Explorez la scène artistique toscane

vendredi 8 juillet 2016

Explorez la scène artistique toscane


posté par Ruth (08/07/2016)

Considérée comme le berceau de la Renaissance, la Toscane a produit et accueilli d’innombrables chefs d’œuvre de l'histoire de l'art dont l’importance n’est que partiellement représentée par les célèbres cartes postales et tableaux. Entre les civilisations apennine et romaine, la dynastie des Médicis et les héros populaires de la Renaissance, que vous soyez artiste ou amateur d'art, un voyage en Toscane devrait arriver en tête de votre liste de rêves à réaliser.

Que vous recherchiez une destination où passer un long weekend ou une région à explorer au fil d’un ou deux mois, la Toscane recèle une telle abondance de trésors et d'expériences uniques qu’il est tout simplement impossible de tous les découvrir. Par quoi donc commencer ?
Si vous cherchez à vous évader l'espace d'un weekend, pourquoi ne pas vous envoler pour Florence ? Cette ville est la plus importante de Toscane et même si vous n'aurez jamais le temps de tout visiter, poser vos valises à un seul endroit vous évitera certainement de perdre un temps précieux à changer d'hébergement tous les jours.

Florence elle-même est un véritable musée à ciel ouvert qui abrite les plus beaux témoignages d'art et d'architecture de la Renaissance, nous vous conseillons donc de prendre un peu de hauteur et de monter au Forte di Belvedere pour pouvoir contempler la cité entière dans toute sa splendeur. Vous pourrez également admirer la ville se déployer à vos pieds tout en découvrant la toute dernière exposition de sculptures présentée dans les jardins.

Pourquoi ne pas en profiter également pour visiter le monument voisin, le vaste Palazzo Pitti et sa galerie Palatine ? La galerie principale abrite plus de 500 tableaux appartenant à la collection privée de la famille Médicis, y compris des œuvres extraordinaires des artistes Raphaël, Caravaggio et Correggio entre autres. Les salles du palais Pitti ont même été décorées par Pietro Cortona (Pierre de Cortone, en français). Cortona réalisa quelques-unes des fresques les plus remarquables de l’époque, comme les Quatre Âges du monde et les salles des Planètes, situées à l'avant du palais et représentant Vénus, Apollon, Mars, Jupiter et Saturne.


Si vous avez la chance de pouvoir rester un plus longtemps qu’un long weekend, quelle pourrait être l'étape suivante de votre voyage en Toscane après Florence ? Sienne ! Après avoir admiré quelques-uns des exemples les plus remarquables de l'art de la Renaissance et de la décoration artistique, rendez-vous à Sienne pour contempler le cœur du patrimoine médiéval de la Toscane.

Commencez par vous promener à pied autour de la ville pour découvrir les vestiges de l'ancienne nécropole Poggio del Sole. Dirigez-vous ensuite vers la Piazza Grande, de toutes les places médiévales, celle-ci est à voir absolument. Entre les étages gothiques du Palazzo di Fraternita dei Laici, les œuvres d'art maniériste de Vasari Loggia et les fresques intérieures du palais épiscopal, vous serez ébloui(e) par tant de splendeur.

Sienne abonde en églises qui sont toutes parées d'une multitude de fresques, sculptures et peintures. Si vous avez le temps, visitez la Casa Vasari et ses salles somptueuses, le Museo Civico pour apprécier quelques-uns des chefs-d'œuvre italiens plus contemporains, et le musée de la bijouterie l'UnoAErre si vous êtes également irrésistiblement attiré(e) par les objets brillants.

Après avoir exploré le cœur de la Toscane, partez vers la côte et admirez les paysages en voiture en empruntant la route qui descend vers Livourne. Cette ville trop souvent sous-estimée recèle de nombreux trésors insoupçonnés. Visitez le quartier Venezia Nuova, construit par les Vénitiens (qui lui ont donné son nom). Que vous y arriviez en bateau ou en parcourant à pied les chemins sinueux qui longent les canaux, ce quartier plein de charme est un superbe point de départ pour entamer votre découverte de la côte toscane.


Ce lieu donne un aperçu complet de l'histoire de la ville. Vous pourrez observer les bâtiments aux couleurs vives et admirer la nouvelle forteresse de la ville. Le début de la soirée est le moment idéal pour apprécier la grande Terrazza Mascagni, avec son sol en damier et ses vues fantastiques rappelant Gatsby le Magnifique vous aurez du mal à ne pas vous sentir transportés dans une scène art déco.

Puis, dans la matinée pourquoi ne pas faire un saut au Santuario di Montenero, cet impressionnant édifice religieux. Vous y découvrirez des vues spectaculaires sur la côte et vers Pise. L'autel de l'église est magnifique et vous pourrez contempler les superbes tableaux représentant les miracles et l’Histoire de la Vierge Marie ainsi que les évènements marquants de la région. Vous pouvez vous rendre au sommet de Montenero en funiculaire, mais pourquoi ne pas accomplir la montée vers l'église à pied, et en toute sérénité.

Quels que soient les lieux que vous décidiez de visiter en Toscane vous serez immédiatement éblouis par l’incroyable richesse de la scène artistique, architecturale et culturelle dont bénéficie toute la région. Cliquez ici pourréserver une villa privée en Toscane.


Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur