'un des fleurons de la gastronomie. La Toscane est l'une des principales régions productrices de truffes dans le monde, et si vous prévoyez de passer vos vacances dans cette superbe région d’Italie, nous vous recommandons vivement de vous laisser tenter par la dégustation de ce précieux champignon. Consultez ci-dessous notre guide pratique qui dévoile quelques secrets sur ce trésor du terroir toscan.

Qu’est-ce qu’une truffe ?
La truffe est une variété de champignon qui se trouve habituellement autour des racines des arbres. La culture de la truffe a toujours été aléatoire et la seule façon de la récolter était donc autrefois de partir dans les bois pour trouver les endroits où elle poussait naturellement. Depuis ces dernières années, les trufficulteurs ont commencé à obtenir des résultats encourageants dans la production de truffes à grande échelle, néanmoins cette industrie n'en est encore qu'à ces débuts et de nombreux passionnés estiment que la qualité des truffes sauvages est largement supérieure à celle des truffes cultivées.

Espèces de truffes
De nombreuses espèces de truffes sont commercialisées, mais les deux plus courantes sont la truffe blanche et la truffe noire, qui poussent en Toscane. La truffe blanche est généralement la plus chère des deux, le record actuel étant détenu par l'homme d'affaires Stanley Ho, qui paya 165 000 livres sterling, soit 226 716 euros environ, pour un spécimen de 1,5 kg en 2007. À titre de comparaison, la truffe noire est relativement abordable, mais vous coûtera quand même de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros le kilo.

Où la trouver ?
Heureusement, la saveur de la truffe est si forte que même les quantités les plus infimes peuvent transformer un plat, vous pourrez donc facilement goûter à ses arômes délicats dans de nombreux restaurants toscans sans devoir hypothéquer votre maison. Plutôt que d'essayer d'acheter des truffes pour les cuisiner dans votre location toscane, nous vous recommandons de trouver un restaurant spécialisé qui saura dévoiler toutes les saveurs de ce produit de luxe. La zone la plus riche en truffes de Toscane se situe dans les collines entourant la ville de San Miniato, près de Pise, et de nombreux restaurants mettent à l'honneur ce champignon mythique.
L'équipe de To Toscane peut vous aider à trouver la location idéale en Toscane pour savourer vos vacances en Italie et goûter à tous les trésors que recèle ce pays extraordinaire. Venez découvrir nos villasà Pise , Florence, Sienne et à travers toute la région.

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur