Festivals et évènements gastronomiques Toscane

jeudi 30 juin 2016

Festivals et évènements gastronomiques à ne pas rater en Toscane
posté par Sonia 01/07/2016
C'est au cœur de l'Italie que vous trouverez la Toscane et ses quelques 15 000 kilomètres carrés qui s'étirent de la chaîne des Apennins à la mer Tyrrhénienne et abritent quelques-unes des destinations gastronomiques les plus prisées d'Italie, de Pise à Sienne en passant par Florence.
Célèbre pour son histoire, ses paysages et son architecture, la Toscane a également acquis une réputation mondiale pour son patrimoine artistique et culinaire. Cette riche tapisserie savoureuse révèle une cuisine fondamentalement rustique et simple fondée sur des ingrédients locaux frais et des méthodes traditionnelles.
En explorant ce paradis des gourmets, vous aurez du mal à résister à la tentation de goûter aux crostini (tranches de pain grillé) et au salami parfumé au fenouil ; ou encore aux grands classiques tels que la bistecca fiorentina (côte de bœuf grillée) et le ragoût de poissons, ou encore aux saveurs irrésistiblement crémeuses du gâteau aux châtaignes ou castagnaccio (gâteau à base de farine de châtaignes et pignons de pain) et des cantuccini (biscuits aux amandes). Tout en savourant ces plats, veillez à consacrer le temps qu’il se doit à déguster un des produits les plus raffinés d'Italie.
La Toscane produit quelques-unes des plus grandes appellations du monde, y compris le Chianti et le Brunello di Montalcino, mais n'oubliez pas de siroter une petite gorgée de Vin Santo, un vin doux qui accompagne parfaitement les cantucci / biscotti.
Cette région offre une palette culinaire d’une richesse étourdissante qui peut vous laisser perplexe si vous planifiez un voyage gastronomique. Le plan d’attaque le plus simple est de choisir quelques festivals gourmands ou sagre clés auxquels vous souhaitez participer et qui vous permettront de goûter à une grande variété de saveurs puis d'explorer les environs. Voici notre palmarès des rendez-vous gastronomiques à savourer pendant vos vacances en Toscane :


Bravio delle Botti, Montepulciano
Cet événement annuel se déroule dans la ville médiévale de Montepulciano. Le festival est basé sur la méthode traditionnelle de mouvement de vin de la région de Montepulciano et organise une compétition passionnante où s’affrontent 8 différents districts de la région. Chaque équipe doit rouler une botte (tonneau en bois) en montant sur environ 1 000 mètres jusqu'à la ligne d'arrivée où l'équipe gagnante « capture » le drapeau avant de déguster des produits traditionnels de la région.


Festival national de la truffe blanche, San Miniato
Se déroule les samedis et dimanches du mois de novembre pendant lesquels cette ville de taille moyenne célèbre l’humble champignon au parfum si recherché. Ce festival prend la forme d'une petite ville animée où vous serez invité(e) à déguster et acheter autant de produits du terroir que vous pourrez transporter et bien plus.
Vous découvrirez un choix extraordinaire de produits proposés à la dégustation et à la vente : de l'huile d'olive extra vierge, au miel et au pecorino, en passant par le chocolat, la focaccia (fougasse), les marinades, les gâteaux et bien d’autres. Prenez votre temps pour dénicher et déguster les produits à base de truffe blanche, notamment les huiles et autres spécialités délicieuses, puis arrêtez-vous dans un petit restaurant local pour savourer un plat de pâtes simple préparé avec de l'huile de truffe et des champignons frais.


Fest' all'Olio, Vitolini
Fête traditionnelle de l'automne florentin, la Fest' all'Olio se déroule chaque année au mois de novembre et célèbre, comme vous l'avez probablement deviné, l'huile d'olive produite dans la région. La plupart des restaurants locaux proposent des menus spéciaux à cette occasion et une multitude de visites guidées sont organisées dans les environs pour découvrir la région et ses produits, y compris les olives et les châtaignes.
Ce festival accueille également un marché festif où vous pourrez déguster des produits florentins. Vous pourriez peut-être même comparer les saveurs découvertes à cet évènement aux produits dégustés lors de vos vacances précédentes en Toscane.

Si vous désirez en savoir plus sur chacun de ces événements, ou souhaitez trouver d'autres événements pour vous immerger dans la culture italienne, visitez le site officiel de l’office de tourisme italien : www.italia.it


Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur