9ème étape du 99ème Giro d'Italia (Giro 99)

jeudi 31 mars 2016

Contre la montre du Chianti Classico - Étape De Radda in Chianti à Greve 
posté par Sean (01/04/2016)

9ème étape du 99ème Giro d'Italia (Giro 99)
15 mai 2016


Le spécial contre la montre dans les collines du Chianti pourrait se révéler être décisif pour ce 99ème Giro d'Italia. Les coureurs professionnels en lice pour être le grand vainqueur du tour et le gardien du maillot rose convoité,"le Giro 99 Maglia Rosa", pourrait bien être celui qui franchit la ligne d'arrivée à Greve le 15 mai.

Ce contre la montre, le premier des trois courses par étapes classiques de la saison 2016, est crucial. Avec des routes ouvertes et plates pour le sprint, les organisateurs ont prévu un parcours de 40,4km avec 750 mètres de dénivelé positif. Les coureurs devront affronter montée après montée avec quelques pentes sévères, comme celle au départ de Castellina. Et si cela n'est pas assez difficile, ils trouveront de nombreuses descentes techniques et des épingles à cheveux à négocier à grande vitesse.
 
Image source: www.giroditalia.it/eng/stage/tappa-9/
Ce tracé spécial  créé pour marquer le 300ème anniversaire du "Chianti Classico Consorzio" serpentera à travers les vignobles de Gallo Nero, les oliveraies et les forêts de chênes, offrant une toile de fond fantastique pour une course de vélo. Les villes et villages locaux sont déjà en ébullition, et la plupart des habitants sont  ravis d'accueillir un évènement aussi prestigieux, malgré l'inévitable perturbation que cela pourra occasionner. La région sera sous les projecteurs pendant la durée de l'étape et cela pourrait donner un coup de pouce à l'économie locale. De plus, on ne peut négliger l'avantage supplémentaire de profiter des routes fraîchement bitumées, très attendues et qui sont amoureusement préparées pour les 99 coureurs du Giro.

En plus la chance de regarder la course si vous êtes dans la région le jour J, les cyclistes amateurs et passionnés pourront essayer ce tracé à leur tour, une fois l'événement passé. Ils devront d'abord décider de commencer à Radda et terminer à Greve, comme les  99 coureurs du Giro, ou parcourir l'itinéraire en sens inverse - dans les deux cas, ils auront besoin d'une assistance pour effectuer le trajet retour. Le trajet est de 40 km avec 750 mètres de dénivelé.

Image source: www.giroditalia.it/eng/stage/tappa-9/
Pour les cyclistes inconditionnels, il y a aussi la possibilité de compléter la boucle de 70 km, au départ de Radda. Ils auront besoin d'énergie pour parcourir les 30 km supplémentaire, dont trois ascensions difficiles. La première, sur Greve, est progressive, la seconde, sur Dudda par Lucolena à Badia Montemuro, est raide. Puis, à l'arrivée, une dernière montée les attend, de 2 km jusqu'à Radda.

Il y a quelques endroits merveilleux pour se ravitailler, reprendre son souffle ou des forces sur ce parcours. A 22 km du départ, vous trouverez la Locanda di Pietracupa, où George Clooney et son épouse Amal Alamuddin se sont arrêtés lors d'une visite récente - ils sont arrivés en scooter. A 28 km, Il est également possible de manger ou tout simplement prendre un verre sur la belle terrasse à Osteria La Piazza.

Si vous souhaitez vous lancer dans la boucle complète, vous découvrirez l'un de mes endroits préférés pour faire une halte lors d'une balade à vélo, Botteghina di Dudda, à 50 km du départ. C'est un endroit parfait pour des sandwiches ou une grillade complète.  L'Osteria del Rifugio del Chianti  se trouve elle, à 57 km du départ. Il n'y a plus trop de montée à faire à partir d'ici, alors vous pouvez même vous autoriser à déguster un petit verre de Chianti.
Plus d'infos

Dix secrets et vertus de l'huile d'olive

vendredi 25 mars 2016

Dix secrets et vertus de l'huile d'olive


posté par Ruth (25/03/2016)

La Toscane est non seulement réputée pour ses vins prestigieux, son huile d'olive jouit également d'une renommée internationale. La Toscane est considérée comme une des principales régions d'Italie productrice d'huile d'olive de haute qualité, et vous pourrez y acheter quelques-unes des meilleures huiles du pays. Dès votre arrivée dans cette partie de l'Italie, vous serez séduits par les magnifiques oliveraies qui jalonnent toute la campagne toscane.


Le pain et l'huile d'olive sont des composants essentiels du régime toscan. L’huile d’olive est utilisée non seulement dans l’assaisonnement et la cuisson des aliments, elle est également un ingrédient essentiel dans la confection des savons et produits de beauté. Ne manquez surtout pas de découvrir ses multiples saveurs lors de votre voyage en Toscane ; ne rentrez pas sans avoir goûter au plaisir de tremper un morceau de pain dans une des délicieuses huiles d’olive produites localement. Vous aimez l'huile d'olive à toutes les sauces ? Voici quelques faits intéressants et utiles sur ce précieux nectar qui vous surprendront peut-être. 

1 - Tout comme le vin, les huiles d’olive sont sujettes à différentes appellations et catégories selon leur goût, méthode de production, origine et propriétés chimiques. 
2 - Les huiles d’olive sont classées par goût selon un essai en aveugle exécuté par un panel d’experts en dégustation.
3 - Lorsque vous achetez une huile d’olive « Extra vierge », cela signifie qu’elle est produite sans utiliser de produits chimiques, qu’elle ne contient pas plus de 0,8% d’acidité et que son goût est considéré comme supérieur. L’huile d’olive vierge est également produite uniquement par l’usage de moyens physiques et son acidité ne dépasse pas 2%, avec un goût agréable.
4 - Les études suggèrent que la consommation d’environ 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive (vierge ou extra vierge) par jour permet d’améliorer l’équilibre du taux de cholestérol, de réduire le risque de maladies coronariennes et a même été liée à la prévention du cancer. La raison en est que l’huile d’olive contient un niveau élevé d’antioxydants et d’acides gras monosaturés. 
5 - L’huile d’olive est la seule huile végétale pouvant être consommée directement après avoir été pressée du fruit et sans utilisation de solvants.

6 - Certaines des meilleures huiles d’olive extra vierges proviennent de la région de Chianti en Toscane où les huiles mises en bouteille par des domaines indépendants sont les plus recherchées et les plus chères. Pour en faire l’expérience sur place, il est possible de séjourner dans une villa en Toscane où ce type d’huile est produit à partir des oliviers du domaine.
7 - La récolte des olives doit se faire au moment propice pour assurer que les niveaux d’acidité soient corrects et que l’huile puisse être classée « extra vierge ».
8 - La méthode d’extraction de pression à froid pour l’huile d’olive signifie que la pulpe de l’olive résultant du procédé de production de l’olive est pressée à moins de 27 degrés afin de garantir les pertes minimales de saveur. Ce type d’huile d’olive est de meilleure qualité que celle qui n’a pas été pressée à froid.
9 - La lumière, la chaleur et l’air réduisent la qualité de l’huile d’olive ; ainsi, il vaut mieux la conserver dans une bouteille en verre de couleur sombre, hermétiquement fermée et dans un endroit frais.
10 - Contrairement aux vins, l’huile d’olive ne devient pas meilleure avec l’âge. Une huile d’olive de bonne qualité doit être utilisée dans l’année tandis que les huiles d’olive de moins bonne qualité n’ont une durée de vie que de quelques mois seulement.
Plus d'infos

Cyclisme dans le Chianti

jeudi 17 mars 2016

Cyclisme dans le Chianti

posté par Sonia (18/03/2016)

La Toscane et en particulier la région du Chianti est un endroit fantastique pour le cyclisme. La région possède un grand nombre de routes goudronnées et chemins de terre, de petits chemins et sentiers cachés qui fournissent aux cyclistes un excellent moyen de découvrir Le Chianti et ses trésors allant des vues spectaculaires sur les châteaux aux domaines entourés de vignes, d'oliviers et de jolies forêts.
  Il existe cinq principales façons de découvrir la région du Chianti en vélo. Ce sont des VTT, VTC, vélo de route, vélo vintage et vélo électrique ou scooter. Une excellente base pour découvrir le cœur du Chianti à vélo est depuis le village de Lecchi in Chianti.

Vélo de route
Une excellente façon de découvrir la région à vélo est d'emprunter les routes goudronnées du Chianti qui conduiront les cyclistes d'un village médiéval perché à un autre, passant le long de domaines viticoles et châteaux. Le seul conseil que nous vous donnons est d'être prudent car les routes ont tendance à être étroites et le vent est souvent présent dans cette région.
Une gamme complète de vélos est disponible dans de nombreux magasins de location de vélos qui sont disséminés dans et autour de la région du Chianti. La plupart d'entre eux peuvent également livrer les vélos sur votre lieu de séjour, dans votre villa. Une société basée à Lecchi in Chianti est in Gamba qui offrent des vélos de route et un service professionnel, visitez leur site qui est http://ingamba.pro/

Le VTT
Le Chianti a de nombreux parcours idéals pour le VTT allant du relativement facile à un niveau avancé. En partant de Lecchi il y a un large choix, moins adapté aux débutants à cause des paysage vallonnés typiques de la région du Chianti. Lorsque vous serez à Lecchi , prenez le temps d'une conversation avec le propriétaire du café, Paolo, qui est un grand amateur de VTT et peut vous donner quelques conseils sur le secteur.
Des VTT peuvent être facilement loués et livrés dans votre villa par de nombreuses entreprises qui travaillent dans et autour de la région du Chianti. Gaudenzi au Centro Bici Valdarno (Tel: +39 055 980 805) les loue à 20 euros par jour mais ils ne parlent que l'italien.

VTC
C'est un excellent choix lorsque l'on veut profiter des deux types de routes: goudronnées et non goudronnées. Il y a beaucoup de routes non goudronnées appelées «routes blanches» dans la région du Chianti qui méritent d'être explorées ou qui permettent aux cyclistes de passer d'un village à l'autre sans emprunter la route principale.
Ces vélos peuvent être fournis par la plupart des magasins de vélo, une bonne adresse à Gaiole in Chianti est Tuscany Scooter Rental, consultez leur site web www.to-toscane.fr/guide-de-voyage/activites/sports-et-activites-/le-chianti-a-bicyclette/

Vélo Vintage
Dans la région du Chianti, une fois par an se déroule le célèbre événement l'Eroica, qui est un événement cycliste vintage.  Jetez un œil à notre pages pour des informations sur l'événement. Grâce à cet événement l'ensemble de l'itinéraire est signalé de façon permanente permettant  aux cyclistes d'en profiter toute l'année et de nombreux lieux de location de vélo proposent la location de vélos vintage, une entreprise qui les fournit et peut les livrer est Gippo vélo, leur site est www.white-roads.com/

Vélo électrique / location de scooter
Pour ceux qui veulent profiter du Chianti sans effort et sur deux roues, c'est l'une des meilleures façons de vous imprégner de tout ce que la région peut vous offrir.
Un vélo électrique peut être loué à partir de DF vélo qui est un magasin à Sienne qui peut aussi vous livrer les vélos. Leur site web est www.dfbike.it/bike-rental/
Les scooters peuvent être loués chez Tuscany Scooter Rental qui est basé à Gaiole in Chianti, consultez leur site web www.to-toscane.fr/guide-de-voyage/activites/sports-et-activites-/la-toscane-en-vespa/
Plus d'infos

Chianti Classico célèbre ses 300 ans d'histoire

jeudi 10 mars 2016

posté par Mikolaj (11/03/2016)

Si vous cherchez une raison supplémentaire pour visiter la Toscane cette année en voici une excellente : la prestigieuse appellation du Chianti Classico célèbre ses 300 ans d'histoire. À cette occasion, de nombreux évènements, cérémonies et festivals sont prévus dans la région du Chianti pendant les mois prochains. Inutile d'être œnologue pour en profiter !

Historique
En 1716, Cosme III (Cosimo) de Médicis, grand-duc de Toscane, délimita officiellement la zone de production du Chianti, Pomino, Carmignano et Vald'Arno di Sopra, un territoire situé entre les villes de Florence et de Sienne. Il fonda également une organisation visant à contrôler la production de vin et à lutter contre les contrefaçons.
Les archives du château de Brolio conservent deux documents prouvant que la Toscane fut la première région du monde à créer les appellations d'origine régies par des règlements stricts concernant la zone géographique d'origine, les techniques de production et le commerce des appellations protégées. Comme la page Web du château de Brolio l'indique, le premier document, daté du 7 juillet 1716, est un décret rendu par le grand-duc de Toscane, établissant une « Congrégation des Vins » (premières associations). Le Consortium Vino Chianti Classico mentionne cette date sur son logo. Le second document, datant du 25 septembre 1716, est un acte émis par cette même Congrégation établissant les limites des zones de production de chaque appellation et imposant des normes très strictes de commercialisation de toutes les appellations, notamment : l'inscription des vignobles dans un registre, la supervision de la production, la déclaration des ventes et la lutte contre l'usurpation des appellations dans le secteur du négoce des vins. Cet acte peut être considéré comme le tout premier document règlementant la production des appellations du Chianti.
En 1872, le baron Bettino Ricasoli, propriétaire du château de Brolio et deuxième Premier ministre de l'Italie récemment unifiée, déclara que les vins du Chianti devaient également comprendre un assemblage des cépages Sangiovese, Canaiolo et Malvoisie. Cette formule est depuis scrupuleusement appliquée par les vignerons de la région.
En 1924, il fut nécessaire de redéfinir les zones et, la même année, le «Consortium pour la protection du vin Chianti et sa marque d'origine » fut donc créé. Le Coq Noir devint la marque choisie par ce Consortium car il représentait le symbole historique de la Lega Militare del Chianti, peint par l'artiste Giorgio Vasari dans son Allégorie du Chianti célébrée sous forme de fresques sur le plafond du Salone dei Cinquecento du Palazzo Vecchio de Florence. Peu après, en 1932, le suffixe Classico fut ajouté pour distinguer la zone de production du Chianti d'origine de celle plus étendue (appelée simplement Chianti).
En 1984, le Chianti Classico obtient le statut de DOCG (Denominazione d’Origine Controllata e Garantita ou Dénomination d'Origine Contrôlée et Garantie, en français), autrement dit la plus haute distinction accordée aux vins italiens de qualité. En 1996, le Chianti Classico devient une DOCG autonome et en 2010 les deux appellations, Chianti et Chianti Classico sont officiellement séparées de sorte qu'aujourd'hui la production de Chianti n'est plus autorisée dans la zone de production du Chianti Classico. En 2013, l'Assemblée des membres approuve une série de modifications concernant les règles de production qui marquent l'amorce d'une véritable réorganisation de la DOC dans son ensemble.
Récemment, les propriétaires des principaux domaines de la zone du Chianti Classico ont décidé de prôner la création d'une nouvelle classe de vins de très haute qualité. Jusqu'à présent, le Chianti Classico Riserva était la dénomination la plus élevée, mais également souvent usurpée. Un vin classé Riserva devait avoir vieilli plus longtemps qu'un Chianti Classico et devait répondre à quelques autres critères. Cependant le règlement autorisait un producteur à ajouter quelques années supplémentaires à une cuvée de son Chianti ordinaire puis à la mettre en bouteille en y apposant la mention Riserva, et facturer ainsi un prix plus élevé. En outre, certains Riservas provenaient d'un vignoble unique, tandis que d'autres provenaient d'assemblages. Le terme avait pratiquement perdu toute sa signification.
Les producteurs des domaines prestigieux, y compris Giovanni Manetti du domaine Fontodi, Marco Pallanti du Castello di Ama et la famille Mazzei du domaine Castello di Fonterutoli, commencèrent à prôner la création d'une nouvelle classe supérieure dénommée Gran Selezione. En février 2014, la nouvelle gamme fut lancée triomphalement dans la somptueuse Sala dei Cinquecento du Palazzo Vecchio de Florence.



ÉVÉNEMENTS

De nombreux festivals sont prévus tout au long de l'année. Les 4 et 5 juin, nous vous recommandons de vous rendre à Radda in Chianti pour participer à Radda nel bicchiere (Radda dans le verre, en français). Le principe est simple : vous achetez un verre puis partez découvrir plus de 20 stands de producteurs locaux qui vous encourageront à déguster leurs nectars. Du 8 au 11 septembre, c'est au tour de Greve d'accueillir les œnophiles à son festival. Là encore, après avoir acheté un verre vous serez invités à goûter jusqu'à huit vins du terroir. Puis du 15 au 18 septembre, le Festival du vin de Panzano se tient sur la place du village. Les visiteurs ont le plaisir de pouvoir déguster de nombreux vins, discuter avec les viticulteurs et apprécier l'atmosphère extraordinaire qui règne dans toute la ville lorsque le jazz fait vibrer l'air chaud qui enveloppe la région à la fin de l’été.
Si votre amour de la bicicletta égale ou dépasse celui que vous portez au Chianti, le 15 mai est une date à ne pas rater dans le Chianti pour assister à la 99e édition du Giro d'Italia où les coureurs cyclistes fileront à travers les célèbres vignobles pittoresques.

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des dates à retenir pour les mois à venir. Certains des événements se déroulent chaque année dans la région du Chianti, mais les programmes annoncés pour l’année 2016 sont beaucoup riches et marqués par les nombreuses célébrations de l'anniversaire du Chianti Classico.
Le calendrier s'étend d'avril à octobre 2016 et comprend plusieurs rendez-vous dans le Chianti, Florence et Sienne.

Fêtes et dégustations de vins Chianti Classico :
23 et 24 avril : Ruffoli Wine Festival, à Greve in Chianti (Ruffoli)
14 et 15 mai : Pentecoste a Castellina, à Castellina in Chianti
2 au 5 juin : Profumi di Lamole, à Greve in Chianti
4 et 5 juin : Radda nel bicchiere, à Radda in Chianti
7 juillet : Notte rosa, à Barberino Val d'Elsa
10 août : Calici di Stelle, à Castellina in Chianti
12 août : Calici di Stelle, à Castelnuovo Berardenga
8 au 11 septembre : Expo del Chianti Classico, à Greve in Chianti
16 au 18 septembre : Vino al Vino, à Greve in Chianti (Panzano)
24 et 25 septembre : Montefioralle Divino, à Greve in Chianti (Montefioralle)
Les évènements phares se tiendront le 24 septembre, date de l'anniversaire du décret rendu par Cosme III de Médicis à Florence : animations au Salone dei 500 organisé au Palazzo Vecchio et concert au Nuovo Teatro dell'Opera.

Évènements œnologiques et gastronomiques :
16 et 17 avril : Festival de cuisine de rue, à Barberino Val d'Elsa
Juin : Festival de cuisine de rue, à San Casciano Val di Pesa
Juin : Concours de steak à la Florentine, à San Casciano Val di Pesa et Mercatale
  
Musique et festivals (dates à confirmer) :
Juin à août : Festival de musique d'orgue, à Radda in Chianti
Juillet : Festival médiéval, à Radda
Juillet : Festival de blues, à Castelnuovo Berardenga

Sport :
15 mai : Giro d'Italia, étape de Greve in Chianti à Radda in Chianti
5 juin : Maratona del Chianti, à San Casciano Val di Pesa
18 septembre : Granfondo del Gallo Nero, à Radda in Chianti
2 octobre : l'Eroica, à Gaiole in Chianti
15 et 16 octobre : Ecomaratona del Chianti, à Castelnuovo Berardenga


Cliquez ici pour plus de renseignements :


Plus d'infos

Quel est le secret du succès des vins toscans ?

vendredi 4 mars 2016

Quel est le secret du succès des vins toscans ?

posté par  Dympna (04/03/2016)

Lorsque la Toscane est mentionnée, le vin est l'une des premières idées qui jaillit dans l'esprit. Cette région est la plus célèbre d'Italie pour sa production de vin. Ses paysages sont d'une beauté à couper le souffle et les vignobles sont profondément enracinés dans le terroir et l'âme de la Toscane.

Mais quel est le secret du succès des vins toscans ? Pourquoi la Toscane jouit-elle d'une réputation si impressionnante pour les vins haut de gamme qu'elle produit ? Voici quelques-unes des raisons qui ont permis à cette partie de l’Italie de se hisser parmi les régions viticoles les plus réputées du monde.

Véritable symbiose entre le climat et le sol
Le climat chaud méditerranéen contribue à la réussite de la production de vin en Toscane. Les collines douces recouvertes de vignobles plantés à perte de vue sont idéales pour la culture du raisin, en particulier le cépage rouge Sangiovese. Le terroir toscan doit sa renommée à la beauté de ses paysages, mais également à la qualité des vins qu'il produit.

Le charme unique des vins toscans est parfaitement décrit par Giacomo Tachis, un expert en appellations italiennes : « Ici, il y a la lumière, le soleil. Le soleil éclatant et la bonne terre sont l'âme du vin. Mais la tradition de la campagne et la mémoire des hommes fournissent les bases solides de l'extraordinaire culture vinicole en Toscane. »


Les attentes sont importantes
Les visiteurs qui passent leurs vacances en Toscane attendent beaucoup des vins toscans précédés de leur solide réputation. De nombreux vins de la région possèdent l'appellation DOC (appellation d’origine contrôlée, en français) / DOCG (appellation d’origine contrôlée et garantie, en français), qui est une certification de qualité attestant que les vins répondent à certaines normes et exigences spécifiques.

Les vins doivent être produits conformément à certaines méthodes et dans une région spécifique afin de mériter l'appellation DOC / DOCG. La Toscane est la troisième région productrice de vins DOC / DOCG d'Italie.

Les vins toscans découlent d'une longue histoire
Les vins toscans sont issus d'une longue tradition qui remonte au Ve siècle av. J.-C.
Les procédés ont été perfectionnés au fil des siècles pour produire les grands crus d'aujourd'hui. La viticulture fait partie intégrante de la civilisation toscane et de la vie quotidienne des toscans depuis près de trois millénaires.

La qualité l'emporte sur la quantité
Les vignobles toscans privilégient la qualité plutôt que la quantité. La Toscane n'est pas la plus grande région productrice de vin du monde, mais cela ne la rend pas moins célèbre. Le sol en Toscane n'est pas le plus riche et les viticulteurs préfèrent donc se concentrer sur de faibles productions de qualité supérieure plutôt que de tenter de produire des volumes plus élevés de vin ordinaire.


Quelques-uns des plus grands rouges du monde
La Toscane produit plusieurs catégories de vins, y compris des blancs, des rouges et des vins mousseux, mais elle est particulièrement réputée pour sa production de vins rouges de classe mondiale. Plus de 80 % des vins produits dans la région sont rouges.

La plupart d'entre eux proviennent du cépage Sangiovese, qui se plait particulièrement dans les coteaux bien exposés à flanc de colline. Le Chianti est incontestablement le plus célèbre vin de Toscane et près de la moitié des vins de la région sont issus du Chianti.

La beauté du cadre où ils sont cultivés
Enfin, l'une des principales raisons qui rend les vins toscans si séduisants est la région où ils sont élevés. La Toscane est d'une beauté spectaculaire qui offre un cadre de dégustation unique à savourer pleinement pendant vos vacances en Toscane. Et bien après les vacances, sirotez un bon vin en sachant qu'il provient des vignobles de Toscane et vous imaginerez immédiatement les collines pittoresques aux pentes douces et la campagne verdoyante où il a été élevé.



Plus d'infos
Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur