Dégustation de vins à Casanova di Ama

vendredi 13 mai 2016

Instant de rêve en vacances : ma dégustation de vins à Casanova di Ama

posté par Kiri (13/05/2016)
Parmi les activités que j’ai eu le plaisir de découvrir lors de notre récent voyage en Toscane, il y en a une que j'ai tout particulièrement appréciée : la dégustation de vins. Cette expérience unique restera à jamais ancrée dans mes papilles, et je tiens à la partager avec vous. Si vous envisagez un voyage en Toscane cette année, ne manquez pas la chance de participer à une dégustation de vins dans cette région qui produit des crus de réputation internationale.

Nous avions opté pour la location de cette superbe villa toscane située à Lecchi in Chianti. Le domaine organisant la dégustation de vins, Casanova di Ama, était heureusement accessible à pied. Je déconseille vivement de prendre le volant après ces quelques verres de « dégustation » qui sont remplis bien plus généreusement que d'ordinaire.

Casanuova Di Ama est une petite exploitation où la même famille vit et travaille depuis plusieurs générations. Cette ferme toscane authentique s'élève sur un domaine de 15 hectares, dont 5 sont plantés de vignes. Le domaine abrite également plus de 2000 oliviers qui produisent une huile d'olive que les propriétaires semblent estimer tout aussi importante que leur vin. Daniela nous a réservé un accueil exemplaire ; elle a mis les petits plats dans les grands pour nous offrir un moment inoubliable et a répondu à toutes mes questions avec enthousiasme.

Elle nous a expliqué que le sol sec, dur et pierreux de la région est idéal pour la production de vin et d'huile d'olive, mais pas grand chose d'autre. Le sol est différent aux alentours de Sienne, il est brun et beaucoup plus léger.

Elle a également mentionné qu'il était plus difficile de trouver une huile d'olive de très bonne qualité dans cette région (Chianti), et qu'elle était particulièrement fière de l'huile produite sur le domaine familial. Celle-ci est fabriquée à l'aide d'un pressoir en pierre, dont les meules en granit permettent de produire une huile non filtrée qui conserve toutes ses qualités. Les olives sont également cueillies à la main plutôt que secouées, car cette méthode préserve le goût des fruits et respecte une tradition toscane ancestrale.

Nous nous attendions à ce que notre dégustation de vins soit accompagnée de quelques amuse-bouche, cependant Daniela nous a concocté un véritable festin. Durant la dégustation, elle nous a servi une sélection de plats délicieux soigneusement choisis pour s'accorder parfaitement avec les vins présentés.

Voici la liste des mets dont nous nous sommes régalés : fromage pecorino, jambon de Toscane, tarte au fromage et au jambon, bruschetta, mozzarella du sud de l'Italie, mousse de légumes de style houmous, pâté chaud de foie de volaille et de rate de veau, pain, olives, fromage sur tranches de pain grillé accompagné de miel et de vinaigre balsamique, et enfin, pour terminer en beauté, des cantuccini (biscuits aux amandes). Comme vous pouvez l'imaginer, après avoir si bien mangé et si bien bu nous avions la peau du ventre plus que bien tendue.

Nous avons dégusté un vin blanc, cinq rouges, un vin doux ainsi qu'une liqueur.

1 . Vin blanc
Il s'agissait d'un vin blanc de table ordinaire issu de deux cépages locaux. Daniela nous a expliqué que le domaine ne produisait que quelques bouteilles de blanc par rapport à leur production de rouge plus importante (20 % du vignoble est constitué de Chardonnay). Je préfère largement les vins rouges et consomme rarement des blancs. Toutefois, j'ai vraiment apprécié la fraîcheur et la vivacité de ce vin qui s'accordait parfaitement avec les hors-d'oeuvre que Daniela nous a servis.


2 . Comena (2012) - rouge
C'est à Brolio qu'un riche gentilhomme produisit la première cuvée de Chianti Classico en utilisant quatre cépages : deux rouges et deux blancs. Le Chianti Classico fut élaboré à partir de ces cépages rouges et blancs jusqu'en 2006, date à laquelle de nouvelles règles furent adoptées.

Depuis 2006, les cépages blancs ne peuvent plus être utilisés et le Chianti Classico se compose exclusivement de cépages rouges. Daniela et sa famille avaient depuis toujours produit sur le domaine un vin élaboré à partir des cépages rouges et blancs, et ils se sont tout d'abord interrogés sur les raisons invoquées pour changer la composition de cette appellation populaire. Ils ne se sont pas laissés convaincre immédiatement mais comprennent maintenant que le vin élaboré exclusivement avec des raisins rouges a plus de corps, de texture et de couleur et est d'une qualité supérieure.

Après quelques années de résistance, la mentalité a évolué et les consommateurs se sont mis à augmenter le temps de garde de ce vin en réalisant que son goût s'améliorait en vieillissant. Daniela nous a expliqué tout cela avant que nous goûtions les deux premiers vins.

Le premier était un vin de style appelé Comena (qui signifie selon elle « tel qu'il était »), constitué de deux cépages blancs et deux rouges. Ce vin est beaucoup plus léger que les plus récents, et la présence des raisins blancs est marquée. Daniela nous a confié que ce vin demeurait son préféré. Personnellement, je préfère la version la plus récente (ci-dessous) composée uniquement de raisins rouges.

2 . Chianti Classico Casanova di Ama (2014) - rouge
Cette version est la plus récente et, comme mentionné ci-dessus, possède plus de corps, de texture et de couleur et des saveurs plus prononcées. Ce vin est entièrement issu de raisins rouges. Daniela a déclaré que bien qu’il soit d'excellente qualité, elle nous réservait des vins encore meilleurs qui avaient été gardés plus longtemps.

Elle nous a indiqué que le raisin sangiovese qui est utilisé pour élaborer ces vins était assez dur en bouche initialement mais devenait plus souple avec le temps. Le merlot par exemple, s'assouplit plus rapidement, mais ce n'est pas le cas du sangiovese.


3 . Chianti Classico (2012) - rouge
De tous les vins que nous avons eu le plaisir de déguster, celui-ci est de loin mon préféré (même si le Riserva le talonne en deuxième place). Daniela nous a servi chaque vin dans des verres de taille croissante, leur capacité augmentant avec la qualité des cuvées. Les vins plus âgés doivent être servis dans de plus grands verres afin de permettre un apport maximal d'air et d'oxygène qui les aident à s'épanouir. Cette cuvée était similaire à celle de 2014, mais sa saveur était plus distinctive.

4 . Chianti Classico Riserva - rouge
La qualité supérieure du Riserva exige une sélection plus rigoureuse des raisins récoltés sur le domaine. Cela explique son prix plus élevé par rapport aux autres vins rouges produits dans la région. La saveur unique de cette appellation provient de son élevage dans un fût plus petit de 500 litres et pendant une durée de 18 mois au moins (le vin se bonifie avec le temps). En comparaison, un Chianti Classico ordinaire dont l'étiquette ne mentionne pas le mot « Riserva » est élevé pendant 9 à 12 mois seulement.

5 . Merlot (2010) - rouge
De retour au Royaume-Uni, mon nectar préféré est actuellement le Merlot, mais je sais qu'il est grand temps d'élargir mes horizons. J'aime le Merlot pour sa texture souple et veloutée, et je le trouve moins tannique et acide que d'autres rouges. En résumé, ce vin ne déçoit jamais.

Le Merlot produit à Casanova di Ama est élaboré avec 50 % de sangiovese et 50 % de merlot. Ses arômes, sa texture et sa robe sont totalement différents. Sa couleur se rapproche plutôt du rouge pourpre profond. Les vignobles du domaine ne produisent pas beaucoup de Merlot comparé au Chianti Classico. 60 % du vignoble est dédié au cépage sangiovese, et le reste est composé de merlot, cabernet et chardonnay.

Il s'avère que le mari et le beau-frère de Daniela étaient opposés à la production de Merlot, mais son fils a réussi à convaincre toute la famille de s'y lancer. C'est un bon choix à insérer dans la dégustation, car il contraste fortement avec les vins du Chianti. J'adore le Merlot, mais cette dégustation m’a convertie et je préfère maintenant de loin le Chianti Classico. Même si le Merlot était excellent, j'ai remarqué que ses saveurs étaient moins prononcées.


6 . Vin Santo - vin doux
Nous avons également eu le plaisir de savourer un vin doux qui, malgré son incroyable douceur, ne contient aucun sucre ajouté. Deux cépages blancs et une très petite quantité de rouge sont utilisés pour l'élaboration de ce vin. Après leur récolte, les raisins sont passerillés pendant une longue période (3 mois) afin d'obtenir un vin très sec.

Une grande quantité de raisins est nécessaire pour produire une petite quantité de Vino Santo. Par exemple, 100 kilogrammes de raisins permettent de produire 750 litres de vin ordinaire mais seulement 250 litres de Vino Santo. Ce vin doux accompagne parfaitement gâteaux et glaces et est idéal à siroter après le dîner. Daniela nous a servi ce vin avec des biscuits sucrés et un petit dessert au chocolat.

7 . Grappa - liqueur
Enfin, même si tous ces nectars commençaient à nous monter sérieusement à la tête, nous n'avons pas pu résister à un petit verre de Grappa. Cette liqueur forte (40 %) est servie après le café.


Si vous êtes tentés par une dégustation de vins pendant vos vacances en Toscane cliquez ici

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur