Préparatifs pour mon prochain voyage en Toscane

vendredi 19 août 2016

Préparatifs pour mon prochain voyage en Toscane – Un itinéraire approximatif


posté par Kiri (19/08/2016)

Depuis mon retour de mon premier séjour en Toscane, je brûle d’envie d’y retourner. Le vin, la nourriture et les collines m’appellent ; je le sens ! J’ai donc décidé de réserver un autre voyage. Malheureusement, je ne peux pas y aller avant l’automne prochain ; par contre, cela me donne énormément de temps pour organiser l’ultime aventure toscane.

La dernière fois, nous sommes restés à Lecchi dans le Chianti, dans ce superbe appartement. Je ne sais pas trop comment nous allons pouvoir faire mieux la prochaine fois, car nous avons dit tous les deux que notre premier séjour en Toscane était probablement nos meilleures vacances ensemble. Découvrez ici ce que nous avons fait lors de notre dernier voyage.

Cette fois-ci, nous voulons visiter la Toscane pendant les vendanges. De plus, quand nous étions là-bas la dernière fois, quelques personnes nous ont dit que septembre-octobre était une bonne période pour visiter la région si l’on veut voir les collines toscanes égayées par les couleurs des fleurs épanouies.

Les vendanges toscanes
L’une des principales raisons pour lesquelles nous voulons visiter la Toscane en automne, c’est pour voir les vendanges et y participer dans une ferme locale. À cette époque de l’année, la Toscane prend vraiment vie avec ses couleurs automnales ; les feuilles tournent aux tons rouille-or et les fleurs recouvrent les champs et le paysage de toutes les nuances de l’arc-en-ciel.

Par ailleurs, le temps est très agréable, avec ses températures douces pendant la journée et ses soirées fraîches. Les dates précises des vendanges toscanes ou « vendemmia » sont décidées chaque année selon le temps, la quantité de pluie et les variations entre vignobles. Les grappes ne peuvent être récoltées que lorsqu’elles ont atteint le niveau approprié de sucrosité. On peut même participer aux vendanges : ça peut être très amusant de cueillir les grappes et de se plonger dans la culture vinicole toscane !


Festivals gastronomiques et fêtes du vin
Je suis une véritable fine bouche, et j’étais légèrement déçue que nous ne soyons pas allés à un festival gastronomique lors de notre dernière visite. Cependant, je vais m’assurer que notre séjour coïncide avec un festival gastronomique cette fois-ci. J’adore goûter les mets fraîchement préparés et acheter les délicieux produits locaux. Je vais donc aller à plusieurs festivals gastronomiques parmi les meilleurs que la Toscane a à offrir lors de mon prochain voyage.

En automne, de nombreuses villes, villages et hameaux de la localité se préparent à accueillir des festivals gastronomiques et des fêtes du vin. On a l’impression que la plupart des villes ont un festival ou une fête à un moment ou à un autre de l’année. En plus des fêtes du vin, il y a les fêtes de l’olive, de la truffe, de la châtaigne et du champignon.


Dégustation de vin
La dégustation de vin à Casanova di Ama est l’une des meilleures choses que nous ayons faites lors de notre dernier voyage. Daniela était la parfaite hôtesse ; elle nous a préparé un véritable festin et nous avons vraiment apprécié tous les vins. Je ne pense pas que je pourrais faire un autre séjour en Toscane sans y inclure une autre dégustation de vin. Nous pourrions retourner au même endroit, ou explorer une autre ferme qui offre différents types de vins.

Cocher davantage de villes perchées sur notre liste
La dernière fois, nous avons réussi à voir San Gimignano, Lucques et Montalcino. Cependant, je meurs d’envie de découvrir d’autres bourgades médiévales perchées. La prochaine fois, nous irons peut-être au sud de Sienne, à Pienza et à Montepulciano, que l’on nous a fortement recommandées. Je veux aussi voir Greve dans le Chianti ; nous n’étions pas loin de cette ville la dernière fois, mais nous n’avons pas eu le temps de la visiter.


Vélo
Mon partenaire a récemment terminé le Dallaglio Cycle Slam. Ce chelem représentait un défi caritatif particulièrement éprouvant pour les cyclistes. Nous avons regretté de ne pas avoir amené nos vélos en Toscane, car nous aurions pu parcourir tant de kilomètres sur des routes magnifiques. Par ailleurs, le Giro Tour d’Italie 2016 traversait une ville proche de notre lieu de séjour. Nous avons envié tous les cyclistes que nous avons croisés sur les routes. Alors la prochaine fois, nous prendrons nos vélos ou nous en louerons, et nous essaierons de parcourir quelques-unes des routes les plus impressionnantes de Toscane.

Il est encore tôt puisque nous ne prévoyons pas de partir avant l’automne 2017. Je publierai un itinéraire plus précis ultérieurement, car je suis sûre de vouloir essayer d’inclure bien d’autres activités et d’aventures. À suivre sur cette page !

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur