Le Pecorino

vendredi 30 octobre 2015

Le Pecorino : un petit fromage bien toscan

posté par Dympna (30/10/2015)

Comme le reste de l'Italie, la Toscane est renommée pour ses trésors culinaires. Les touristes qui viennent passer leurs vacances en Toscane placent généralement la dégustation de la cuisine locale fermement en tête de leur liste de priorités, mais le choix de spécialités délicieuses est si vaste qu’il est facile de ne pas savoir où donner des papilles. Le fromage fait partie intégrante du régime alimentaire toscan et les gens du pays sont experts dans sa production. Le Pecorino est probablement le fromage le plus étroitement associé à la région et nous voulions donc vous révéler quelques-uns de ses secrets.

Qu'est-ce que le Pecorino ?
Le Pecorino est un fromage à pâte dure fabriqué à partir de lait de brebis et comprenant quatre variétés principales qui sont toutes protégées par une appellation d'origine protégée (AOP). Cette dénomination signifie que seuls les fromages produits dans certaines aires géographiques spécifiques d'Italie peuvent porter le nom de Pecorino. Ce fromage continue à être fabriqué selon la recette originale qui remonte à des milliers d'années. Il faisait déjà partie intégrante de l'alimentation des légionnaires romains et son nom est mentionné dans les œuvres d'auteurs classiques tels que Pline l'Ancien. Lorsque vous mordez dans un morceau de Pecorino, vous découvrez pour ainsi dire un morceau de l'histoire italienne.

Romano ou Toscano ?
La variété la plus populaire est le Pecorino Romano qui provient notamment de la région de Grosseto en Toscane, une des aires de production officiellement reconnues. Il existe également une variété locale, le Pecorino Toscano, qui est très populaire dans toute la région. Le Pecorino Romano a tendance à être plus dur et plus salé, tandis que le Toscano possède souvent une texture plus crémeuse et un goût de noix plus prononcé. Toutefois, ces caractéristiques varient d'un producteur à l'autre, et il est donc préférable de goûter autant de variétés différentes que possible !

Comment le déguster
Comme il s'agit d'un fromage à pâte dure, le Pecorino est facile à râper ou à découper en copeaux et est souvent utilisé comme du parmesan pour parfumer les pâtes et les salades. Il peut également être dégusté à la fin d'un repas où il accompagne souvent des figues, des poires et des noix, le tout arrosé d'un filet de miel. La variété Toscano est aussi parfois utilisée dans la préparation de desserts où sa saveur moins salée se marie mieux avec ces mets. Si vous choisissez de séjourner dans une location toscane vous pourrez vous régaler d’essayer toutes les recettes à base de Pecorino.

Où peut-on en acheter ?
Si vous passez vos vacances en Toscane vous trouverez au moins une variété de Pecorino dans pratiquement toutes les épiceries fines et sur tous les marchés de Toscane, cependant il est également intéressant de se rendre chez un producteur si vous le pouvez.  Corzano e Paterno est un domaine producteur de Pecorino situé à mi-chemin entre Florence et Sienne, qui propose également des visites de leurs installations et des séances de dégustation de fromage.


De nombreux membres de l'équipe de To Toscane résident sur place, en Toscane, et sont parfaitement placés pour nous donner un aperçu unique des innombrables richesses que recèle cette région fascinante. Nous sommes toujours ravis de conseiller nos clients sur les meilleures choses à voir, à faire, et bien sûr à déguster, alors une fois que vous aurez trouvé votre location de rêve en Toscane n'hésitez pas à nous poser toutes vos questions pour organiser le reste de votre voyage. 
Plus d'infos

Laissez-vous inspirer par Pietrasanta

vendredi 23 octobre 2015

Laissez-vous inspirer par Pietrasanta


posté par Mikolaj (23/10/2015)

Si vous passez vos vacances en Toscane essayez d'aller visiter Pietrasanta, un centre de création artistique renommé. Située à 3 km de la côte, à 32 km au nord de Pise, et nichée au pied des Alpes apuanes, cette ville est facilement accessible en voiture ou en train et regorge de choses à voir et à faire.

Le musée Bozzetti
Suivez le processus créatif de bout en bout au Musée Bozzetti. Rempli d'exemples montrant la manière dont les sculptures sont élaborées et réalisées, ce musée ravira les passionnés d'histoire de l'art et de théorie artistique, ainsi que les amateurs plus novices du monde artistique. Ce musée fut érigé sur l'ancien couvent San Agostino datant du XVIe siècle. Sa visite est gratuite et il est ouvert toute l'année.
Il comprend un parc orné de nombreuses sculptures contemporaines réalisées par des artistes du monde entier qui montrent combien la sculpture a progressé et évolué depuis l'époque de Michel-Ange.

Piazza Duomo
Cette place abrite le Duomo, autrement dit la cathédrale, de Pietrasanta et plusieurs petits cafés qui sont parfaits pour se détendre en prenant un café et un petit en-cas. Visitez l'église de San Agostino qui vous inspirera avec son superbe vitrail, sa chaire en marbre et ses fresques.
Cette place accueille également souvent des expositions de sculptures contemporaines, attendez-vous donc à pouvoir contempler des œuvres d'art uniques au fil de votre visite.


Marina di Pietrasanta
Une plage de sable doré s'étend à 3 km seulement de Pietrasanta. Sa beauté lui vaut la réputation d'être l'une des plages les plus prisées d'Italie et offre un cadre idéal pour passer l'après-midi à se prélasser au soleil. Choisissez une plage privée et payez-vous le luxe de profiter de chaises longues, restaurants et autres installations disponibles.


Laissez-vous tenter par la location d'une villa toscane avec piscine privée, To Toscane propose une vaste sélection de villas de location luxueuses en Toscane triées sur le volet pour ceux qui souhaitent des vacances en Italie sur-mesure. Consultez notre site pour découvrir notre sélection de villas toscanes où vous pourrez vous prélasser en toute quiétude ou poser vos valises et explorer toutes les richesses de cette superbe région d’Italie.
Plus d'infos

Dégustez des truffes en Toscane

vendredi 2 octobre 2015

Dégustez des truffes en Toscane

image source: aromaweb.it
posté par Virginie (02/10/2015)

La truffe est une des denrées les plus chères du monde qui se vend de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros le kilo. Les gourmets la considèrent souvent comme l'un des fleurons de la gastronomie. La Toscane est l'une des principales régions productrices de truffes dans le monde, et si vous prévoyez de passer vos vacances dans cette superbe région d’Italie, nous vous recommandons vivement de vous laisser tenter par la dégustation de ce précieux champignon. Consultez ci-dessous notre guide pratique qui dévoile quelques secrets sur ce trésor du terroir toscan.

Qu’est-ce qu’une truffe ?
La truffe est une variété de champignon qui se trouve habituellement autour des racines des arbres. La culture de la truffe a toujours été aléatoire et la seule façon de la récolter était donc autrefois de partir dans les bois pour trouver les endroits où elle poussait naturellement. Depuis ces dernières années, les trufficulteurs ont commencé à obtenir des résultats encourageants dans la production de truffes à grande échelle, néanmoins cette industrie n'en est encore qu'à ces débuts et de nombreux passionnés estiment que la qualité des truffes sauvages est largement supérieure à celle des truffes cultivées.

Espèces de truffes
De nombreuses espèces de truffes sont commercialisées, mais les deux plus courantes sont la truffe blanche et la truffe noire, qui poussent en Toscane. La truffe blanche est généralement la plus chère des deux, le record actuel étant détenu par l'homme d'affaires Stanley Ho, qui paya 165 000 livres sterling, soit 226 716 euros environ, pour un spécimen de 1,5 kg en 2007. À titre de comparaison, la truffe noire est relativement abordable, mais vous coûtera quand même de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros le kilo.

Où la trouver ?
Heureusement, la saveur de la truffe est si forte que même les quantités les plus infimes peuvent transformer un plat, vous pourrez donc facilement goûter à ses arômes délicats dans de nombreux restaurants toscans sans devoir hypothéquer votre maison. Plutôt que d'essayer d'acheter des truffes pour les cuisiner dans votre location toscane, nous vous recommandons de trouver un restaurant spécialisé qui saura dévoiler toutes les saveurs de ce produit de luxe. La zone la plus riche en truffes de Toscane se situe dans les collines entourant la ville de San Miniato, près de Pise, et de nombreux restaurants mettent à l'honneur ce champignon mythique.
L'équipe de To Toscane peut vous aider à trouver la location idéale en Toscane pour savourer vos vacances en Italie et goûter à tous les trésors que recèle ce pays extraordinaire. Venez découvrir nos villasà Pise , Florence, Sienne et à travers toute la région.
Plus d'infos
Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur