Nos conseils pour un mariage en Toscane

jeudi 7 avril 2016

Nos conseils pour un mariage en Toscane
posté par Virginie (08/04/2016)

La Toscane est réputée comme l’une des destinations les plus romantiques du monde. C'est peut-être ce qui explique sa popularité grandissante comme destination de mariage. La Toscane offre un choix extraordinaire de lieux idylliques pour se passer la bague au doigt : des châteaux toscans et chapelles de rêve aux somptueux vignobles et villas toscanes privées, la région a vraiment de quoi inspirer tous les futurs mariés. Vous pourriez choisir de vous dire oui sur la plage, à la campagne, dans un village médiéval perché au sommet d'une colline, ou dans une des cités toscanes légendaires, comme Florence ou Sienne. 

Vous pensez peut-être qu'un mariage à l'étranger requiert un budget princier, mais en réalité célébrer votre jour J en Toscane ne coûte pas forcément plus cher qu’au Royaume-Uni ou ailleurs. Il vous suffit de faire quelques recherches et trouver un lieu correspondant à votre budget. Planifier un mariage dans un pays étranger peut présenter quelques défis, nous avons donc rassemblé pour vous quelques conseils utiles. 

Rêvez-vous de vous marier en Toscane ?

Dix conseils pour réaliser votre rêve …
Pensez-vous que vous marier à l’étranger est une tâche insurmontable ? Souhaitez-vous rompre avec la tradition et éviter un mariage traditionnel mais sans savoir comment vous y prendre? Nous avons rassemblé des informations et les meilleurs conseils A LIRE avant de planifier votre grand jour. Un mariage romantique en Toscane est peut-être plus facile à organiser que vous ne croyez …

Les lieux : un bref aperçu
Située au cœur de l’Italie, la Toscane est plus réputée pour son patrimoine artistique, ses paysages vallonnés et montagneux ainsi que les vins et produits les plus raffinés d’Italie que l’on peut y déguster. Reconnue dans le monde entier comme le berceau de la Renaissance, la Toscane regorge de trésors d’architecture spectaculaires que recèlent les villes historiques et qui se nichent parmi les paysages ensoleillés, parsemés de vignobles italiens. Florence, sa capitale romantique, déborde d’histoire artistique et médiévale, tandis que l’ouest abrite une région côtière magnifique qui s’étend de Pise, avec sa célèbre tour penchée, située au nord, jusqu’à Grosseto au sud. Son climat doux, accompagné de soleil en abondance et d’une myriade de villes, villages et vues charmantes font vraiment de la Toscane un lieu idyllique pour un mariage.

Le coût : moins élevé que vous ne pensez !
Savez-vous que la réservation d’un lieu de réception près de chez vous peut coûter aussi cher que la réservation d’un lieu de réception, la lune de miel et l’hébergement de vos invités à l’étranger ?

Conseil numéro un : choisissez un lieu
Réfléchissez d’abord au type de cérémonie que vous souhaitez car ce dernier pourrait contribuer à déterminer votre lieu de mariage toscan. Rêvez-vous d’un mariage sur la plage ou imaginez-vous une cérémonie dans une chapelle romantique au cœur d’une ville historique ? Vous n’avez que l’embarras du choix !
Pensez aussi à la proximité d’un aéroport. Vos invités se déplaceront plus facilement pour assister à la cérémonie si elle a lieu pas trop loin d’un aéroport. De même, les liaisons entre certains aéroports français sont plus ou moins directes et il est utile de tenir compte du lieu de départ probable de la majorité de vos invités. La Toscane possède deux aéroports, Florence (FLR) et Pise (PSA), mais beaucoup de nos villas se situent également à proximité de l’aéroport de Bologne (BLQ). Les aéroports de Pérouse (PEG) et de Rome (FCO) desservent aussi bien la région.
Enfin, si le climat toscan est généralement doux et sec, les risques de pluie sont légèrement plus élevés dans les collines.

Conseil numéro deux : choisissez une date
Afin de bénéficier des meilleures conditions climatiques en Toscane il est préférable d’opter pour le printemps ou l’été, mais l’automne est plus calme. Tenez compte des éléments suivants :
- les étés en Toscane sont généralement secs, très ensoleillés et très chaud, la côte et les vallées enregistrant les températures les plus élevées ;
- les mois d’été (juillet et août) sont également les plus chargés, ce qui se traduit par des tarifs plus élevés ;
- les zones vallonnées jouissent d’un climat plus continental et les risques de pluie sont plus élevés ;
- les mois d’automne (octobre et novembre) sont peut-être plus pluvieux mais bénéficient également de belles journées sans pluie. Ils sont également plus calmes et moins chauds. Le paysage toscan se teinte de couleurs magnifiques à cette période ;
- l’hiver en Toscane offre quelques belles journées douces et ensoleillées mais les nuits peuvent être très froides. 

Conseil numéro trois : louez une villa
Que vous assumiez ou non les frais d’hébergement de vos invités, la manière la plus efficace et la plus rentable de gérer cette partie du mariage est de louer une villa particulière ou un complexe résidentiel. Une villa particulière peut héberger tous vos invités sous le même toit, un complexe résidentiel peut accueillir des groupes d’invités ou des familles individuelles dans des maisons séparées mais situées dans un même domaine. Voici quelques-uns des avantages que présente la location d’une villa :
- tous vos invités sont logés au même endroit, ce qui rend les trajets plus faciles à organiser ;
- une villa ou un complexe résidentiel offre un hébergement plus spacieux et privé que des chambres d’hôtel ;
- une cuisine indépendante permet à vos invités de préparer leurs propres repas avant et après la cérémonie ;
- certaines villas ou complexes résidentiels sont équipés pour accueillir une cérémonie et une réception de mariage, ce qui permet d’offrir un cadre plus intime et de limiter les frais.
To Toscane propose une large gamme de villas et de complexes résidentiels pouvant accueillir des cérémonies et des réceptions de mariage de toutes tailles et pouvant satisfaire à toutes sortes de demandes. Sélectionnez d’abord une destination, cliquez ici pour une belle présentation des villes et des villages toscans.

Conseil numéro quatre : réservez quelques séjours en Toscane avant la cérémonie
Planifier un mariage en Toscane est un vrai plaisir car cela fournit un excellent prétexte pour se rendre au moins une fois dans une des plus belles régions d’Italie afin de régler les détails et les formalités juridiques qui précèdent la cérémonie. Pourquoi ne pas découvrir le plaisir de séjourner dans une villa toscane et choisir une des formules plus modestes que To Toscane propose ? Si vous voyagez en basse saison, nous vous offrirons même quelques nuits gratuites !
Une fois sur place, vous visiterez différents hébergements et la meilleure façon de vous déplacer est en louant une voiture. Il est généralement plus rentable de louer une voiture avant de partir et il est aussi utile de vous renseigner pour savoir si votre compagnie aérienne propose des tarifs intéressants sur les locations de voiture. Les meilleurs tarifs trouvés par To Toscane sont ceux proposés par Auto Europe, qui offre un bon service aux plus bas prix.
Vous y prendre à l’avance est essentiel pour profiter au maximum de votre voyage de reconnaissance avant la cérémonie, ce qui nous amène à notre conseil suivant … 

Conseil numéro cinq : engagez un planificateur de mariage
To Toscane vous recommande fortement d’utiliser les services d’un planificateur de mariage qui vous aidera dans toutes vos démarches importantes, telles que trouver un lieu de réception, un traiteur, des fleurs, de la musique, un gâteau de mariage, ou même des informations sur les coutumes locales pour rendre votre grand jour inoubliable. Voici les raisons pour lesquelles nous vous le conseillons :
- un planificateur de mariage peut effectuer tous les travaux de recherche à votre place et vous éviter beaucoup de déplacements en vous envoyant des photos et des informations par email, afin de vous permettre d’écourter vos visites et de les rendre plus efficaces lorsque vous n’aurez qu’à prendre les décisions finales ;
- un planificateur de mariage peut vous aider à franchir la barrière de la langue et sera plus au courant des tarifs locaux, ce qui vous garantira de payer le juste prix pour les services fournis ;
- il y a des formalités obligatoires à remplir pour un mariage à l’étranger et un planificateur de mariage peut vous aider également dans ces démarches, afin de vous éviter de vous heurter à des retards inutiles ! Notre rubrique suivante vous donne quelques conseils préliminaires.
Si vous ne savez pas par où commencer, cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur quelques planificateurs de mariage locaux que nous pouvons vous recommander. 

Conseil numéro six : pensez aux formalités obligatoires pour un mariage en Italie
Il existe quelques formalités obligatoires pour se marier en Italie, mais la procédure est relativement simple et dans la plupart des cas se déroule rapidement. Voici quelques suggestions concernant les documents nécessaires pour un mariage en Italie. Afin d’obtenir toutes les informations nécessaires, il est fortement conseillé de contacter un agent consulaire italien dans votre pays ou l’officier d’état civil (Ufficiale di Stato Civile) de la ville où le mariage doit se dérouler.
Tout ressortissant étranger qui souhaite se marier en Italie doit tout d’abord rassembler les documents suivants :
- un passeport (vérifiez toujours la durée de validité de votre passeport requise au-delà des dates de votre séjour, 6 mois par exemple) ;
- une copie intégrale de l’acte de naissance ;
- en cas de divorce ou de veuvage, une copie du jugement de divorce ou de l’acte de décès du précédent conjoint ;
- il se peut que vous deviez faire traduire les documents en italien et les faire légaliser par un agent consulaire italien.
Vous pouvez ensuite obtenir tous les autres documents importants nécessaires à votre mariage en Italie :
- Nulla Osta : ce certificat vous autorise à vous marier en Italie et doit être obtenu auprès des autorités compétentes de votre pays, à savoir le Consulat ou l’Ambassade en Italie.
Il existe des frais de dossier payables et vous devez toujours vérifier la durée de validité des documents obtenus car ils ont une date d’expiration (la durée de validité est généralement de trois mois). Les formalités varient selon les nationalités, vérifiez donc toujours la procédure à suivre auprès d’un agent consulaire italien dans votre pays. 

Conseil numéro sept : planifiez votre voyage en Toscane
L’avion est le moyen de transport le plus simple et le plus rapide pour vous rendre en Toscane. C’est le mode de transport préféré des voyageurs, surtout depuis que des compagnies à bas prix offrent des vols très économiques au départ de la France. Il vous permet également de connaître la date et l’heure exactes d’arrivée de vos invités et vous permet facilement de réserver des vols pour des grands groupes. Il est plus pratique d’atterrir à Pise ou à Florence pour vous rendre à votre villa, mais les aéroports de Rome, Pérouse et Bologne desservent également bien la région.


Conseil numéro huit : informez vos invités longtemps à l’avance
Ce conseil est particulièrement important pour les mariages à l’étranger car vos invités devront certainement poser des jours de congé et préparer leur voyage. Envoyez des cartes, des emails ou même des textos « A noter dans votre agenda » avant d’envoyer les invitations officielles pour vous assurer que tous vos invités pourront se déplacer. Il est préférable d’informer tout le monde dès que vous avez fixé la date de votre mariage.
Pensez à rappeler à vos invités de vérifier que leurs passeports seront valides aux dates du voyage afin de leur donner suffisamment de temps pour les renouveler si nécessaire. (Dans certains cas, votre passeport doit également être valide pendant une durée spécifiée au-delà des dates du séjour, 6 mois par exemple). 

Conseil numéro neuf : envisagez de souscrire une assurance mariage à l’étranger
Il est prudent d’envisager de souscrire une assurance mariage à l’étranger dès que vous commencez à prendre des décisions et à verser des acomptes. Elle couvrira vos frais en cas d’annulation ou de dommages subis par la tenue des mariés. La plupart des polices d’assurance mariage à l’étranger ne comprennent PAS d’assurance voyage, veillez donc à les souscrire séparément. Après tout, un mariage représente un investissement important et il est préférable de rester serein et de ne courir aucun risque. Utilisez l’internet pour choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins, mais également pour comparer les prix et trouver les meilleures offres car elles changent constamment ! 

Conseil numéro dix : choisissez bien vos tenues de mariés
Si vous prévoyez un mariage sous le soleil resplendissant de Toscane, prenez soin de choisir une tenue appropriée dans laquelle vous n’aurez pas trop chaud le jour venu. Lorsque vous recherchez vos tenues, demandez à chaque magasin de vous montrer leurs robes et costumes de mariés à destination, qui sont adaptés aux climats plus chauds et qui seront confortables.
Vous devez également penser au transport de vos tenues lors de votre voyage en Toscane. Veillez à les emballer soigneusement et prévoyez des bagages supplémentaires. Accrochez-les à un cintre dès votre arrivée, de préférence dans une salle de bain humide.

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur