Ne manquez pas de visiter les villas et jardins des Médicis

jeudi 25 juin 2015

Ne manquez pas de visiter les villas et jardins des Médicis


posté par Virginie (26/06/2015)
 
La famille de Médicis exerça une influence considérable sur l'histoire de la Toscane pendant une longue période s'étendant du XIVe au XVIIIe siècle. Cette famille aux origines relativement modestes affirma progressivement son pouvoir au fil des siècles, avant de régner sur la Toscane en fondant la dynastie des grands-ducs de Toscane. Aujourd'hui, la région conserve de superbes témoignages de cette illustre dynastie, y compris les célèbres villas et jardins des Médicis, que nous vous recommandons vivement de visiter si vous passez vos vacances en Toscane.

Qui étaient les Médicis ?
Originaire de la région de Mugello, dans le nord de la Toscane, la famille de Médicis était bien établie dans la cité de Florence dès la fin des années 1300. La combinaison de liens étroits avec d'autres familles puissantes et de prouesses financières, permit aux Médicis de devenir la famille la plus influente de Florence. La banque des Médicis fondée par ses membres devint la plus grande banque d'Europe et conféra à la famille une importance dépassant largement les frontières italiennes.
Après avoir dominé la vie politique florentine pendant plus d'un siècle, les Médicis finirent par y régner en souverains héréditaires, lorsque la République de Florence fut transformée en duché. Après la conquête de Sienne, l’ancienne rivale de Florence, les Médicis fondèrent le grand-duché de Toscane et finirent ainsi par contrôler toute la région. La dynastie continua à dominer la Toscane jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, lorsque le manque d'héritiers et la faillite mirent fin à son règne.

Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
Les Médicis étaient de grands mécènes, notamment dans le domaine de l'architecture, et leur influence est encore visible dans de nombreux bâtiments et œuvres d'art datant de leur époque, que vous pourrez admirer en particulier si vous allez visiter Florence. Aujourd'hui, l'un des héritages les plus durables et admirables légués par ces défenseurs des arts, est la collection de villas et jardins portant leur nom qui parsèment toute la région toscane.
Les villas et jardins des Médicis ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2013, qui atteste de leur valeur historique exceptionnelle. Ces villas étaient les résidences secondaires de la famille et servaient souvent de lieux de loisirs aux Médicis et à leurs partisans, en plus de leur rôle important comme centres économiques pour les activités agricoles environnantes.
Les premières villas comprennent la Villa del Trebbio dans la région de Mugello, dont les Médicis étaient originaires, et la Villa Medicea di Cafaggiolo. Ces premières villas étaient en réalité des domaines agricoles fortifiés fournissant des sièges solides depuis lesquels les Médicis pouvaient contrôler les zones rurales locales. Les villas construites un peu plus tard offrent de superbes exemples d'architecture de la Renaissance, tels que la Villa di Pratolino, et de conception néoclassique, tels que la Villa del Poggio Imperiale.
Ces villas abritent souvent des jardins soigneusement conçus, comme ceux de la Villa di Castello, qui ont été créés par le célèbre artiste maniériste Niccolò Tribolo.

Aujourd'hui, un grand nombre de villas et jardins des Médicis sont préservés en tant que musées, sièges de différentes institutions et domaines privés. Certains d'entre eux sont ouverts au public, régulièrement ou exceptionnellement, et valent vraiment le détour si vous avez l'occasion de vous y rendre.
Nous proposons une large gamme de villas luxueuses enToscane , offrant des locations de vacances idéales pour rayonner sur cette région historique d'une beauté exceptionnelle. Pour trouver quelques idées sur les choses à voir et à faire pendant vos vacances en Toscane, notamment si vous allez visiter Florence, consultez nos recueilsd'informations personnalisés
Plus d'infos

Plongez-vous dans les sources thermales de Toscane

jeudi 18 juin 2015

Plongez-vous dans les sources thermales de Toscane
 

posté par Ruth (19/06/2015)

Si vous rêvez de vous faire un peu chouchouter pendant vos vacances en Toscane, cette région merveilleuse regorge de stations thermales réputées, et vous n'aurez pas besoin de dépenser une fortune pour savourer les bienfaits des célèbres eaux qui jaillissent dans toute la région. De nombreuses sources thermales renommées alimentent la Toscane et peuvent être appréciées gratuitement. Plusieurs d'entre elles s'écoulent hors des sentiers battus et vous invitent à vous ressourcer dans une atmosphère plus tranquille et authentique.

Bagni di Petriolo
Les sources d'eau chaude de Petriolo coulent au cœur de forêts naturelles, dans un cadre exceptionnel. Les eaux thermales sulfureuses jaillissent en bouillonnant du sol avant de se déverser dans une série de petits bassins puis de se jeter dans un dernier bassin plus grand qui constitue la principale attraction.
La popularité de cette station thermale remonte à l'époque romaine, comme en témoignent les vestiges de fortifications datant du IVe siècle av. J.-C. Aujourd'hui, les sources thermales de Petriolo sont appréciées pour leur température relativement stable d'environ 42° C, la richesse de leurs sels minéraux et la qualité de l'argile disponible à proximité, que les habitués mélangent souvent avec les eaux bienfaisantes pour s'offrir un bain de boue relaxant.

Bagni di San Filippo
San Filippo est une autre petite station thermale fréquentée depuis l'arrivée des Romains dans la région et abrite en réalité cinq sources thermales distinctes. Les eaux de cette station sont plus chaudes que celles de Petriolo, et jaillissent à une température moyenne de 52° C. Elles sont riches en minéraux divers, dont le soufre, le bicarbonate de soufre, le calcium et le magnésium, et sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques dans le traitement de certaines maladies de la peau, de douleurs articulaires et de troubles respiratoires.
Le site de Bagni di San Filippo est somptueux, niché au cœur de forêts pittoresques. L’ensemble de bassins alimentés par les sources thermales est surplombé par le Fosso Bianco (Fossé Blanc), une formation de roche calcaire extraordinaire qui couronne les vasques de stalactites. 

Saturnia
La source chaude de Saturnia alimente l'une des stations thermales les plus célèbres d'Italie, dont l’utilisation remonte au moins au IIe siècle av. J.-C. Selon la légende, cette source fut créée par Saturne, le dieu romain de la récolte. Ce dernier s'emporta contre la population locale à cause de leur tempérament trop belliqueux et frappa le sol d'un éclair, créant ainsi des sources d'eau chaude dans l'espoir que la chaleur des eaux sulfureuses contribuerait à apaiser la population.

Elles n'ont peut-être pas mis fin aux guerres, cependant les vertus merveilleusement apaisantes des sources thermales de Saturnia sont indéniables. Les eaux sortent à la douce température de 37 °C, la même que la température moyenne du corps humain, et sont donc idéales pour ceux qui préfèrent se plonger dans une eau chaude plutôt que brûlante.
Ces trois thermes à ciel ouvert se situent à moins d'une heure de Sienne et sont une des nombreuses raisons d’aller visiter Sienne pendant vos prochaines vacances en Toscane. Si vous projetez de partir en Toscane et d'aller visiter Sienne en particulier, la location d’une villa toscane vous permettra de savourer des vacances en toute sérénité. Venez découvrir notre vaste gamme de villas à Sienne et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous un envoyer un petit email
Plus d'infos

Découvrez l'histoire ancienne de la Toscane

vendredi 12 juin 2015

Découvrez l'histoire ancienne de la Toscane

posté par Sonia (12/06/2015)
L'Italie est une des destinations les plus prisées des amateurs d’histoire du monde entier qui affluent chaque année pour découvrir le patrimoine extraordinaire de ce pays au long et prestigieux passé. La Toscane a toujours occupé un rôle important dans l'histoire italienne,  l'ancien peuple étrusque de la région ayant influencé considérablement les débuts de la civilisation romaine. Aujourd'hui, la Toscane abrite de nombreux sites d'intérêt historique ouverts au public. Si vous projetez de passer vos prochaines vacances en Toscane vous rêvez sans doute d’aller visiter Florence ou Sienne, cependant leurs environs recèlent également des joyaux du patrimoine italien. Voici quelques-uns de nos préférés :

Fiesole
Perchée au sommet d’une colline s'élevant au nord-est de Florence, cette cité date apparemment du VIIIe ou IXe  siècle av. J.-C. Fiesole fut conquise par les Romains au IIe siècle av. J.-C., probablement car son emplacement élevé lui permettait de bénéficier d'une position stratégique avantageuse et de dominer les marais environnants.
Les touristes peuvent visiter les vestiges des thermes et théâtres romains ainsi que les ruines des fortifications impressionnantes qui protégeaient autrefois la cité. Fiesole possède deux musées que les amateurs d'histoire prendront plaisir à découvrir : le Musée civique, qui contient de nombreux objets datant de l'époque romaine et de périodes encore plus anciennes, et l'Antiquariam Costantini, qui abrite une importante collection d'anciennes céramiques grecques et étrusques.

Volterra
Appelée Velathri par les anciens Étrusques et Volaterrae par les Romains, Volterra est aujourd'hui une commune située à une heure de voiture environ du sud-ouest de Florence. Des vestiges remontant même au VIIIe siècle av. J.-C. témoignent de l'existence d'une colonie permanente sur le site de la ville actuelle. Volterra fit partie de la République romaine puis de l'Empire romain, et son importance provoqua une forte rivalité avec sa voisine que vous prendrez sans doute tout autant plaisir à visiter : Florence.
Volterra est peut-être aujourd'hui plus célèbre pour son théâtre romain. Découvert dans les années 1950 par Enrico Fiumi, il demeure à ce jour l'un des théâtres romains les mieux conservés d'Italie.  Commandé par les consuls Aulo Caecina Severo et Gaio Caecina Largo, ce théâtre est construit sur une pente naturelle et possède les gradins caractéristiques des théâtres romains.

Chiusi
 Chiusi se trouve à 45 minutes du sud-est de Sienne et s’élève sur l'emplacement de la ville antique de Clusium. Autrefois l'une des cités les plus puissantes de la région, Clusium joua un rôle important dans l'histoire étrusque et le début de l'histoire de Rome. Le roi Porsenna de Clusium entra notamment en guerre avec Rome lorsque cette dernière destitua son dernier roi, Lucius Tarquinius Superbus, avant de finalement établir des relations pacifiques avec la nouvelle République.

La partie la plus intéressante de Chiusi pour les touristes est peut-être celle qui est enfouie sous elle. Construites au VIe ou Ve siècle av. J.-C., les catacombes, également connues sous le nom de Labirinto di Porsenna (Labyrinthe de Porsenna), comprennent une série de tunnels creusés sous la ville. Ces tunnels auraient soit-disant fait partie autrefois de la tombe du roi Porsenna avant d'être ensuite utilisés comme voies de drainage. Des visites guidées des catacombes ont lieu régulièrement et vous invitent à remonter dans le temps de plusieurs milliers d'années.
Si vous cherchez un endroit où séjourner pendant vos vacances en Toscane, parcourez nos villas à Florence, Sienne et dans toute la région.
Plus d'infos

Urgence médicale

jeudi 4 juin 2015

Que faire en cas d’urgence médicale pendant vos vacances en Italie


posté par  Dympna Docherty (05/06/2015)
Vous passerez sans doute vos vacances en Toscane à vous détendre et savourer l'atmosphère culturelle dans une insouciance délicieuse. Cependant si un membre de votre groupe ne se sentait soudain pas dans son assiette ou nécessitait des soins médicaux, voici quelques renseignements indispensables.

Blessures légères :
Coupures, ecchymoses, piqûres d'insectes et éruptions cutanées ne nécessitent généralement pas de visite à l'hôpital en Italie. Si besoin est, dirigez-vous plutôt vers la plus proche farmacia (pharmacie). Vous en trouverez de nombreuses dans les communes et les villes, et elles sont généralement clairement indiquées par une croix verte allumée. Une farmacia, stocke en principe une gamme d'articles de premiers soins, et un certain nombre de médicaments sans ordonnance. La Toscane abrite également des vipères dont la morsure peut être venimeuse et la farmacia est également l'endroit où vous rendre si vous avez besoin d'anti-venin.

Les heures d'ouverture des pharmacies sont souvent plus longues que celles des autres magasins, et malgré les difficultés que vous rencontrerez peut-être à communiquer si vous ne parlez pas l'italien, le personnel pourra vous offrir de nombreux conseils sur toutes sortes de maux.

Carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
Si vous résidez dans l'un des pays membres de l'Union européenne, comme la France ou le Royaume-Uni, et projetez de passer vos vacances en Toscane, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle est gratuite et vous permettra de bénéficier des soins de santé publics dont vous pourriez avoir besoin lors de votre séjour temporaire en Italie, à des tarifs réduits ou gratuitement, ce qui pourrait s'avérer très utile si vous devez recevoir des soins médicaux. Vous pouvez demander votre carte gratuitement en ligne .

Cette carte ne remplace pas l'assurance voyage, veillez donc à vous en procurer une qui vous couvrira pendant toute la durée de vos vacances en Toscane.

En cas d'urgence
Si vous avez besoin d'assistance médicale urgente pendant votre séjour en Toscane, vous devrez alors soit vous rendre dans un hôpital SSN (Système Sanitaire National) soit contacter la guardia medica (garde médicale), car ce sont les services où vous pourrez utiliser votre CEAM. Appelez la guardia medica si vous avez besoin de premiers soins à tout moment, notamment la nuit, le week-end ou les jours fériés.

Si vous devez consulter un médecin d'urgence, voici les numéros de téléphone à retenir :

·         112 : ce numéro fonctionne dans la plupart des pays européens, et devrait être utilisé si vous vous trouvez dans une situation de détresse vitale nécessitant une aide urgente. Appelez ce numéro pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d'incendie ou la police.

·         118 : ambulance (Emergenza Sanitaria)

·         113 : la police (Carabinieri)

·         170 : opérateur international (anglophone) (Informazione Internazionali)

Si vous composez un numéro d'appel d'urgence, vous devrez probablement fournir votre nom et numéro de téléphone, une description de la situation d'urgence, l'adresse du lieu où vous vous trouvez, et tous les points de référence qui pourraient être utiles.

 Si vous constatez que la barrière de la langue vous empêche de communiquer clairement avec les professionnels de la santé, vous trouverez un lexique des termes médicaux sur ce site .

Toute l'équipe de To Toscane vous souhaite de passer d'excellentes vacances en Toscane, sans visite à l'hôpital.
Plus d'infos
Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur