Mon voyage au pays des merveilles toscanes

jeudi 14 avril 2016

Des paysages somptueux parsemés de cités impressionnantes et de villes ravissantes perchées au sommet des collines : mon voyage au pays des merveilles toscanes


posté par Kiri (15/04/2016)

Je viens de rentrer d'un voyage inoubliable en Toscane et souhaite partager avec vous toutes les trésors que j'ai découverts dans cette région extraordinaire d’Italie. De toutes les destinations que j'ai eu le plaisir de visiter la Toscane est maintenant de loin ma préférée, et en lisant cet article vous comprendrez vite pourquoi. En résumé, cette région séduit principalement par ses paysages splendides, sa cuisine exceptionnelle et ses vins réputés mondialement.

La meilleure façon de vous décrire mon séjour en Toscane est de le comparer à un voyage dans un monde de rêve. Le rythme de vie ralentit, les vues sublimes s’étendent à l’infini, et le paysage se transforme constamment devant vos yeux. J'ai eu l'impression de passer une semaine dans une bulle de rêve toscane qui s’est maintenant malheureusement évaporée.

Nous avons séjourné à Pesci, une location toscanesituée sur le domaine de Montefiorile, à Lecchi in Chianti. Les appartements de cette propriété sont nichés au cœur de la campagne toscane et offrent un lieu de vacances idéal pour apprécier une escapade reposante. Nous avons inauguré notre séjour en sirotant un verre de Prosecco sur le balcon à la vue somptueuse.

Mon souvenir le plus marquant de cet appartement est le calme absolu savouré dans le confort d’un des fauteuils du balcon et interrompu uniquement par le chant des d'oiseaux et le bourdonnement des abeilles butinant parmi les fleurs ravissantes. L'appartement possédait tout ce dont nous avions besoin et dégageait une atmosphère douillette, nous avons particulièrement apprécié son ameublement et sa décoration intérieure.

Voici le récit complet de nos aventures en Toscane. J'espère que vous trouverez mes conseils utiles ainsi que quelques idées qui vous vous donneront envie de passer des vacances en Toscane très bientôt.

Lucques
Je vous recommande vivement de visiter Lucques, une ville ravissante blottie derrière ses remparts datant de la Renaissance et réputée pour son huile d'olive. Lucques se trouve à environ une demi-heure en voiture depuis l'aéroport de Pise et constitue donc une étape idéale.

La meilleure façon de visiter Lucques est à vélo, et vous pourrez en louer facilement à plusieurs endroits. Passez quelques heures à vous balader en deux roues autour des murs de la ville et dans le centre-ville. Vous pourrez contempler au fil de votre promenade les montagnes qui s’élèvent en toile de fond et la ville dissimulée derrière son décor de remparts. Lucques offre un bon choix d'excellents restaurants et de nombreuses boutiques où vous pourrez acheter des spécialités locales telles que de l'huile d'olive, du vin et des pâtes.


Florence
Un voyage en Toscane ne serait pas vraiment complet sans une étape à Florence. Il n'est pas facile de se garer dans la capitale toscane et des restrictions autorisent ou non l’accès à certaines rues du centre-ville. Nous nous sommes stationnés dans le parking de la gare qui est parfaitement situé et dont le tarif horaire s’élève à 3 euros, ce qui est assez raisonnable pour une grande ville.

Les principales attractions à visiter à Florence comprennent le Duomo, le campanile de Giotto, le Palazzo Vecchio, la galerie des Offices, le Ponte Vecchio et le Palazzo Pitti. Le Palazzo Pitti servit probablement autrefois de résidence aux membres des gouvernements régnant sur la ville qui commanditèrent la construction du Ponte Vecchio pour leur permettre de se rendre à leurs bureaux sans être importunés par le grand public.

Rendez-vous sur la Piazzale Michelangelo où vous pourrez admirer les plus belles vues de Florence. Celles-ci sont apparemment particulièrement saisissantes au crépuscule, malheureusement nous avons dû quitter Florence avant la tombée de la nuit. Nous y avons toutefois passé une superbe journée ensoleillée et avons ramené de magnifiques photos de la ville. Arrêtez-vous à mi-chemin en montant vers la Piazzale Michelangelo et promenez-vous dans les jardins ravissants qui offrent des vues somptueuses.

En redescendant, nous avons fait une pause-repas dans un restaurant où nous avons dégusté un buffet accompagné d'un verre d'eau pour 8 euros. Ce buffet proposait des aubergines, des boulettes de viande, des pommes de terre, de l'omelette, des légumes et des haricots verts. Nous avons jugé impératif de déguster quelques crèmes glacées à Florence puisque les glaciers y sont si réputés.


Radda in Chianti
Radda apporte une véritable bouffée d'air frais. Elle semble avoir été épargnée par le tourisme et un grand nombre de magasins et restaurants continuent à être tenus par des habitants de la région. De nombreuses villes perchées sur les collines jouissent de vues exceptionnelles, mais Radda a de quoi rivaliser avec les meilleures d'entre elles. Le paysage qui se déploie autour de la ville s'étend à l'infini et les vues sont saisissantes. Radda est un excellent lieu de rendez-vous grâce à son emplacement central qui permet de bien rayonner dans la région.

Les magasins locaux vendent des produits frais et il est donc facile de s'approvisionner si vous souhaitez concocter un repas typique dans votre location toscane. Radda dispose également d'un petit spa que je rêvais d’essayer, cependant nous n'avons pas eu le temps de nous y arrêter. Ne manquez pas de faire une halte chez quelques cavistes, vous pourrez y déguster gratuitement plusieurs vins différents. Le centre-ville abrite également une galerie d'art, ainsi qu'un glacier et quelques restaurants.

San Gimignano
De toutes les villes médiévales, San Gimignano est peut-être la plus célèbre. Après avoir lu tant d'articles et admiré tant de photos spectaculaires sur cette ville pittoresque, je souhaitais la découvrir en personne. Il pleuvait lorsque nous l'avons visitée, ce qui était dommage, cependant nous avons quand même réussi à apprécier toutes les richesses que recèle cette ville charmante. Elle abrite de nombreuses boutiques ravissantes proposant toutes sortes d'articles, allant des objets d'art et de poterie aux souvenirs et produits gastronomiques.

La ville semble figée à l'intérieur des murailles du château qui lui donnent une allure noble et imposante. Elle offre une vue encore plus saisissante de loin, ne manquez donc surtout pas de prendre quelques clichés en route avant d’y parvenir. Nous avons flâné dans ses ruelles, photographié ses vues splendides et savouré de délicieuses pizzas dans un restaurant familial.


Sienne
Je vous avoue avoir préféré Sienne à Florence, mais je n’exprime ici qu’une opinion personnelle. Florence abrite tous les hauts lieux touristiques, néanmoins Sienne semble plus décontractée, plus étendue et plus accueillante. Malgré le nombre élevé de visiteurs qu’elle attire, contrairement à Florence, nous n'avons pas eu l'impression d'y être assaillis par les foules.
Sienne se trouve à seulement 45 minutes environ de Radda in Chianti. Nous nous sommes garés à l'extérieur des remparts de la ville dans un parking au tarif horaire de 2 euros environ. Nous avons payé 10 euros chacun pour gravir un nombre vertigineux de marches menant au sommet de la tour de la cloche (Torre del Mangia). L'ascension de ce clocher en pierre de 87 mètres de haut est un record pour moi. La vue du sommet est absolument exceptionnelle, vous pouvez contempler toute la ville, la campagne environnante et les montagnes qui s'élèvent au loin.

Sources naturelles d'eau chaude
Je rêvais d'aller me plonger dans les sources naturelles d'eau chaude de Toscane, et nous avons donc prévu une excursion d'une journée à Bagni San Filippo. Plusieurs endroits permettent de découvrir les sources thermales de la région. Saturnia est peut-être la plus réputée cependant elle se trouvait un peu trop éloignée de notre itinéraire.

Nous avons envisagé une visite au Terme di San Giovanni Rapolano qui est essentiellement un spa utilisant les sources naturelles d'eau chaude. Nous avons fini par choisir San Filippo car nous souhaitions visiter les sources thermales en forêt, mais aussi Montalcino et les Crete Senesi (une région aux paysages lunaires) qui se trouveraient sur notre chemin de retour.

Le trajet en voiture de Lecchi in Chianti à San Filippo est vraiment extraordinaire. Les paysages que nous avons pu admirer sur cette route sont sans aucun doute les plus spectaculaires de tout notre voyage en Toscane et je n'ai pour ainsi dire pas pu m'empêcher de photographier et filmer les paysages pendant toute la durée du parcours. Les champs qui s’étendent dans cette partie de la Toscane sont d'un vert absolument éclatant. Les paysages du centre de la Toscane et entourant Radda sont beaucoup plus rustiques et se transforment en descendant vers le sud de la région, où ils révèlent une plus grande fraîcheur et profonde richesse.

Les sources d'eau chaude méritent vraiment une visite ; elles s'écoulent au cœur de la forêt et vous pouvez choisir de vous baigner à la température qui vous convient. L'eau se rafraichit en aval. Nous avons opté pour une température de bain chaud que nous avons trouvée très apaisante. Les sources contiennent également de la boue qui peut être utilisée en gommage et masque de peau si vous êtes assez courageux.


Montalcino
Montalcino est réputé pour sa production de vins d'excellente qualité et en particulier le Brunello de Montalcino, qui est un des rouges les plus prestigieux de Toscane. Montalcino est une ville charmante juchée sur une colline. Elle offre des vues pittoresques et quelques restaurants et magasins. Nous avons mangé dans un restaurant offrant une superbe vue panoramique sur la campagne.

Chef privé
Si vous partez en voyage en Toscane, envisagez sérieusement d'employer les services d'un chef privé. Vous profiterez ainsi d’une occasion unique d'observer la préparation d'un repas toscan sous vos yeux et de découvrir les saveurs authentiques de la cuisine du terroir. Andrea est le chef qui s’est chargé de notre dîner. Il était très sympathique et disposé à répondre à toutes nos questions. Il nous a servi un menu divin composé de quatre plats que j'ai eu du mal à terminer.

Nous avons entamé notre festin par une entrée toscane composée de fromage pecorino accompagné de miel, de salami, de jambon de Toscane et quelques tranches de bruschetta. Nous avons ensuite goûté à des raviolis à la ricotta et aux épinards nappés d'une sauce tomate au pesto (c'était notre premier plat). Notre plat principal (le second) était un ragoût de poulet mijoté dans un vin du Chianti, que nous avons trouvé délicieux. Andrea nous a également servi en accompagnement une portion généreuse d'épinards à l'ail. Enfin, notre repas a été couronné d'un dessert au lait portugais rappelant la crème caramel.


Dégustation de vins
Nous avons également eu le plaisir de participer à une dégustation de vins dans une ferme locale adorable appelée Casanova di Ama. Cette dernière se situe à environ 25 minutes à pied de l'appartement, ce qui est pratique car je déconseille de prendre le volant après s’être adonné à cette activité.

Cette dégustation a été un autre moment inoubliable de notre voyage en Toscane et notre hôtesse, Daniela, nous a vraiment gâtés. Cette maman toscane typique souhaitait essentiellement nous servir de nombreux mets et vins délicieux. Nous avons goûté environ sept vins différents, dont un vin blanc et un vin doux. Prenez garde, les verres de dégustation servis en Toscane sont remplis généreusement et vous aurez le plaisir de savourer amplement chaque vin.

Notre appellation préférée a probablement été le Chianti Classico Riserva, qui est censé être l'un des vins les plus raffinés. Daniela nous a livré une foule d'informations sur les procédés de fabrication des vins, mais également l'histoire et la méthode de gestion de son domaine. Je consacrerai sans doute un blog à la dégustation des vins car cet article ne suffirait pas à relater tous les détails.

Nous avons savouré un vrai festin, comprenant notamment de la mozzarella et des tomates, du foie de volaille et du pâté de rate de veau (chaud), un houmous de légumes toscans, des bruschettas, du salami, du jambon de Toscane, du fromage pecorino plus ou moins affiné, une tarte au fromage, au lard fumé et aux œufs, ainsi que des biscuits sucrés accompagnant le vin doux servi au dessert.


Castellina in Chianti
Nous avons fait étape à Castellina in Chianti pendant notre dernière journée pour y déguster une glace dont tant de personnes nous avaient vanté les mérites. Nous n'avons pas été déçus. Les glaces de Castellina in Chianti ont été les meilleures de notre voyage. Castellina est également une ville très agréable pour savourer une pause-déjeuner ou passer l'après-midi.

Château de Brolio
Ne manquez pas la chance d'aller visiter ce château spectaculaire si vous passez des vacances en Toscane. Ce monument devint la propriété de la famille Ricasoli suite à un échange de terres survenu en 1141, et ses premières pierres remontent au Moyen Âge. Le tarif du billet d'entrée dans les jardins s’élève à 5 euros et ce billet vous permettra également de participer à une dégustation de vins dans la boutique du château (un vin servi par dégustation). Les vues contemplées de cet endroit sont à mon avis les plus mémorables de tout notre voyage en Toscane.


Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur