Chianti Classico célèbre ses 300 ans d'histoire

jeudi 10 mars 2016

posté par Mikolaj (11/03/2016)

Si vous cherchez une raison supplémentaire pour visiter la Toscane cette année en voici une excellente : la prestigieuse appellation du Chianti Classico célèbre ses 300 ans d'histoire. À cette occasion, de nombreux évènements, cérémonies et festivals sont prévus dans la région du Chianti pendant les mois prochains. Inutile d'être œnologue pour en profiter !

Historique
En 1716, Cosme III (Cosimo) de Médicis, grand-duc de Toscane, délimita officiellement la zone de production du Chianti, Pomino, Carmignano et Vald'Arno di Sopra, un territoire situé entre les villes de Florence et de Sienne. Il fonda également une organisation visant à contrôler la production de vin et à lutter contre les contrefaçons.
Les archives du château de Brolio conservent deux documents prouvant que la Toscane fut la première région du monde à créer les appellations d'origine régies par des règlements stricts concernant la zone géographique d'origine, les techniques de production et le commerce des appellations protégées. Comme la page Web du château de Brolio l'indique, le premier document, daté du 7 juillet 1716, est un décret rendu par le grand-duc de Toscane, établissant une « Congrégation des Vins » (premières associations). Le Consortium Vino Chianti Classico mentionne cette date sur son logo. Le second document, datant du 25 septembre 1716, est un acte émis par cette même Congrégation établissant les limites des zones de production de chaque appellation et imposant des normes très strictes de commercialisation de toutes les appellations, notamment : l'inscription des vignobles dans un registre, la supervision de la production, la déclaration des ventes et la lutte contre l'usurpation des appellations dans le secteur du négoce des vins. Cet acte peut être considéré comme le tout premier document règlementant la production des appellations du Chianti.
En 1872, le baron Bettino Ricasoli, propriétaire du château de Brolio et deuxième Premier ministre de l'Italie récemment unifiée, déclara que les vins du Chianti devaient également comprendre un assemblage des cépages Sangiovese, Canaiolo et Malvoisie. Cette formule est depuis scrupuleusement appliquée par les vignerons de la région.
En 1924, il fut nécessaire de redéfinir les zones et, la même année, le «Consortium pour la protection du vin Chianti et sa marque d'origine » fut donc créé. Le Coq Noir devint la marque choisie par ce Consortium car il représentait le symbole historique de la Lega Militare del Chianti, peint par l'artiste Giorgio Vasari dans son Allégorie du Chianti célébrée sous forme de fresques sur le plafond du Salone dei Cinquecento du Palazzo Vecchio de Florence. Peu après, en 1932, le suffixe Classico fut ajouté pour distinguer la zone de production du Chianti d'origine de celle plus étendue (appelée simplement Chianti).
En 1984, le Chianti Classico obtient le statut de DOCG (Denominazione d’Origine Controllata e Garantita ou Dénomination d'Origine Contrôlée et Garantie, en français), autrement dit la plus haute distinction accordée aux vins italiens de qualité. En 1996, le Chianti Classico devient une DOCG autonome et en 2010 les deux appellations, Chianti et Chianti Classico sont officiellement séparées de sorte qu'aujourd'hui la production de Chianti n'est plus autorisée dans la zone de production du Chianti Classico. En 2013, l'Assemblée des membres approuve une série de modifications concernant les règles de production qui marquent l'amorce d'une véritable réorganisation de la DOC dans son ensemble.
Récemment, les propriétaires des principaux domaines de la zone du Chianti Classico ont décidé de prôner la création d'une nouvelle classe de vins de très haute qualité. Jusqu'à présent, le Chianti Classico Riserva était la dénomination la plus élevée, mais également souvent usurpée. Un vin classé Riserva devait avoir vieilli plus longtemps qu'un Chianti Classico et devait répondre à quelques autres critères. Cependant le règlement autorisait un producteur à ajouter quelques années supplémentaires à une cuvée de son Chianti ordinaire puis à la mettre en bouteille en y apposant la mention Riserva, et facturer ainsi un prix plus élevé. En outre, certains Riservas provenaient d'un vignoble unique, tandis que d'autres provenaient d'assemblages. Le terme avait pratiquement perdu toute sa signification.
Les producteurs des domaines prestigieux, y compris Giovanni Manetti du domaine Fontodi, Marco Pallanti du Castello di Ama et la famille Mazzei du domaine Castello di Fonterutoli, commencèrent à prôner la création d'une nouvelle classe supérieure dénommée Gran Selezione. En février 2014, la nouvelle gamme fut lancée triomphalement dans la somptueuse Sala dei Cinquecento du Palazzo Vecchio de Florence.



ÉVÉNEMENTS

De nombreux festivals sont prévus tout au long de l'année. Les 4 et 5 juin, nous vous recommandons de vous rendre à Radda in Chianti pour participer à Radda nel bicchiere (Radda dans le verre, en français). Le principe est simple : vous achetez un verre puis partez découvrir plus de 20 stands de producteurs locaux qui vous encourageront à déguster leurs nectars. Du 8 au 11 septembre, c'est au tour de Greve d'accueillir les œnophiles à son festival. Là encore, après avoir acheté un verre vous serez invités à goûter jusqu'à huit vins du terroir. Puis du 15 au 18 septembre, le Festival du vin de Panzano se tient sur la place du village. Les visiteurs ont le plaisir de pouvoir déguster de nombreux vins, discuter avec les viticulteurs et apprécier l'atmosphère extraordinaire qui règne dans toute la ville lorsque le jazz fait vibrer l'air chaud qui enveloppe la région à la fin de l’été.
Si votre amour de la bicicletta égale ou dépasse celui que vous portez au Chianti, le 15 mai est une date à ne pas rater dans le Chianti pour assister à la 99e édition du Giro d'Italia où les coureurs cyclistes fileront à travers les célèbres vignobles pittoresques.

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des dates à retenir pour les mois à venir. Certains des événements se déroulent chaque année dans la région du Chianti, mais les programmes annoncés pour l’année 2016 sont beaucoup riches et marqués par les nombreuses célébrations de l'anniversaire du Chianti Classico.
Le calendrier s'étend d'avril à octobre 2016 et comprend plusieurs rendez-vous dans le Chianti, Florence et Sienne.

Fêtes et dégustations de vins Chianti Classico :
23 et 24 avril : Ruffoli Wine Festival, à Greve in Chianti (Ruffoli)
14 et 15 mai : Pentecoste a Castellina, à Castellina in Chianti
2 au 5 juin : Profumi di Lamole, à Greve in Chianti
4 et 5 juin : Radda nel bicchiere, à Radda in Chianti
7 juillet : Notte rosa, à Barberino Val d'Elsa
10 août : Calici di Stelle, à Castellina in Chianti
12 août : Calici di Stelle, à Castelnuovo Berardenga
8 au 11 septembre : Expo del Chianti Classico, à Greve in Chianti
16 au 18 septembre : Vino al Vino, à Greve in Chianti (Panzano)
24 et 25 septembre : Montefioralle Divino, à Greve in Chianti (Montefioralle)
Les évènements phares se tiendront le 24 septembre, date de l'anniversaire du décret rendu par Cosme III de Médicis à Florence : animations au Salone dei 500 organisé au Palazzo Vecchio et concert au Nuovo Teatro dell'Opera.

Évènements œnologiques et gastronomiques :
16 et 17 avril : Festival de cuisine de rue, à Barberino Val d'Elsa
Juin : Festival de cuisine de rue, à San Casciano Val di Pesa
Juin : Concours de steak à la Florentine, à San Casciano Val di Pesa et Mercatale
  
Musique et festivals (dates à confirmer) :
Juin à août : Festival de musique d'orgue, à Radda in Chianti
Juillet : Festival médiéval, à Radda
Juillet : Festival de blues, à Castelnuovo Berardenga

Sport :
15 mai : Giro d'Italia, étape de Greve in Chianti à Radda in Chianti
5 juin : Maratona del Chianti, à San Casciano Val di Pesa
18 septembre : Granfondo del Gallo Nero, à Radda in Chianti
2 octobre : l'Eroica, à Gaiole in Chianti
15 et 16 octobre : Ecomaratona del Chianti, à Castelnuovo Berardenga


Cliquez ici pour plus de renseignements :


Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur