Conseils pratiques pour conduire en Toscane

vendredi 3 juin 2016

Conseils pratiques pour conduire en Toscane


posté par Kiri (03/06/2016)

Mon voyage récent sur les routes de Toscane m’a permis de glaner quelques conseils pratiques sur la conduite dans la région. Il est utile de vous pencher sur le sujet avant votre départ, afin d’avoir une petite idée de ce qui vous attend. Si vous prévoyez de conduire à tout momenten Italie, vous devrez vous munir de votre permis de conduire, du certificat d'immatriculation / carnet de route du véhicule et de son attestation d'assurance.

Si vous souhaitez faire le plein de paysages spectaculaires pendant votre voyage en Toscane, vous ne pourriez pas mieux choisir que de partir à la découverte de la région en voiture. C'est en voiture ou en vélo uniquement que vous découvrirez au détour des petites routes de campagne les villages pittoresques et trésors cachés de la Toscane. Voici mes meilleurs conseils pratiques pour conduire en Toscane, plus quelques petites règles d’usage découvertes au passage.

Routes sinueuses
À la campagne les routes peuvent devenir très sinueuses et parcourir quelques kilomètres peut prendre bien plus longtemps que prévu. Toutefois, ces routes méritent souvent le détour en raison des vues exceptionnelles dont elles jouissent. Faites attention sur les routes de campagne car certains virages sont extrêmement serrés et peuvent surprendre.

Si vous souffrez du mal de voiture il est peut-être préférable d'emporter quelques pilules pour vous aider à mieux apprécier les chemins de traverse. Ne vous inquiétez pas si quelques conducteurs italiens impatients vous talonnent et prenez votre temps pour négocier les virages.


Points de vue photo
Certaines des routes les plus pittoresques offrent quelques aires de stationnement conçues spécialement pour permettre aux conducteurs de s'arrêter et prendre quelques photos. Comme nous, vous serez probablement tentés de vous arrêter à chacune d’elles pour éviter tout risque de rater une vue incroyable.

Stationnement
Dans la plupart des villes, si vous souhaitez vous garer vous devrez régler votre disque de stationnement pour indiquer votre heure d'arrivée, car la durée de stationnement est souvent limitée (30 minutes seulement dans certains emplacements). Votre voiture de location devrait être équipée d'un disque de stationnement, pensez simplement à l'utiliser sinon vous pourriez récolter une amende. Le stationnement est également payant dans certaines villes, vérifiez donc toujours soigneusement les panneaux.

Cyclistes
La Toscane est un endroit extraordinaire à découvrir à vélo et ses routes sont donc très fréquentées par les cyclistes. Vous devrez donc parfois les suivre pendant assez longtemps avant de pouvoir les dépasser en toute sécurité, en particulier sur une route où vous rencontrez de nombreux virages et d'angles morts. Ne vous précipitez pas pour dépasser les cyclistes et donnez leur toujours beaucoup d’espace.


Routes pittoresques
Notre plus belle balade en voiture est celle que nous avons effectuée sur la route reliant Radda in Chianti à San Filippo et qui nous a permis d'admirer des vues exceptionnelles. Si vous traversez la Toscane du sud au nord en passant par le centre, vous découvrirez une palette de paysages incroyablement variés. La route qui relie Sienne à Grosseto est également splendide. Pour plus de renseignements sur les routes panoramiques cliquez ici.

Conduire à Florence
La conduite à Florence est une expérience assez cauchemardesque que je ne vous recommande pas particulièrement. Si vous le pouvez, prenez le train pour vous rendre dans la capitale toscane. Une partie de la ville abrite une zone piétonne où la circulation est interdite à tous les véhicules, et vous recevrez une amende si vous vous y aventurez. La règlementation peut prêter à confusion car les résidents locaux détenteurs de permis sont autorisés à circuler dans cette zone, il est donc facile de les suivre accidentellement. Nous avons réussi à éviter les aires réglementées et avons stationné dans le parking de la gare, où une heure de stationnement coûte environ 3 euros.

Carburant
Nous avons trouvé un bon nombre de stations-services pendant nos balades en voiture, et il en existait heureusement une proche de notre villa toscane. Toutefois, vous ne trouverez pas toujours de stations-services le long des routes de campagne, veillez donc à faire le plein quand vous le pourrez. Des stations-services ouvertes 24 heures sur 24 sont disponibles sur les autoroutes.

Péages
Rappelez-vous qu'il existe certaines routes à péage en Toscane, cependant il est facile de les éviter si vous aimez les parcours plus longs sur les routes panoramiques. Au début de notre voyage nous avons pris la décision d'éviter les autoroutes. C'est en empruntant les petites routes de campagne que vous tomberez sur des sites impressionnants et d'adorables petites villes et villages. Pour accéder au calculateur de péage, cliquez ici.


Un guide plus approfondi sur la conduite en Italie comportant des informations sur les panneaux de signalisation, les limites de vitesse et les règles de conduite est disponible ici.

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur