Le Brunello 2010 remporte un brillant succès

vendredi 28 octobre 2016

Le Brunello 2010 remporte un brillant succès


posté par Mikolaj (28/10/2016)

Les amateurs de vin toscan se réjouiront d'apprendre que le célèbre Brunello soulève les passions dans le monde du vin. La Toscane jouit d’une solide réputation internationale pour sa production viticole. De nombreux visiteurs consacrent leur voyage en Toscane exclusivement à la dégustation de ses vins et à des circuits œnologiques organisés à travers ses vignobles.

Le Chianti et le Brunello se classent parmi les plus grandes appellations de la région. La Toscane est particulièrement réputée pour ses rouges, dont le Sangiovese est le cépage principal.

Le Brunello est un des vins les plus chers vendus en Toscane. Depuis son apparition relativement récente chez les cavistes du monde entier, ce grand cru produit sur les coteaux de Montalcino se fait remarquer. Les critiques de vin chantent ses louanges, de nombreux experts plaçant le Brunello 2010 parmi l'élite des crus parfaits.


James Suckling, un auteur américain respecté, a écrit :

« Le millésime 2010 est un nouveau point de référence pour cette appellation toscane prestigieuse, produisant des rouges d'une intensité, d'une structure, et d'une énergie extraordinaires. Ses arômes fruités, ses saveurs et ses notes épicées presque minérales donnent à ce vin une profondeur que je trouve envoûtante.»

Selon l’un des producteurs les plus réputés de la région, le Brunello 2010 est un millésime qui restera gravé dans les mémoires. M. Suckling a également ajouté :

« J'ai dégusté près de 200 Brunello différents issus de ce millésime et je n’en ai trouvé pratiquement aucun qui n'était pas d'une qualité exceptionnelle. Ce cru rend hommage à la grandeur de ce millésime ainsi qu'à la formidable évolution d'une viticulture de qualité dans le terroir. »

Lors de votre prochain voyage en Toscane, ne manquez surtout pas de visiter Montalcino et de déguster quelques-uns de ces vins renommés. Cependant ne tardez pas trop car nos sources ont découvert qu'un grand nombre de leurs viticulteurs préférés ont déjà écoulé toute leur réserve de Brunello 2010. Toutefois, si vous parvenez à localiser quelques bouteilles de ce cru exceptionnel, les experts recommandent de les laisser reposer à l'horizontal pendant quelques années, elles vous offriront alors des émotions inoubliables.


Voici quelques faits intéressants sur le vin Brunello :
     Ce vin doit son nom à la ville de Montalcino.
     C'est un vin qui doit se garder (parfois jusqu'à 20 ans) et doit être aéré pendant plusieurs heures avant d'être dégusté.
     Il doit être servi à température ambiante, entre 18 et 20 degrés.
     L’appellation est réservée aux vins issus exclusivement du cépage Sangiovese ; même les vins dont l'étiquette ne mentionne pas le terme Riserva (réserve, en français) doivent être élevés pendant 2 ans dans des fûts en chêne. (source :http://www.yourwineiq.com/kindsofwine/redwine/sangiovese.html)
     Vous trouverez dans le Brunello des arômes de cerise noire, de framboise noire, de mûre, de cuir, de violettes et de chocolat.
     C'est un vin corsé, sec, chaleureux, robuste et harmonieux.
     Le premier millésime de Brunello di Montalcino remonte à 1863 et fut créé par le Dr Ferruccio Biondi-Santi.
     Le Brunello di Montalcino doit être servi dans des verres en cristal, en forme de ballon, afin de révéler son bouquet complexe et harmonieux. (Source :http://www.tuscany-wine.com/brunello_di_montalcino_docg.htm)
     Il se marie admirablement bien avec le gibier, les viandes rouges, les truffes et le fromage.

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur