9ème étape du 99ème Giro d'Italia (Giro 99)

jeudi 31 mars 2016

Contre la montre du Chianti Classico - Étape De Radda in Chianti à Greve 
posté par Sean (01/04/2016)

9ème étape du 99ème Giro d'Italia (Giro 99)
15 mai 2016


Le spécial contre la montre dans les collines du Chianti pourrait se révéler être décisif pour ce 99ème Giro d'Italia. Les coureurs professionnels en lice pour être le grand vainqueur du tour et le gardien du maillot rose convoité,"le Giro 99 Maglia Rosa", pourrait bien être celui qui franchit la ligne d'arrivée à Greve le 15 mai.

Ce contre la montre, le premier des trois courses par étapes classiques de la saison 2016, est crucial. Avec des routes ouvertes et plates pour le sprint, les organisateurs ont prévu un parcours de 40,4km avec 750 mètres de dénivelé positif. Les coureurs devront affronter montée après montée avec quelques pentes sévères, comme celle au départ de Castellina. Et si cela n'est pas assez difficile, ils trouveront de nombreuses descentes techniques et des épingles à cheveux à négocier à grande vitesse.
 
Image source: www.giroditalia.it/eng/stage/tappa-9/
Ce tracé spécial  créé pour marquer le 300ème anniversaire du "Chianti Classico Consorzio" serpentera à travers les vignobles de Gallo Nero, les oliveraies et les forêts de chênes, offrant une toile de fond fantastique pour une course de vélo. Les villes et villages locaux sont déjà en ébullition, et la plupart des habitants sont  ravis d'accueillir un évènement aussi prestigieux, malgré l'inévitable perturbation que cela pourra occasionner. La région sera sous les projecteurs pendant la durée de l'étape et cela pourrait donner un coup de pouce à l'économie locale. De plus, on ne peut négliger l'avantage supplémentaire de profiter des routes fraîchement bitumées, très attendues et qui sont amoureusement préparées pour les 99 coureurs du Giro.

En plus la chance de regarder la course si vous êtes dans la région le jour J, les cyclistes amateurs et passionnés pourront essayer ce tracé à leur tour, une fois l'événement passé. Ils devront d'abord décider de commencer à Radda et terminer à Greve, comme les  99 coureurs du Giro, ou parcourir l'itinéraire en sens inverse - dans les deux cas, ils auront besoin d'une assistance pour effectuer le trajet retour. Le trajet est de 40 km avec 750 mètres de dénivelé.

Image source: www.giroditalia.it/eng/stage/tappa-9/
Pour les cyclistes inconditionnels, il y a aussi la possibilité de compléter la boucle de 70 km, au départ de Radda. Ils auront besoin d'énergie pour parcourir les 30 km supplémentaire, dont trois ascensions difficiles. La première, sur Greve, est progressive, la seconde, sur Dudda par Lucolena à Badia Montemuro, est raide. Puis, à l'arrivée, une dernière montée les attend, de 2 km jusqu'à Radda.

Il y a quelques endroits merveilleux pour se ravitailler, reprendre son souffle ou des forces sur ce parcours. A 22 km du départ, vous trouverez la Locanda di Pietracupa, où George Clooney et son épouse Amal Alamuddin se sont arrêtés lors d'une visite récente - ils sont arrivés en scooter. A 28 km, Il est également possible de manger ou tout simplement prendre un verre sur la belle terrasse à Osteria La Piazza.

Si vous souhaitez vous lancer dans la boucle complète, vous découvrirez l'un de mes endroits préférés pour faire une halte lors d'une balade à vélo, Botteghina di Dudda, à 50 km du départ. C'est un endroit parfait pour des sandwiches ou une grillade complète.  L'Osteria del Rifugio del Chianti  se trouve elle, à 57 km du départ. Il n'y a plus trop de montée à faire à partir d'ici, alors vous pouvez même vous autoriser à déguster un petit verre de Chianti.

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur