Dix secrets et vertus de l'huile d'olive

vendredi 25 mars 2016

Dix secrets et vertus de l'huile d'olive


posté par Ruth (25/03/2016)

La Toscane est non seulement réputée pour ses vins prestigieux, son huile d'olive jouit également d'une renommée internationale. La Toscane est considérée comme une des principales régions d'Italie productrice d'huile d'olive de haute qualité, et vous pourrez y acheter quelques-unes des meilleures huiles du pays. Dès votre arrivée dans cette partie de l'Italie, vous serez séduits par les magnifiques oliveraies qui jalonnent toute la campagne toscane.


Le pain et l'huile d'olive sont des composants essentiels du régime toscan. L’huile d’olive est utilisée non seulement dans l’assaisonnement et la cuisson des aliments, elle est également un ingrédient essentiel dans la confection des savons et produits de beauté. Ne manquez surtout pas de découvrir ses multiples saveurs lors de votre voyage en Toscane ; ne rentrez pas sans avoir goûter au plaisir de tremper un morceau de pain dans une des délicieuses huiles d’olive produites localement. Vous aimez l'huile d'olive à toutes les sauces ? Voici quelques faits intéressants et utiles sur ce précieux nectar qui vous surprendront peut-être. 

1 - Tout comme le vin, les huiles d’olive sont sujettes à différentes appellations et catégories selon leur goût, méthode de production, origine et propriétés chimiques. 
2 - Les huiles d’olive sont classées par goût selon un essai en aveugle exécuté par un panel d’experts en dégustation.
3 - Lorsque vous achetez une huile d’olive « Extra vierge », cela signifie qu’elle est produite sans utiliser de produits chimiques, qu’elle ne contient pas plus de 0,8% d’acidité et que son goût est considéré comme supérieur. L’huile d’olive vierge est également produite uniquement par l’usage de moyens physiques et son acidité ne dépasse pas 2%, avec un goût agréable.
4 - Les études suggèrent que la consommation d’environ 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive (vierge ou extra vierge) par jour permet d’améliorer l’équilibre du taux de cholestérol, de réduire le risque de maladies coronariennes et a même été liée à la prévention du cancer. La raison en est que l’huile d’olive contient un niveau élevé d’antioxydants et d’acides gras monosaturés. 
5 - L’huile d’olive est la seule huile végétale pouvant être consommée directement après avoir été pressée du fruit et sans utilisation de solvants.

6 - Certaines des meilleures huiles d’olive extra vierges proviennent de la région de Chianti en Toscane où les huiles mises en bouteille par des domaines indépendants sont les plus recherchées et les plus chères. Pour en faire l’expérience sur place, il est possible de séjourner dans une villa en Toscane où ce type d’huile est produit à partir des oliviers du domaine.
7 - La récolte des olives doit se faire au moment propice pour assurer que les niveaux d’acidité soient corrects et que l’huile puisse être classée « extra vierge ».
8 - La méthode d’extraction de pression à froid pour l’huile d’olive signifie que la pulpe de l’olive résultant du procédé de production de l’olive est pressée à moins de 27 degrés afin de garantir les pertes minimales de saveur. Ce type d’huile d’olive est de meilleure qualité que celle qui n’a pas été pressée à froid.
9 - La lumière, la chaleur et l’air réduisent la qualité de l’huile d’olive ; ainsi, il vaut mieux la conserver dans une bouteille en verre de couleur sombre, hermétiquement fermée et dans un endroit frais.
10 - Contrairement aux vins, l’huile d’olive ne devient pas meilleure avec l’âge. Une huile d’olive de bonne qualité doit être utilisée dans l’année tandis que les huiles d’olive de moins bonne qualité n’ont une durée de vie que de quelques mois seulement.

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur