Le Pecorino

vendredi 30 octobre 2015

Le Pecorino : un petit fromage bien toscan

posté par Dympna (30/10/2015)

Comme le reste de l'Italie, la Toscane est renommée pour ses trésors culinaires. Les touristes qui viennent passer leurs vacances en Toscane placent généralement la dégustation de la cuisine locale fermement en tête de leur liste de priorités, mais le choix de spécialités délicieuses est si vaste qu’il est facile de ne pas savoir où donner des papilles. Le fromage fait partie intégrante du régime alimentaire toscan et les gens du pays sont experts dans sa production. Le Pecorino est probablement le fromage le plus étroitement associé à la région et nous voulions donc vous révéler quelques-uns de ses secrets.

Qu'est-ce que le Pecorino ?
Le Pecorino est un fromage à pâte dure fabriqué à partir de lait de brebis et comprenant quatre variétés principales qui sont toutes protégées par une appellation d'origine protégée (AOP). Cette dénomination signifie que seuls les fromages produits dans certaines aires géographiques spécifiques d'Italie peuvent porter le nom de Pecorino. Ce fromage continue à être fabriqué selon la recette originale qui remonte à des milliers d'années. Il faisait déjà partie intégrante de l'alimentation des légionnaires romains et son nom est mentionné dans les œuvres d'auteurs classiques tels que Pline l'Ancien. Lorsque vous mordez dans un morceau de Pecorino, vous découvrez pour ainsi dire un morceau de l'histoire italienne.

Romano ou Toscano ?
La variété la plus populaire est le Pecorino Romano qui provient notamment de la région de Grosseto en Toscane, une des aires de production officiellement reconnues. Il existe également une variété locale, le Pecorino Toscano, qui est très populaire dans toute la région. Le Pecorino Romano a tendance à être plus dur et plus salé, tandis que le Toscano possède souvent une texture plus crémeuse et un goût de noix plus prononcé. Toutefois, ces caractéristiques varient d'un producteur à l'autre, et il est donc préférable de goûter autant de variétés différentes que possible !

Comment le déguster
Comme il s'agit d'un fromage à pâte dure, le Pecorino est facile à râper ou à découper en copeaux et est souvent utilisé comme du parmesan pour parfumer les pâtes et les salades. Il peut également être dégusté à la fin d'un repas où il accompagne souvent des figues, des poires et des noix, le tout arrosé d'un filet de miel. La variété Toscano est aussi parfois utilisée dans la préparation de desserts où sa saveur moins salée se marie mieux avec ces mets. Si vous choisissez de séjourner dans une location toscane vous pourrez vous régaler d’essayer toutes les recettes à base de Pecorino.

Où peut-on en acheter ?
Si vous passez vos vacances en Toscane vous trouverez au moins une variété de Pecorino dans pratiquement toutes les épiceries fines et sur tous les marchés de Toscane, cependant il est également intéressant de se rendre chez un producteur si vous le pouvez.  Corzano e Paterno est un domaine producteur de Pecorino situé à mi-chemin entre Florence et Sienne, qui propose également des visites de leurs installations et des séances de dégustation de fromage.


De nombreux membres de l'équipe de To Toscane résident sur place, en Toscane, et sont parfaitement placés pour nous donner un aperçu unique des innombrables richesses que recèle cette région fascinante. Nous sommes toujours ravis de conseiller nos clients sur les meilleures choses à voir, à faire, et bien sûr à déguster, alors une fois que vous aurez trouvé votre location de rêve en Toscane n'hésitez pas à nous poser toutes vos questions pour organiser le reste de votre voyage. 

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur