L'Italie au cinéma : les films tournés en Toscane

jeudi 26 mars 2015

L'Italie au cinema : les films tournés en Toscane

 
posté par Sonia (27/03/2015)
 
La culture et les paysages toscans ont inspiré les plus grands noms du cinéma, alors si vous vous apprêtez à passer vos vacances en Toscane pourquoi ne pas en profiter pour voir ou revoir quelques bons films : ils vous donneront quelques idées d'endroits et d'activités à découvrir. Nous avons sélectionné ici trois des meilleurs films les plus populaires mettant la Toscane à l’affiche.

La Vita è Bella (La vie est belle) réalisé par Roberto Benigni
Ce film classique moderne du célèbre réalisateur italien jette un regard sur la beauté de l’existence célébrée malgré les horreurs qui la bouleversent. Bien que le film traite de la persécution du peuple juif pendant la seconde guerre mondiale, il parvient à se concentrer sur les moments plus agréables de la vie, comme l'enfance et l’amour. Suivez les aventures de Guido Orefice alors qu'il s'efforce de cacher à son fils Giosuè les horreurs de la vie dans un camp de concentration et espère pouvoir être réuni avec sa femme Dora.

La première partie du film se déroule dans la ravissante ville d'Arezzo, où vivent Guido et Dora, et comprend de superbes prises de vue montrant la vie quotidienne dans la superbe cité historique, à travers ses places et son architecture splendides. Nous vous déconseillons d’essayer de reproduire les scènes à bicyclette du film mais vous pourriez peut-être demander à Maria de vous lancer les clés à quelques pas de la Piazza Grande, ou prendre tout simplement quelques photos inoubliables.

Quantum of Solace (L’Essence de la vie) réalisé par Marc Foster
La scène d’ouverture de ce James Bond montre l'agent 007 filer à travers l'Italie en voiture en direction de Sienne. Après une course de voiture palpitante dans une carrière italienne, le célèbre agent secret arrive à Sienne et se lance immédiatement dans une poursuite effrénée au milieu de l'évènement le plus populaire de la ville, le Palio, puis s’élance sur les toits de la ville. La scène se déroule sur un rythme ahurissant mais parvient à capturer quelques vues splendides de la ville qui en font une scène d'ouverture idéale pour un film d'action divertissant.

Si vous vous apprêtez à visiter Sienne, nous vous déconseillons vivement de grimper sur les toits de la ville, par contre gravissez la Torre del Mangia qui offre une vue extraordinaire de Sienne.

New Moon (Tentation) réalisé par Chris Weitz
Les fans de la série de romans fantastiques pour ados écrits par Stephanie Meyer apprécieront l'importance de l'Italie dans l'intrigue de la saga romantique entre une humaine et un vampire. Bien que l'histoire se déroule à Volterra, qui est une ville toscane réelle que vous pouvez visiter pendant vos vacances en Toscane, le tournage du film s’est déroulé à Montepulciano. Les scènes filmées en Italie montrent Bella courir au secours d'Edward pour l'empêcher de s'exposer aux humains et mettre ainsi fin à sa vie entre les mains des Volturi (un clan de vampires). Dans cette scène dramatique, les spectateurs en profitent pour découvrir quelques vues splendides de la ville haut-perchée.

Même si vous n'êtes pas un fan de vampires, Montepulciano mérite vraiment un détour pour aller admirer ses trésors architecturaux. Promenez-vous à pied dans cette superbe ville à couper le souffle, et arrêtez-vous dans un café ou un restaurant pour déguster son délicieux vin dont l'appellation est célèbre dans le monde entier.

 Si vous n'avez pas encore réservé votre location toscane pour aller vivre votre aventure italienne en technicolor, alors pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à la vaste sélection de villas toscanes qui sont à l’affiche sur notre site.
Plus d'infos

Les 7 merveilles de la Toscane inscrites au Patrimoine mondial

jeudi 19 mars 2015

Découvrez les 7 merveilles de la Toscane inscrites au Patrimoine mondial

 
posté par Virginie (20/03/2015)
 
La Toscane abrite sept sites incontournables classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO qui représentent l’extraordinaire richesse artistique, culturelle et historique de la région. Si vous passez vos vacances en Toscane, vous devriez en visiter au moins un, ou peut-être même essayer de les voir tous les sept, pourquoi pas ?

Visitez le centre historique de Sienne

Sienne a préservé remarquablement son caractère médiéval, et la ville entière est une véritable œuvre d'art qui se dévoile au fil des rues. Son centre historique a été inscrit au Patrimoine mondial en 1995 en raison de ses monuments et de son architecture qui offrent un témoignage exceptionnel de l'essor artistique et architectural que connurent l'Italie et l'Europe.

Le centre de Sienne abrite plusieurs lieux célèbres, notamment la Piazza Del Campo qui est à voir absolument si vous allez visiter Sienne. Cette place accueille deux fois par an le Palio, une course de chevaux effrénée et dangereuse dont la tradition remonte au Moyen Âge et qui attire des foules venues des quatre coins du monde. La course représente néanmoins une partie seulement de cette fête, qui est toujours accompagnée d'un flot de nourriture, de vin et de folklore qui rendent cet évènement particulièrement populaire.

Promenez-vous sur la Piazza Del Duomo à Pise (la place de la cathédrale de Pise)

Cette pelouse ceinte de murailles abrite quatre chefs-d'œuvre datant du XIe au XIVe siècle : la cathédrale, le baptistère, le cimetière et l'attraction principale qui est, bien entendu, la célèbre « Tour penchée » . Ses fondations commencèrent à s'enfoncer dans le sous-sol meuble peu après le début des travaux. Sa construction s'étala sur près de deux siècles et trois phases de travaux en raison des interruptions constantes provoquées par les guerres et les troubles politiques.

La place appartient à l'Église catholique et est considérée comme un lieu sacré, mais attire également tous les amateurs d'art et d'architecture datant du Moyen Âge. Son importance historique dans le patrimoine de l'art monumental italien lui valut son inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987.

Admirez la splendeur du centre historique de Florence

Florence a été désignée comme un site du Patrimoine mondial en 1982 en raison de son riche patrimoine artistique et culturel. Ses édifices prestigieux recèlent des milliers de trésors inestimables remontant à l’époque de la Renaissance, y compris des œuvres de Michel-Ange, Botticelli et Léonard de Vinci. Cathédrales, palais et musées se trouvent tous à quelques pas les uns des autres, ce qui fait de Florence un lieu de visite idéal pour ceux qui cherchent à apprendre un peu d'histoire tout en s’immergeant dans la culture de la ville. Il est impossible de visiter Florence en un jour, et de nombreux visiteurs optent pour la location d'une villa toscane à Florence ou à proximité afin de pouvoir prendre le temps d'admirer chacune de ses innombrables merveilles.


Deux jardins et douze villas réparties dans toute la Toscane composent ce « site », qui a été reconnu très récemment seulement, en 2013. Ils ne représentent pas seulement un hommage à la famille des Médicis en reconnaissance de leur mécénat et de leur contribution au progrès culturel et artistique en Italie, mais également un superbe exemple de leur innovation en matière de construction de maisons de luxe. Elles ne ressemblaient en rien aux fermes des riches florentins, ni à des forteresses militaires : ces villas toscanes luxueuses furent construites en harmonie avec le paysage naturel et conçues pour allier confort et élégance.

Découvrez le centre historique de Pienza 

En 1459, le pape Pie II décida de promouvoir et financer la transformation de Pienza, sa ville natale. Le chef-d’œuvre qui en résulta constitue essentiellement le premier véritable exemple d'une «ville idéale» planifiée, et la place prestigieuse qu'occupe le centre de Pienza dans l'histoire de l'urbanisme lui a valu son inscription au Patrimoine mondial d l'UNESCO en 1996. La Piazzo Pio II, qui est la place centrale de la ville, est bordée d’édifices historiques somptueux, y compris le palais Borgia et la cathédrale. La beauté et le luxe de la Renaissance est visible dans toute les structures qui ornent le centre de Pienza et vous pourrez visiter et admirer des exemples fabuleux d'art et d'architecture.


Cette région de toscane illustre parfaitement le soin méticuleux avec lequel le paysage historiquement agricole fut modelé pour composer des œuvres de toute beauté où le fonctionnel et l'esthétique se marient en parfaite harmonie dans le respect des idéaux de la Renaissance. Située au sud-est de Sienne, cette vallée mythique fut peinte et célébrée par les artistes de la Renaissance appartenant à l'école siennoise qui mirent en lumière l'importance artistique de ses paysages. Les collines ondulantes demeurent largement préservées et sont encore parsemées de grandes fermes et petits villages, et les artistes et photographes d'aujourd'hui peuvent ainsi capturer des scènes qui inspirèrent autrefois les grands noms de la Renaissance.

Laissez-vous étourdir par le centre historique de San Gimignano 

L'importance historique de San Gimignano est considérable en raison de la concentration de structures urbaines diverses datant du Moyen Âge qui peuvent encore être admirées, comme ses places publiques, ses petites maisons, ses palais et ses fontaines. Plus de 70 « maisons-tours » imposantes furent érigées par les familles influentes pour symboliser leur puissance et leur richesse. La ville n’en possède plus que 14 aujourd'hui, cependant il n'est pas difficile d'imaginer les rivalités politiques qui opposèrent les riches familles du Moyen Âge en les contemplant et leur importance a été jugée suffisamment exceptionnelle pour que la ville soit désignée comme un site du Patrimoine mondial en 1990.

San Gimignano recèle également des œuvres d'art remarquables, comme les fresques de saint Sébastien et saint Augustin peintes par Benozzo Gozzoli au XVe siècle.

La Toscane est l'une des rares régions au monde à pouvoir se vanter d'abriter un si grand nombre de sites classés au Patrimoine mondial. Alors si vous êtes à la recherche de vacances remplies d'activités et de lieux fascinants à découvrir, parcourez donc notre sélection de villas delocation en Toscane et choisissez le lieu idéal pour vous lancer dans vos périples culturels.
Plus d'infos

Passez des vacances de Pâques inoubliables en Toscane

jeudi 12 mars 2015

Passez des vacances de Pâques inoubliables en Toscane


posté par  Dympna Docherty (13/03/2015)

Une multitude de traditions colorées sont célébrées chaque année en Toscane à l’occasion des fêtes de Pâques et en font une destination de vacances idéale à cette époque de l’année. En Italie, les fêtes de Pâques se déroulent traditionnellement pendant cinq jours, du jeudi précédant le dimanche de Pâques jusqu'au lundi suivant, et vous avez donc tout intérêt à planifier soigneusement votre voyage en Toscane pour profiter pleinement de toutes les festivités. Voici quelques-uns des évènements les plus marquants que nous recommandons.

Jeudi saint
La tradition veut que le jeudi précédant le dimanche de Pâques, les églises italiennes parent leurs autels de compositions florales élaborées pour rendre hommage à Jésus pendant toute la période s’étendant de sa mort à sa résurrection. Les églises ouvrent leurs portes aux visiteurs et offrent ainsi l’occasion idéale de découvrir les nombreux édifices religieux historiques que recèle la Toscane.
Si vous allez visiter Florence, vous pourrez admirer deux églises particulièrement impressionnantes : la Basilica di Santa Croce, qui est la plus grande église franciscaine au monde, et la Basilica di Santa Maria Novella, qui abrite notamment des œuvres de Botticelli et Duccio.

Vendredi saint
Un grand nombre d'italiens descendent dans les rues le vendredi saint vêtus de costumes d’époque, et forment des cortèges qui transportent des statues de Jésus et de la Vierge Marie à travers les villes et villages où ils habitent. Cette tradition locale vaut certainement le détour, cependant un des évènements les plus impressionnants organisés à Pâques en Toscane est la reconstitution de la Passion du Christ qui se déroule chaque année dans la ville de Grassina, juste à côté de Florence.
Des centaines d'habitants de la ville participent à cette mise en scène retraçant les grands chapitres du Nouveau Testament qui s’achève par une reconstitution de la crucifixion de Jésus. Les habitants de Grassina créent des costumes, peignent des décors et enregistrent de la musique pour l’occasion, renforçant ainsi le rôle central de cet évènement pour la communauté. La mise en scène commence par une procession de participants qui défilent à travers les rues de Grassina vêtus de costumes galiléens et romains, tandis que les scènes de la vie du Christ sont reproduites sur une colline voisine.
Ce puissant rituel local qui a lieu pratiquement chaque année depuis 300 ans est donc un événement extraordinaire à vivre pendant votre voyage en Toscane, que vous soyez religieux ou non.

Samedi de Pâques
Ce jour est généralement plus calme et les italiens le consacrent aux préparatifs de Pâques. Nombreux d’entre eux passent la journée à cuisiner les repas régionaux traditionnels de la fête pascale qui, en Toscane, font la part belle au gigot d'agneau rôti. Les toscans choisissent généralement des plats d'accompagnement composés de produits de saison qui symbolisent l'arrivée du printemps, comme les fèves et les artichauts.
En fin de soirée, la plupart des églises italiennes célèbrent de longues messes qui se terminent à minuit avec les volées de cloches de toutes les églises célébrant la résurrection de Jésus.

Dimanche de Pâques
Nous vous conseillons vivement d’aller visiter Florence ce jour là pour assister à un évènement unique. Selon une tradition qui remonte à presque 400 ans, les Florentins fêtent le dimanche de Pâques avec le Scoppio del Carro qui signifie littéralement «l'explosion du char ». Cette cérémonie comprend un char soigneusement préparé et rempli de feux d'artifice, qui est tiré à travers la ville depuis la Porta al Prato jusqu'à la Piazza del Duomo par des bœufs blancs parés de guirlandes de fleurs et d'herbes printanières. Ce char, qui s'élève sur trois niveaux et est utilisé depuis des centaines d'années, est accompagné d'une foule immense de soldats, de musiciens et d'habitants vêtus de costumes florentins d'époque.
Le char s'arrête devant la cathédrale Santa Maria del Fiore, depuis laquelle une fusée en forme de colombe est tirée dans le char pour allumer les feux d'artifice qui s'y trouvent. Selon la tradition, une grande explosion est censée signifier une année favorable et une bonne récolte à venir.

Lundi de Pâques
En Italie, le jour suivant le dimanche de Pâques est connu sous le nom de Pasquetta, qui signifie «petite Pâques ». Il s’agit d’une fête nationale qui célèbre le Christ après sa résurrection. Les Italiens passent traditionnellement la journée en famille et partagent un pique-nique selon une coutume bien établie. Cependant, la Pasquetta est aussi un jour où de nombreux marchés surgissent dans tout le pays et proposent un vaste choix de produits, y compris d’alimentation, des vêtements et divers produits d’artisanat.

Sienne organise un grand marché spécialisé dans l’alimentation, la maroquinerie, la céramique, les jouets et les livres, tandis que la ville ancienne de Lucques accueille un immense marché d'antiquités. Si vous recherchez une manifestation plus modeste, allez chiner les antiquités de la foire qui se déroule à Greve in Chianti ou allez flâner sur le marché de Fiesole qui surplombe Florence et propose des spécialités culinaires, des vins et des produits d'artisanat locaux.

Si vous prévoyez de passer vos vacances de Pâques en Toscane, nous proposons une vaste sélection de villas à Florence, Sienne et dans toute la région. Pour obtenir de plus amples renseignements, il vous suffit simplement de rechercher nos villas disponibles
Plus d'infos

Vacances en Toscane : nos 5 meilleures activités à faire en famille

jeudi 5 mars 2015

Vacances en Toscane : nos 5 meilleures activités à faire en famille
 
posté par  Dympna Docherty (06/03/2015)
 
Villes médiévales, spécialités savoureuses et vins fins à déguster, sont quelques-uns des nombreux plaisirs à savourer si vous passez des vacances en Toscane, mais si vos enfants vous accompagnent vous aurez intérêt à ajouter quelques activités familiales pour trouver la recette gagnante. Nous avons sélectionné cinq idées qui plairont à tous les membres de la famille, petits et grands.

Craquez dans une chocolaterie
Perugina Casa Del Cioccolato est une chocolaterie réputée située à Pérouse. Allez la visiter pour découvrir les lieux où quelques-unes des friandises les plus délicieuses d'Italie sont fabriquées, y compris les célèbres chocolats « Baci », dont le nom signifie « baiser » en italien. Vous pourrez effectuer la visite complète de l'usine et engloutir quelques échantillons avant de partir. Ce sera aussi une excellente occasion de ramener quelques douceurs à déguster dans votre villa toscane, ou bien de retour chez vous, si vous parvenez à résister à la tentation assez longtemps !

Plongez dans un parc aquatique
Vous pourrez choisir parmi plusieurs parcs aquatiques, selon la région dans laquelle se trouvera votre villa. De grands parcs aquatiques se situent à proximité de Livourne et Grosseto, ces « Acqua Village » sont ouverts de juin à septembre. Il existe également d'autres parcs plus petits disséminés dans toute la Toscane. Si vos enfants sont de vrais poissons, vous pourriez envisager la locationd'une villa toscane équipée d'une piscine privée ou partagée afin qu'ils puissent continuer à s'amuser dans l'eau pendant que vous vous reposez un peu.

Visitez le zoo de Pistoia (Giardino Zoologico di Pistoia)
Des grands félins aux petits lézards, vous aurez de quoi observer et apprendre parmi les 600 animaux qu’abrite le zoo de Pistoia. Vous pourrez observer de très près quelques unes des petites bêtes les plus plus inoffensives dans les présentations interactives, et tester les aires de jeux et les ateliers de maquillage proposés, qui permettront aux plus jeunes de bien se défouler après une journée déjà bien remplie.

Mangez une glace
Si vous êtes gourmand, vous pourrez difficilement passer des vacances en Toscane sans goûter aux délicieuses glaces qui vous tenteront à chaque coin de rue. Essayez de fabriquervotre propre crème glacée, vous aurez le choix entre les nombreux magasins et fabriques qui parsèment la Toscane. Nous vous recommandons l’établissement Antica Delizia. Si la préparation ne vous dit rien, la dégustation ravira sûrement tous les membres de la famille.

Musée familial du palais Veccio
Réservez une visite guidée dans ce musée situé à Florence : il propose de découvrir comment vivait la famille Médicis d'une façon amusante et interactive qui ravira vos enfants. Vous apprendrez de nombreux faits remarquables sur l'histoire de la Renaissance italienne mais ce n'est pas tout, vous pourrez également vous amuser à vous déguiser (oui, les adultes aussi !), écouter des histoires et réaliser des activités artisanales. Ce musée propose des divertissements pour tous les âges, et chaque membre de la famille y trouvera son bonheur.

Après toutes ces aventures, vous aurez bien besoin d'un endroit pour vous détendre où vous vous sentirez comme chez vous. Envisagez la location d'une de nos villas en Toscane où toute la famille sera à l'aise et passera des vacances inoubliables.
Plus d'infos
Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur