Plusieurs cuisiniers, soupe trop salée ? Pas dans cette cuisine

vendredi 24 avril 2015

Plusieurs cuisiniers, soupe trop salée ? Pas dans cette cuisine


Par Kate Simon ( 24/04/2015)

« Remuez, n'écrasez pas ! », Simone, chef-propriétaire de l'établissement Ristorante Malborghetto, me montre comment préparer un ragù, cette recette italienne traditionnelle de sauce tomate à la viande.

« Comme ça, toutes les saveurs se mêlent sans brûler le fonds de la poêle », explique-t-il en souriant. Il a raison. Nous laissons mijoter le ragoût de viande pendant plus de deux heures, en y ajoutant juste une goutte d'eau accompagnée d’un petit coup de cuillère de temps en temps : « L'eau ne donne aucun goût et n'en enlève aucun », rappelle Simone. En plus, il y aura moins de vaisselle à faire.

Ce petit conseil n’est qu’une des nombreuses techniques dévoilées par Simone pour réussir une foule de recettes, durant les trois heures du cours de cuisine auquel mon mari, Dean, et moi nous sommes inscrits dans son restaurant de Lecchi in Chianti. Cet atelier nous permet de savourer une matinée très agréable pendant nos vacances dans la villa toscane que nous avons réservée sur le site de To Toscane, qui est spécialisé dans la location de villas en Toscane.

Et le ragù n’est qu’une des nombreuses recettes que nous passerons la matinée à préparer dans sa cuisine professionnelle. Lorsque nous serons rejoints à l'heure du déjeuner par nos amis, avides de goûter le fruit de nos longues heures passées aux fourneaux, nous serons prêts à servir un festin composé de quatre plats, dont le menu annonce également : crostone di porcini (croûtons aux cèpes), salsicce e fagioli (saucisses et haricots) et tiramisu.

Nous avons commencé notre cours un peu plus tôt, ce matin-là, en faisant un brin de conversation autour d'un café, qui nous a donné un aperçu de la manière dont Simone défend aujourd'hui les produits de son terroir natal dans cette ferme en pierre nichée dans les collines toscanes. Puis, armés de nos tabliers brodés à nos noms et que nous pourrons ramener en souvenir chez nous, nous avons tout de suite entamé la préparation du déjeuner.

 

Nous avons commencé par le dessert, en réalisant le tiramisu, « afin de lui donner le temps de bien reposer », a expliqué Simone. Il nous a tout d’abord appris à séparer les jaunes des blancs d'œuf comme de vrais chefs, en les transvasant d'une coquille à l'autre, puis à monter les blancs en neige dans un bol jusqu'à ce que l'on puisse retourner ce dernier au dessus de nos têtes sans risquer de se retrouver coiffés de mousse.

Dans un autre bol, nous avons battu les jaunes avec quelques cuillerées de mascarpone et le sucre. Puis nous avons mélangé les blancs délicatement pour créer une crème légère et avons commencé à composer le plat, en alternant les couches de crème sucrée et de génoise plongée quelques secondes dans un petit bol d'espresso allongé avec un peu d’eau. « Effleurez le café », dit Simone, « vous ne voulez pas donner au biscuit une saveur trop corsée, elle doit être subtile ».

Une fois le tiramisu mis au frais et le ragù mijotant à petit feu, nous avons ensuite découvert l'art de préparer des gnocchis, en pétrissant une pâte molle composée de pommes de terre, de farine, d’œufs et de parmesan, le tout relevé d’une pincée de noix de muscade. Nous avons roulé la pâte en petites saucisses que l'on a ensuite découpées en petits morceaux pas plus longs qu’un pouce, dont nous avons roulés quelques-uns entre nos mains pour former des boulettes. Puis nous avons disposé nos petites créations sur un plateau pour les raffermir dans le réfrigérateur avant de leur faire connaître leur destin ultime : la casserole d'eau bouillante qui les attendait dans un coin.

Nous avons ensuite fait revenir une belle petite montagne de saucisses, fournies par le boucher local favori de Simone, dans de l'huile d'olive assaisonnée avec de l’ail, de la sauge et du romarin. L'arôme intense s'est mêlé aux cannellini (haricots blancs) et tomates que nous avons ajoutés à la poêle, puis nous avons fait rissoler ce mélange copieux avec l'aide de notre ami fidèle « un filet d'eau », prononcé par Simone avec un délicieux accent italien.

Il nous a ensuite révélé un petit secret pour épater nos invités : comment servir notre ragù et nos gnocchis dans de petits nids de parmesan. Retourner une crêpe de parmesan fondu au-dessus d'un petit ramequin est plus facile à dire qu’à faire. Mais Simone en a vu d’autres : « Une fois que vous aurez réussi votre premier, vous réaliserez les autres les yeux fermés », il a souri patiemment à ma première tentative assez pitoyable.

Une fois toutes ces étapes achevées, nous avons enfin atteint la case départ : le hors d’œuvre, que nous avons préparé en saisissant les crostone sur le grand gril de Simone, puis en composant le nappage riche composé de porcini (cèpes), d'ail, de romarin et de sel. Il nous a conseillé de « nettoyer les cèpes avec un chiffon humide seulement, sans trop d'eau ».

 
 

Nos amis sont maintenant rassemblés autour de la table de salle à manger conviviale de Simone, et nous mettons donc nos créations à l'épreuve de leurs papilles gustatives, chaque plat étant servi avec un verre de vin soigneusement sélectionné. Tous les convives sont unanimes : nous avons vraiment réussi à préparer un festin toscan, grâce à l'aide plus que précieuse de notre nouvel ami chef cuisinier.

Pour obtenir plus de renseignements sur les cours de cuisine organisés au Ristorante Malborghetto, cliquez ici.


Kate Simon est l'ancienne rédactrice en chef de la rubrique voyage du journal hebdomadaire britannique réputé, Independent on Sunday. Elle est la co-fondatrice de l'agence RP spécialisée dans le secteur du voyage Little Black Book Creative, qui représente To Toscane, le site de location de villas en Toscane.
Plus d'infos

La Toscane en musique

vendredi 17 avril 2015

La Toscane en musique

 
posté par Dympna (17/04/2015)
 
La Toscane est une région baignée d'art et de musique et vous aurez l’agréable surprise de constater qu’une simple balade après le dîner est souvent bercée par l’ambiance musicale qui anime fréquemment les rues dans la soirée. Si la musique est votre passion et qu'assister à des concerts est tout ce dont vous rêvez en vacances, voici quelques dates à retenir pour passer des vacances harmonieuses en Toscane.

Festival d'été de Lucques
Cet évènement musical annuel attire quelques grands noms internationaux et cette année Elton John, John Legend et Bob Dylan figurent parmi les têtes d'affiche. Ce festival se déroule tout le mois de juillet, et les prix varient selon les spectacles et la formule de réservation plus ou moins privilégiée que vous choisissez. Pour obtenir de plus amples renseignements et réserver vos billets, rendez-vous sur son site Web.

Festival Puccini
Célébrez un des artistes les plus connus de Toscane en allant écouter un opéra de Puccini pendant les mois de juillet et août. Souvent considéré comme le deuxième plus grand compositeur d'opéra de tous les temps, le festival offre cette année à son public la chance d'assister à trois de ses chefs-d'œuvre : Tosca, Turandot (célèbre pour Nessun Dorma) et Madame Butterfly, dans le charmant village de Torre del Lago situé aux portes de Lucques. Les spectacles sont mis en scène à proximité d'une villa où Puccini a vécu et travaillé et se déroulent en plein air, vous pourrez ainsi savourer ces grands moments d'art lyrique sous les étoiles.
Vous pouvez réserver et acheter vos billets pour le festival par courriel.

La Cité, Florence
La Cité met les arts à l'honneur avec son café littéraire où règne une atmosphère détendue et les bibliophiles qui vont visiter Florence peuvent donc s’y rendre pour écouter des lectures, des concerts de jazz, de swing et de musiques provenant du monde entier organisés chaque semaine dans sa petite salle accueillante. Proche de l'Arno, La Cité est un endroit merveilleux où se réfugier après une journée passée à visiter Florence.
Rendez-vous sur son site Web quelques semaines avant de partir en vacances en Toscane pour consulter le programme des concerts.

Un orchestre à domicile
Si vous souhaitez vivre une expérience musicale plus intime, alors pourquoi ne pas parler à l'un de nos conseillers pour organiser un concert exécuté par des musiciens dans le confort de votre villa ? Nous pouvons composer un évènement musical privé pour les clients de nos villas en Toscane et donner une note magique au cadre déjà enchanteur de votre lieu de vacances. Contactez-nous pour découvrir notre répertoire.
Plus d'infos

Giuseppe Poggi, l'homme qui transforma Florence

vendredi 10 avril 2015

Giuseppe Poggi, l'homme qui transforma Florence


posté par Mikolaj (10/04/2015)

L'année 2015 est une excellente année pour aller visiter Florence. En effet, la capitale toscane fête les 150 ans de la déclaration du roi Vittorio Emanuele II qui la désigna comme la capitale de l'Italie nouvellement unifiée. Elle régna officiellement sur l'Italie pendant six ans seulement (avant d'être détrônée par Rome), cependant cette période s'accompagna d'une profonde transformation de la ville. Quelques-unes des empreintes les plus durables sont encore visibles dans l'architecture de la capitale toscane qui doit sa métamorphose à un homme : Giuseppe Poggi.

Qui était Giuseppe Poggi ?
Poggi était originaire de Florence. Né en 1811, il travaillait déjà comme architecte depuis plusieurs années lorsque Florence devint la nouvelle capitale italienne. À cette époque, Florence était encore largement conçue comme une ville médiévale et Poggi se trouva rapidement fortement sollicité pour contribuer à la rénovation et à la modernisation de la nouvelle capitale.
Il prit en charge la démolition des fortifications de la ville et leur remplacement par des ruelles et un certain nombre de places ouvertes, y compris la Piazza Beccaria et Piazza della Libertà. Il créa le boulevard panoramique Viale dei Colli, qui serpente de la Porta Romana jusqu'à Piazzale Michelangelo et que les touristes peuvent toujours parcourir aujourd’hui. Les florentins aisés firent également souvent appel à Poggi pour créer et rénover divers palais et jardins situés aux alentours de la ville, renforçant ainsi son influence sur le paysage urbain de Florence.
Poggi est décédé en 1901, mais son héritage se perpétue dans le tissu urbain moderne de la capitale toscane.

En savoir plus
Jusqu'au 6 juin 2015, les Archives d'État de Florence, situées près de la Piazza Cesare Beccaria, organisent une exposition intitulée Una capitale e il suo architetto (Une capitale et son architecte), qui rend honneur au travail de Poggi et son influence sur la ville. Cette rétrospective comprend des documents, des esquisses préliminaires et de nombreux autres éléments qui donnent un aperçu des processus à l'origine du vaste projet de rénovation qui transforma Florence. Piazza Cesare Beccaria est une des places conçues par Poggi et est donc l'endroit idéal pour retracer le parcours de l'extraordinaire architecte florentin. Si l'histoire de cette ville magique vous intéresse, cet évènement est une merveilleuse occasion à ne pas manquer si vous allez visiter Florence.

Nous proposons la location de plusieurs villas toscanes à Florence et dans ses environs, et si vous prévoyez un séjour dans cette cité historique, nous pourrons vous aider à trouver votre location de rêve en Toscane, quels que soient vos souhaits. Et si vous avez des questions ou besoin de conseils sur toutes les activités et richesses à découvrir dans la région, n'hésitez surtout pas à nous contacter.


Plus d'infos

Baladez-vous à Florence sur les traces de Dante

jeudi 2 avril 2015

Baladez-vous à Florence sur les traces de Dante


posté par Virgnie (03/04/2015)
 
Durante degli Alighieri, plus connu sous le nom de Dante, fut l'un des plus célèbres et influents poètes du Moyen Âge dont l'héritage littéraire inspire encore les écrivains du monde entier. Le succès de celui qui est souvent surnommé « le père de la langue italienne » a contribué à imposer le dialecte toscan employé par Dante comme la forme dominante de l'italien parlé et écrit ayant donné naissance à l'Italien moderne.

Condamné à passer de longues années à la fin de sa vie en exil loin de sa Florence bien-aimée en raison de ses activités politiques, Dante demeura malgré tout profondément attaché à la ville qui influença les plus célèbres de ses œuvres, y compris la Divina Commedia (la Divine Comédie). De nombreux lieux et personnalités qu'il connaissait à Florence ont inspiré les œuvres de l’écrivain et les amateurs de « il Poeta » seront au paradis s’ils viennent visiter Florence. Voici quelques-uns des lieux les plus célèbres à découvrir :

Casa di Dante (la maison de Dante)
La famille de Dante possédait plusieurs maisons à Florence et la Casa di Dante en fait partie. Bien qu'il n'existe aucune preuve confirmant que Dante ait vécu dans la maison qui porte son nom, celle-ci est maintenant devenue un musée dédié au poète. De copies de La Divine Comédie à des portraits du grand homme en passant par une foule d'informations sur la vie du poète à Florence et ailleurs, les souvenirs associés à Dante abondent dans la Casa di Dante et en font un lieu incontournable pour les passionnés de l'auteur qui ont la chance de visiter Florence.

Sasso di Dante (la pierre de Dante)
Située sur la Piazza Duomo, au cœur de Florence, la pierre de Dante marque l'un des endroits préférés du poète dans la ville. Selon la légende, Dante s'y asseyait pour écrire en s'inspirant de la splendeur des édifices qui entourent la place. Bien que la pierre elle-même n'existe plus, une plaque commémorative marque l'endroit où elle se trouvait, et vous pourrez donc vous y tenir et voir si l’inspiration vous vient. La Piazza abrite en outre la Basilica di Santa Maria del Fiore, également appelée Cattedrale Santa Maria del Fiore, qui est la quatrième plus grande église d'Europe.

Chiesa di Santa Margherita de' Cerchi
Cette petite église nichée en plein centre de Florence est souvent surnommée « l'église de Dante » en raison de ses liens historiques étroits avec le poète. Selon la légende, c'est là qu'il aurait rencontré pour la première fois son premier grand amour et sa muse, Beatrice Portinari, lorsqu'il avait neuf ans à peine. Il y aurait également épousé sa femme, Gemma Donati, aux environs de 1285 ou 1290. L'héritage de Dante a fait de cette église un lieu de prédilection pour les amoureux qui viennent visiter Florence, et nombreux d’entre eux choisissent d'écrire des lettres adressées à Béatrice, qu'ils déposent ensuite près de la tombe où son corps est censé reposer.

Si vous cherchez des villas toscanes à Florence afin de pouvoir visiter facilement la ville, vous n’aurez que l’embarras du choix en consultant notre site. Découvrez la sélection de villas toscanes que nous proposons, ou envoyez-nous un email pour tout renseignement.
Plus d'infos
Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur