5 plats à goûter absolument en Toscane

jeudi 21 janvier 2016

5 plats à goûter absolument en Toscane


posté par  Dympna (22/01/2016)


L'Italie est célèbre pour sa cuisine délicieuse, qui rime souvent avec pâtes et pizzas. Cependant, le terroir italien recèle bien d'autres richesses savoureuses. C'est en découvrant chaque région spécifique que vous apprécierez des spécialités italiennes authentiques. La Toscane est elle aussi réputée pour sa cuisine et les habitants de cette région en tirent une grande fierté.

Les recettes toscanes se fondent sur des ingrédients frais et locaux, et les menus s'articulent souvent autour des produits de saison. La cuisine toscane est simple mais regorge de saveurs et de fraîcheur. Les gens du pays concoctent de délicieux repas en fonction des ingrédients proposés sur le marché local. Les plats sont souvent riches et copieux, et toujours accompagnés de pain cuit dans la région.

La Toscane possède une longue tradition d'excellence culinaire, qui privilégie souvent la simplicité en mettant à l'honneur les ingrédients frais de qualité plutôt que les sauces et condiments complexes. Les saveurs se révèlent d'elles-mêmes dans les plats et une grande partie des produits sont issus de la région. Si vous passez vos vacances en Toscane, voici quelques-uns des plats classiques et traditionnels auxquels vous devez goûter absolument.

1. Panzanella (salade de pain à la tomate)
Vous trouverez ce plat au menu de la plupart des restaurants en Toscane. Il s'agit essentiellement d'une salade de pain préparée avec du pain non salé, des oignons rouges, des tomates, des concombres, du basilic, du vinaigre, du sel et beaucoup d'huile d'olive. Les Italiens n'aiment pas jeter le pain et utilisent donc les morceaux restants ainsi que du pain légèrement rassis pour composer cette salade simple mais délicieuse. Cette recette est particulièrement appréciée en été et parfaite pour un déjeuner ou un dîner léger.

2. Papa al pomodoro (soupe de tomate au pain)
Cette recette qui est une des plus populaires de la cuisine toscane est très réconfortante. Cette soupe épaisse de tomate au pain est préparée avec du pain, plusieurs tomates, des feuilles de basilic et de l'huile d'olive. Vous découvrirez peut-être que les ingrédients utilisés et les saveurs de ce plat varient de ville en ville. Bien qu'il s'agisse d'une soupe, vous constaterez qu'elle est assez riche et rassasiante. Vous pouvez commander ce plat en entrée ou pour un déjeuner léger et il vous réchauffera bien si vous décidez de passer vos vacances d’hiver en Toscane.


3. Bistecca Fiorentina (côte de bœuf à la florentine)
Ce plat est celui que tout le monde veut goûter en vacances en Toscane. Il est spécifique à cette région d'Italie en raison du mode de cuisson et de la provenance de la viande utilisée. Cette énorme côte de bœuf est extrêmement épaisse. Les bouchers locaux sont extrêmement fiers de ce steak qui est selon eux différent de ceux servis dans toutes les autres régions.

Ce morceau est si copieux qu'il est généralement partagé entre deux ou plusieurs personnes. Il provient d'une race de vache précise, la Chianina, et votre serveur vous le montrera probablement avant sa cuisson pour vous montrer sa taille. Cette viande est normalement servie bleue. Cette spécialité figure au menu de nombreux restaurants cependant sa saveur et sa qualité varie d'un établissement à l'autre et il est préférable de choisir une adresse réputée pour la qualité de sa cuisine. Ce plat est généralement servi avec des pommes de terre et des haricots cuits.

4. Pappardelle Alla Lepre (pappardelle au ragoût de lièvre)
Goûter à quelques plats de pâtes fraiches s’impose si vous passez vos vacances en Italie, c'est le meilleur endroit du monde pour déguster des pâtes maison. Une des variétés de pâtes les plus populaires de la région de Toscane sont les Pappardelle, qui ressemblent un peu aux spaghettis, mais sont beaucoup plus épaisses et préparées avec des œufs. Le plat Pappardelle Alla Lepre est servi avec un ragoût de lièvre qui mijote pendant plusieurs heures. Ce plat peut également être servi avec un ragoût de sanglier au lieu de lièvre, si vous avez envie de varier les menus.

5. Cacciucco (soupe de poisson)
Enfin, vous devriez également goûter au Cacciucco, qui est une soupe de poisson traditionnelle. Ce plat était autrefois préparé à base de restes de poissons pêchés. Les pêcheurs utilisaient les poissons qu'ils ne pouvaient pas vendre pour préparer une soupe de poisson frais.

De nos jours, la recette a été raffinée afin d'inclure des variétés plus prisées de poissons tels que moules, crevettes et autres fruits de mer au lieu de celles qui occupent « le bas du filet » comme le poulpe et le calmar. Cette recette utilise généralement environ cinq variétés de poissons différentes et contient de l'ail, de la sauge, du piment, du vin et des tomates.


Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur