Produits et spécialités du terroir toscan

vendredi 24 février 2017

Produits et spécialités du terroir toscan à déguster absolument


posté par Sonia (24/02/2017)

Une des raisons pour lesquelles j'apprécie tant la Toscane est le choix extraordinaire de spécialités et produits qu’offre le terroir toscan. La nourriture fait partie intégrante de la culture locale et les habitants de la région sont particulièrement fiers de la qualité des produits issus de leurs terres.

Il est pratiquement impossible de résister à la palette de délices proposés et de ne pas en ramener quelques-uns dans votre valise. Voici quelques produits et spécialités du terroir à dénicher et à déguster si vous partez en vacances en Toscane.


L'huile d'olive
Nous avons goûté une huile d'olive produite dans une ferme de la région et mes papilles se rappellent encore le bonheur des saveurs dévoilées. De toutes les huiles d’olive que j’ai eues le plaisir de déguster, celle-ci est de loin la meilleure. Nous l'avons tellement appréciée que nous en avons ramené quelques bouteilles dans notre valise, mais j'aurais bien aimé pouvoir en emporter quelques-unes de plus. L'huile d'olive vierge extra de Toscane est d'une qualité exceptionnelle et elle est réputée pour sa saveur fruitée mais amère. Les olives sont cueillies à la main à partir du mois de novembre.


Le vin
La réputation mondiale des vins de Toscane, et de la région du Chianti en particulier, n'est plus à démontrer. Ne manquez pas l'occasion de participer à une dégustation de vins, vous pourrez choisir et ramener une bouteille de votre nectar préféré. Vous découvrirez également les processus de fabrication des vins et quelques faits intéressants sur l'histoire des crus toscans.

Dégustez absolument un Chianti Classico dans le Chianti (notre préféré est le Riserva), et un Brunello di Montalcino à Montalcino. Si vous souhaitez réserver vos vacances œnologiques en Toscane, cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les plus belles villas toscanes où séjourner pour partir à la découverte des célèbres vins toscans.


Fromage pecorino
Je n'avais jamais entendu parler de ce fromage avant notre voyage en Toscane, cependant il a fini par figurer à tous nos déjeuners. Il accompagne parfaitement les tomates fraîches et les produits de charcuterie toscans. Vous pouvez également l'utiliser pour agrémenter les salades et les recettes de pâtes. Il est préparé avec du lait de brebis et affiné pendant 12 mois afin de produire une saveur corsée et une texture granuleuse. À notre retour de vacances j'ai essayé d'en trouver au Royaume-Uni mais sans succès, profitez donc bien de ce délicieux fromage pendant vos vacances en Toscane.

Biscuits aux amandes
Rien de tel qu'une fin de repas couronnée par un expresso accompagné de quelques biscuits croquants aux amandes. Ces derniers accompagnent également parfaitement les vins doux servis au dessert comme le Vin Santo (goûté à la fin de notre dégustation de vins). Les biscuits cantucci sont une spécialité de Toscane appelés également biscotti, ce qui se traduit littéralement par « cuit deux fois ». Il s'agit de biscuits secs croquants de forme ovale qui se grignotent très facilement !


Les charcuteries
Les restaurants toscans proposent souvent au menu une assiette de charcuterie en hors-d'œuvre ou en entrée. Vous trouverez également un vaste choix de produits de charcuterie dans les commerces et supermarchés locaux. Le cinghiale (sanglier, en français) est un produit populaire préparé avec de la viande de sanglier séchée qui est souvent utilisé dans les paninis et les hors-d'œuvre toscans.



Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur