Festivals et évènements gastronomiques Toscane

jeudi 30 juin 2016

Festivals et évènements gastronomiques à ne pas rater en Toscane
posté par Sonia 01/07/2016
C'est au cœur de l'Italie que vous trouverez la Toscane et ses quelques 15 000 kilomètres carrés qui s'étirent de la chaîne des Apennins à la mer Tyrrhénienne et abritent quelques-unes des destinations gastronomiques les plus prisées d'Italie, de Pise à Sienne en passant par Florence.
Célèbre pour son histoire, ses paysages et son architecture, la Toscane a également acquis une réputation mondiale pour son patrimoine artistique et culinaire. Cette riche tapisserie savoureuse révèle une cuisine fondamentalement rustique et simple fondée sur des ingrédients locaux frais et des méthodes traditionnelles.
En explorant ce paradis des gourmets, vous aurez du mal à résister à la tentation de goûter aux crostini (tranches de pain grillé) et au salami parfumé au fenouil ; ou encore aux grands classiques tels que la bistecca fiorentina (côte de bœuf grillée) et le ragoût de poissons, ou encore aux saveurs irrésistiblement crémeuses du gâteau aux châtaignes ou castagnaccio (gâteau à base de farine de châtaignes et pignons de pain) et des cantuccini (biscuits aux amandes). Tout en savourant ces plats, veillez à consacrer le temps qu’il se doit à déguster un des produits les plus raffinés d'Italie.
La Toscane produit quelques-unes des plus grandes appellations du monde, y compris le Chianti et le Brunello di Montalcino, mais n'oubliez pas de siroter une petite gorgée de Vin Santo, un vin doux qui accompagne parfaitement les cantucci / biscotti.
Cette région offre une palette culinaire d’une richesse étourdissante qui peut vous laisser perplexe si vous planifiez un voyage gastronomique. Le plan d’attaque le plus simple est de choisir quelques festivals gourmands ou sagre clés auxquels vous souhaitez participer et qui vous permettront de goûter à une grande variété de saveurs puis d'explorer les environs. Voici notre palmarès des rendez-vous gastronomiques à savourer pendant vos vacances en Toscane :


Bravio delle Botti, Montepulciano
Cet événement annuel se déroule dans la ville médiévale de Montepulciano. Le festival est basé sur la méthode traditionnelle de mouvement de vin de la région de Montepulciano et organise une compétition passionnante où s’affrontent 8 différents districts de la région. Chaque équipe doit rouler une botte (tonneau en bois) en montant sur environ 1 000 mètres jusqu'à la ligne d'arrivée où l'équipe gagnante « capture » le drapeau avant de déguster des produits traditionnels de la région.


Festival national de la truffe blanche, San Miniato
Se déroule les samedis et dimanches du mois de novembre pendant lesquels cette ville de taille moyenne célèbre l’humble champignon au parfum si recherché. Ce festival prend la forme d'une petite ville animée où vous serez invité(e) à déguster et acheter autant de produits du terroir que vous pourrez transporter et bien plus.
Vous découvrirez un choix extraordinaire de produits proposés à la dégustation et à la vente : de l'huile d'olive extra vierge, au miel et au pecorino, en passant par le chocolat, la focaccia (fougasse), les marinades, les gâteaux et bien d’autres. Prenez votre temps pour dénicher et déguster les produits à base de truffe blanche, notamment les huiles et autres spécialités délicieuses, puis arrêtez-vous dans un petit restaurant local pour savourer un plat de pâtes simple préparé avec de l'huile de truffe et des champignons frais.


Fest' all'Olio, Vitolini
Fête traditionnelle de l'automne florentin, la Fest' all'Olio se déroule chaque année au mois de novembre et célèbre, comme vous l'avez probablement deviné, l'huile d'olive produite dans la région. La plupart des restaurants locaux proposent des menus spéciaux à cette occasion et une multitude de visites guidées sont organisées dans les environs pour découvrir la région et ses produits, y compris les olives et les châtaignes.
Ce festival accueille également un marché festif où vous pourrez déguster des produits florentins. Vous pourriez peut-être même comparer les saveurs découvertes à cet évènement aux produits dégustés lors de vos vacances précédentes en Toscane.

Si vous désirez en savoir plus sur chacun de ces événements, ou souhaitez trouver d'autres événements pour vous immerger dans la culture italienne, visitez le site officiel de l’office de tourisme italien : www.italia.it


Plus d'infos

Mes villes perchées préférées jusqu'à présent

vendredi 24 juin 2016

Mes villes perchées préférées jusqu'à présent

posté par Kiri 24/06/2016

En planifiant notre voyage en Toscane, je voulais m'assurer que nous aurions suffisamment de temps pour visiter le plus grand nombre possible de villes perchées sur les collines. La Toscane est réputée pour ses merveilleuses cités médiévales qui se dressent sur les hauteurs et captivent les visiteurs de la région. Malheureusement, notre voyage en Toscane ne durait qu'une semaine et nous n'avons donc pas pu en explorer autant que nous le souhaitions, mais nous visiterons le reste la prochaine fois. Voici quelques-unes de mes villes perchées préférées que j'ai eu le plaisir de découvrir jusqu'à présent.

Nous sommes vraiment tombés amoureux de Lucques. Cette ville est légèrement différente des autres car elle ne semble pas aussi élevée et est protégée par des remparts impressionnants dont la singularité les distingue clairement de ceux des autres villes. Un des mes souvenirs préférés de toutes nos vacances en Toscane est notre ballade en vélo rétro le long des remparts de Lucques.

Jetez un coup d'œil vers la ville et vous aurez un avant-goût du spectacle qui vous attend derrière son enceinte, puis laissez votre regard balayer l'horizon et vous pourrez admirer la vue splendide sur les montagnes environnantes. Pédaler tranquillement en profitant du soleil et en regardant les habitants promener leurs chiens le long de la belle promenade qui couronne la vieille ville nous a permis de savourer un pur moment de détente. Lucques offre un vaste choix de restaurants et de cafés, une petite rivière sillonne la ville et une multitude de magasins vendent des souvenirs de la région dont l'huile d'olive, qui fait la réputation de la ville.

J'avais beaucoup entendu parler de San Gimignano et ses foules de visiteurs. Cette ville perchée légendaire attire de nombreux touristes et son succès est largement mérité. Ce site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco est à ajouter absolument à votre liste de lieux perchés à visiter. Vous commencerez à comprendre les raisons du succès de San Gimignano dès que vous apercevrez ses contours se profiler à l'horizon ; cette ville offre un spectacle assez féérique de loin. Je vous recommande d'arriver tôt le matin car nous avons abordé la ville à l'heure du déjeuner et avons rencontré beaucoup de circulation à l’entrée, une arrivée matinale augmentera vos chances de trouver une place de stationnement.

Je pense que l'architecture de la ville et sa trame urbaine resteront pour nous les traits les plus marquants de cette cité extraordinaire. Vous avez l'impression de vous promener à l'intérieur des remparts d'un château en parcourant le dédale de ruelles pavées étroites. Comme beaucoup d'autres villes perchées, San Gimignano offre une vue exceptionnelle. Ne manquez pas de monter au belvédère pour contempler la vue somptueuse et prendre quelques photos. Vous trouverez un vaste choix de magasins qui vendent de tout, des vins et des viandes du terroir jusqu'aux multiples variétés de pâtes et de biscuits sucrés. Visitez absolument le Duomo di San Gimignano, une église impressionnante datant du XIIe siècle.


Radda se place largement parmi nos trois villes perchées préférées, principalement car elle semble plus préservée du tourisme que certaines de ses voisines plus connues. Elle bénéficie d'une atmosphère unique agréablement différente et offre des vues qui valent amplement les plus belles de la région. Tous les restaurants, bars et boutiques semblent être gérés par les gens du pays et proposent des produits frais locaux.

Le Bar Dante, situé à un angle de la ville, est un endroit idéal pour se détendre et regarder le va-et-vient des passants. Nous nous y sommes arrêtés plus d’une fois pour prendre quelques cafés et savourer quelques spécialités. Radda possède également une galerie d'art dans le centre, un spa si vous avez envie de vous faire dorloter, quelques bars à vins où vous pourrez déguster quelques nectars du terroir et une bonne sélection de restaurants.

Montalcino produit le célèbre vin Brunello di Montalcino, l'un des vins rouges les plus chers de Toscane. Nous y avons fait étape en revenant de la station thermale de Bagni San Filippo. Nous avons garé notre voiture et avons gravi à pied les marches qui montent au sommet de la ville où nous avons admiré une vue somptueuse plutôt spectaculaire sur les collines et les montagnes environnantes. Montalcino est une assez petite ville perchée et un bon endroit pour s'arrêter. Nous y avons fait une pause-déjeuner qui nous a permis de siroter quelques verres de Brunello. 



La raison principale pour laquelle Castellina mérite d’être mentionnée est le fait que nous y ayons déniché le meilleur glacier du monde (sans exagération). L’équipe sympathique de To Toscane nous avait recommandé d'essayer le nouveau glacier de la ville et lorsque nous l’avons découvert nous n'avons pas été déçus. Ces glaces sont de loin les plus délicieuses de toutes celles que j'ai jamais eu le plaisir de savourer.


Cette adresse irrésistible est située juste à l'extérieur de la ville (à cinq minutes à pied). Tout comme Radda, Castellina est une ville typique de la région au charme authentique. Elle possède quelques restaurants, magasins et bars accueillants et jouit des mêmes vues spectaculaires qu’offrent nombre des cités perchées de la région. 
Plus d'infos

Top 10 des activités gratuites en Toscane

vendredi 10 juin 2016

Top 10 des activités gratuites en Toscane


posté par  Dympna (10/06/2016)

La Toscane est une région naturellement splendide et regorge donc d'activités de plein air et de vues extraordinaires qui sauront vous séduire tout au long de votre séjour. Vous n'aurez peut-être même pas besoin de prévoir beaucoup d'argent à dépenser pendant vos vacances en Toscane car cette région offre un vaste choix d'activités gratuites.

Des vacances en Toscane ne vous coûteront pas forcément les yeux de la tête ; si vous faites quelques recherches, vous pourriez planifier des activités qui ne vous coûteront pas un centime. Nous avons sélectionné quelques-unes des meilleures activités gratuites en Toscane, jetez donc un coup d’œil à la liste ci-dessous.

1.    Visitez les sources thermales et prenez un bain chaud en pleine nature
La Toscane est parsemée de sources naturelles d'eau chaude, dont beaucoup sont entièrement gratuites. Vous pourriez payer pour fréquenter les spas luxueux, ou aller simplement vous ressourcer paisiblement en pleine nature et vous baigner dans les sources d'eau chaude au cœur des forêts. Si vous pouvez facilement vous passer de douches et autres commodités, vous vivrez alors une expérience naturelle unique qui aura en plus l'avantage d'être gratuite. Essayez les sources d'eau chaude de Saturnia ou San Filippo.


2.    Partez découvrir à pied les collines toscanes
La Toscane est l'une des régions les plus spectaculaires du monde à explorer à pied, le temps d’une ballade ou d’une grande randonnée. Au fil de vos vacances, cette région extraordinaire vous révèlera ses multiples facettes et vous offrira une incroyable palette de paysages à découvrir le long de sentiers magnifiques. Rien de tel que de partir à la conquête de grands espaces sur des parcours de randonnée agrémentés de quelques défis et ponctués de paysages somptueux.

3.    Baignez-vous dans la mer ou détendez-vous sur l'une des superbes plages de Toscane
En plus de ses collines ondulantes et sa campagne verdoyante légendaires, la Toscane abrite également un littoral extraordinaire. Passez une journée à la plage et trempez-vous dans les eaux bleues de la Méditerranée sur une des plages gratuites de Toscane. Découvrez l'ancienne station balnéaire de Castiglione della Pescaia ou la Marina di Alberese, une plage paisible nichée dans une réserve naturelle.


4.    Visitez un musée gratuit, la région en abrite une multitude
Suite à l'arrêté ministériel dejuillet 2014, de nombreux musées gérés par l'état en Toscane sont gratuits le premier dimanche dechaque mois. Planifiez votre voyage en conséquence et vous pourriez visiter gratuitement quelques-uns des musées les plus impressionnants de Toscane, comme la galerie des Offices. Cliquez ici pour consulter la liste des musées toscans qui bénéficient de cette initiative.

5.    Assistez à un festival ou à un événement et baignez dans la culture locale
La Toscane accueille un riche programme d'événements marquants, y compris de nombreux festivals culinaires et viticoles auxquels vous pourrez assister gratuitement. Si vous en avez l'occasion, rendez-vous à un de ses festivals pour découvrir le visage culturel de la Toscane et plongez-vous dans l'atmosphère festive. Vous pourrez trouver une liste des festivals toscans ici.

6.    Montez à pied jusqu'au sommet de la Piazzale Michelangelo et admirez la vue somptueuse sur Florence
Florence regorge de sites touristiques et monuments impressionnants dont l'accès est payant et si vous ne faites pas attention, vous pourriez finir par dépenser beaucoup plus que prévu. L'une des meilleures activités gratuites qu'offre la ville est de gravir les marches qui montent jusqu’à la Piazzale Michelangelo où vous pourrez admirer les vues les plus spectaculaires de la ville.


7.    Visitez l'une des charmantes villes médiévales perchées
Visiter les villes perchées au sommet des collines toscanes ne coûte rien, sauf si vous décidez de manger un morceau ou prendre un café dans un bistrot local. Toutefois, vous pourriez préparer un pique-nique et découvrir tranquillement et simplement ces joyaux juchés sur leurs rochers sans avoir à dépenser quoi que ce soit. Voici quelques renseignements sur les plus belles villes perchées à visiter, notamment San Gimignano, Pistoia, Lucques et Montalcino.

8.    Découvrez les ruines romaines en vous baladant dans Sienne
Il est intéressant de noter que les origines de Sienne remontent au premier siècle de notre ère, et vous découvrirez des vestiges de ruines romaines à travers toute la ville. Repérez les briques rouges tachetées qui étaient réalisées à l'aide de petites pierres cramoisies mélangées au ciment durant l'époque romaine.


9.    Emportez votre vélo et sillonnez les routes qui grimpent et dévalent les collines ondulantes pittoresques de Toscane
La Toscane attire de nombreux amoureux du vélo en raison de ses douces collines riches en défis et de ses parcours cyclistes pittoresques. Emportez votre vélo en vacances en Toscane et découvrez les innombrables parcours cyclistes qui longent les routes les plus impressionnantes de cette région unique. Voici cinq façons de découvrir le Chianti à vélo.

10. Prenez le volant et partez à la découverte de quelques-uns des itinéraires les plus spectaculaires de Toscane
Vous pourriez passer une journée entière à sillonner les routes de Toscane en voiture et à admirer le spectacle formidable des paysages qui défilent devant vos yeux. Vous devrez peut-être dépenser un peu d'argent en carburant mais s'élancer sur les routes de Toscane et découvrir le cœur de cette région splendide ne coûte rien. Découvrez notre guide de conduite en Toscane ici.


Plus d'infos

Conseils pratiques pour conduire en Toscane

vendredi 3 juin 2016

Conseils pratiques pour conduire en Toscane


posté par Kiri (03/06/2016)

Mon voyage récent sur les routes de Toscane m’a permis de glaner quelques conseils pratiques sur la conduite dans la région. Il est utile de vous pencher sur le sujet avant votre départ, afin d’avoir une petite idée de ce qui vous attend. Si vous prévoyez de conduire à tout momenten Italie, vous devrez vous munir de votre permis de conduire, du certificat d'immatriculation / carnet de route du véhicule et de son attestation d'assurance.

Si vous souhaitez faire le plein de paysages spectaculaires pendant votre voyage en Toscane, vous ne pourriez pas mieux choisir que de partir à la découverte de la région en voiture. C'est en voiture ou en vélo uniquement que vous découvrirez au détour des petites routes de campagne les villages pittoresques et trésors cachés de la Toscane. Voici mes meilleurs conseils pratiques pour conduire en Toscane, plus quelques petites règles d’usage découvertes au passage.

Routes sinueuses
À la campagne les routes peuvent devenir très sinueuses et parcourir quelques kilomètres peut prendre bien plus longtemps que prévu. Toutefois, ces routes méritent souvent le détour en raison des vues exceptionnelles dont elles jouissent. Faites attention sur les routes de campagne car certains virages sont extrêmement serrés et peuvent surprendre.

Si vous souffrez du mal de voiture il est peut-être préférable d'emporter quelques pilules pour vous aider à mieux apprécier les chemins de traverse. Ne vous inquiétez pas si quelques conducteurs italiens impatients vous talonnent et prenez votre temps pour négocier les virages.


Points de vue photo
Certaines des routes les plus pittoresques offrent quelques aires de stationnement conçues spécialement pour permettre aux conducteurs de s'arrêter et prendre quelques photos. Comme nous, vous serez probablement tentés de vous arrêter à chacune d’elles pour éviter tout risque de rater une vue incroyable.

Stationnement
Dans la plupart des villes, si vous souhaitez vous garer vous devrez régler votre disque de stationnement pour indiquer votre heure d'arrivée, car la durée de stationnement est souvent limitée (30 minutes seulement dans certains emplacements). Votre voiture de location devrait être équipée d'un disque de stationnement, pensez simplement à l'utiliser sinon vous pourriez récolter une amende. Le stationnement est également payant dans certaines villes, vérifiez donc toujours soigneusement les panneaux.

Cyclistes
La Toscane est un endroit extraordinaire à découvrir à vélo et ses routes sont donc très fréquentées par les cyclistes. Vous devrez donc parfois les suivre pendant assez longtemps avant de pouvoir les dépasser en toute sécurité, en particulier sur une route où vous rencontrez de nombreux virages et d'angles morts. Ne vous précipitez pas pour dépasser les cyclistes et donnez leur toujours beaucoup d’espace.


Routes pittoresques
Notre plus belle balade en voiture est celle que nous avons effectuée sur la route reliant Radda in Chianti à San Filippo et qui nous a permis d'admirer des vues exceptionnelles. Si vous traversez la Toscane du sud au nord en passant par le centre, vous découvrirez une palette de paysages incroyablement variés. La route qui relie Sienne à Grosseto est également splendide. Pour plus de renseignements sur les routes panoramiques cliquez ici.

Conduire à Florence
La conduite à Florence est une expérience assez cauchemardesque que je ne vous recommande pas particulièrement. Si vous le pouvez, prenez le train pour vous rendre dans la capitale toscane. Une partie de la ville abrite une zone piétonne où la circulation est interdite à tous les véhicules, et vous recevrez une amende si vous vous y aventurez. La règlementation peut prêter à confusion car les résidents locaux détenteurs de permis sont autorisés à circuler dans cette zone, il est donc facile de les suivre accidentellement. Nous avons réussi à éviter les aires réglementées et avons stationné dans le parking de la gare, où une heure de stationnement coûte environ 3 euros.

Carburant
Nous avons trouvé un bon nombre de stations-services pendant nos balades en voiture, et il en existait heureusement une proche de notre villa toscane. Toutefois, vous ne trouverez pas toujours de stations-services le long des routes de campagne, veillez donc à faire le plein quand vous le pourrez. Des stations-services ouvertes 24 heures sur 24 sont disponibles sur les autoroutes.

Péages
Rappelez-vous qu'il existe certaines routes à péage en Toscane, cependant il est facile de les éviter si vous aimez les parcours plus longs sur les routes panoramiques. Au début de notre voyage nous avons pris la décision d'éviter les autoroutes. C'est en empruntant les petites routes de campagne que vous tomberez sur des sites impressionnants et d'adorables petites villes et villages. Pour accéder au calculateur de péage, cliquez ici.


Un guide plus approfondi sur la conduite en Italie comportant des informations sur les panneaux de signalisation, les limites de vitesse et les règles de conduite est disponible ici.
Plus d'infos
Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur