Comprendre le café et ses arômes en Italie

vendredi 3 février 2017

Comprendre le café et ses arômes en Italie


posté par Ruth (03/02/2017)

Il existe une telle diversité de cafés en Italie que je ne sais plus comment commander le café que j'aime vraiment…

Voici une petite liste des différents cafés qui vous permettra de comprendre ce que vous pourrez commander pendant votre séjour. Lorsque vous passez la porte d’un café en Italie, il est plus prudent de savoir à l'avance ce que vous avez envie de boire, le barman vous demandera quel type de café vous souhaitez, et souvenez vous que dans la plupart des bars, il n'y a pas de carte ou de menu.

« Un caffè »
Il s'agit d'un expresso, mais dans sa version italienne. La tasse sera remplie à moitié et le café sera fort et aromatique, concentré et amer. Les italiens eux demandent juste un café, faites la même chose pour l'expérience.

« Un caffè ristretto »  
Vous aurez alors café extra fort et concentré en arômes servi dans une petite tasse, la tasse n'est remplie qu'au tiers. Un véritable coup de fouet pour l'organisme.


« Un Capuccino »
C’est un expresso avec du lait chaud et de la mousse de lait servi dans une grande tasse. Ici, pas de cacao en poudre ou de crème chantilly. Les italiens utilisent du lait frais entier pour obtenir cette mousse subtile et délicate qui vient tempérer l'amertume du café.
Vous préférez un cappuccino plus fort en café? Commandez alors un "cappuccino con caffè doppio". Si vous voulez  moins de lait, demandez un "cappuccino scuro".
Si vous souhaitez respecter la tradition locale et ne pas voir le barman lever les yeux au ciel, ne commandez plus de cappuccino après onze heures du matin. Si vous vous aventurez toutefois à vouloir absolument un cappuccino après le déjeuner ou pire encore : après le dîner, attendez vous à un étonnement manifeste suivi de la traditionnelle question "Vous voulez vraiment un cappuccino maintenant?". Si vous vous trouvez dans un café, en insistant vraiment, vous pourrez sans doute le voir arriver sur votre table, mais si vous êtes dans un restaurant, il n'y aura pas de cappuccino en fin de repas pour vous, ce n'est pas disponible.

« Un Latte Macchiato »
C'est ce qui se rapproche de notre café au lait, en plus clair. Du lait chaud sans mousse, coloré par un soupçon de café. Le plus souvent servi dans un grand verre, c'est ce que vous verrez les italiens boire au petit déjeuner.

« Un Caffé américano »
Un café exclusivement réservé aux touristes. Il tient son nom des américains qui sont habitués à boire des grands cafés aux dimensions qui n'existent pas en Italie. Attendez vous à une grande tasse contenant la valeur d'un expresso et complété avec de l'eau chaude. Les italiens ne boivent pas de ce type de café trop dilué pour eux.
  
« Un Caffè lungo »
C'est une petite tasse dans laquelle le café coule jusqu'à la remplir. C'est ce qui se rapproche le plus de l'expresso qu'on trouve chez nous. Donc si vous n'appréciez pas l'amertume prononcée de l'expresso tel qu'il est servi en Italie, pensez à préciser que vous souhaitez un "caffè lungo".

« Un Caffè Macchiato »
Un expresso avec un peu de lait chaud et/ou de mousse de lait. La "noisette" ou le "petit crème" de nos cafés. Mais en Italie, il existe plusieurs versions: "Macchiato caldo" avec du lait chaud, "Macchiato Freddo" avec du lait froid, "Macchiato con Schiuma di latte" un expresso avec seulement un peu de mousse de lait. Ce dernier permet d'atténuer l'amertume réglissée d'un café très concentré. À essayer pour découvrir le savoir faire italien en la matière.

« Un Caffé Doppio »
Un double expresso, mais toujours dans sa version italienne, donc vraiment fort! Attention aux palpitations cardiaques, nous n’y sommes pas habitués. Sachez que vous pouvez toujours demander à ajouter de l'eau chaude si jamais c'est trop fort. Il est souvent servi dans une plus grande tasse que l’expresso.

« Un decafeinato »
La version décaféinée de tout ce dont nous venons de parler.

« Un Caffè con panna »
Expresso avec de la crème fouettée - pas nécessairement sucrée. C'est ce que dans certains pays, dont la France, on retrouve sous le nom de cappuccino. Reprenez votre lexique pour éviter la confusion une fois sur place.


« Un Caffè Freddo »
Le café glacé, idéal en plein été, est un expresso avec des glaçons. Si vous souhaitez la version tendance, précisez "caffè shakerato" vous obtiendrez un café frappé, le plus souvent servi dans un verre à vin.

« Un Caffè corretto »
Un expresso avec une larme de liqueur ou de digestif, un alcool fort comme de la Grappa ou de l'amaro. Souvent servi à la fin des repas.
  
« Un Caffè affogato »
Le café de fin de repas pour finir la journée. Une boule de glace vanille plongée dans un expresso. À tester au moins une fois!

« Un Ciocolata calda »
Le chocolat chaud en Italie ne ressemble pas à celui que nous trouvons par chez nous, c'est une version plus dense, crémeuse et onctueuse qui peut se déguster à la petite cuillère comme un petit pot de crème dessert. Une merveille en hiver. Certains bars proposent une jolie déclinaison d’intensité ou de saveurs. Faites votre choix.


Et selon les régions vous découvrirez sans doute d'autres déclinaisons du café. Partez à l'aventure et racontez nous, envoyez nous vos plus belles images de ce nectar!

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur