Pourquoi l’huile d’olive toscane est-elle aussi bonne ?

vendredi 14 juillet 2017

Pourquoi l’huile d’olive toscane est-elle aussi bonne ?


posté par Kiri (14/07/2017)

Lors de notre voyage en Toscane l’an dernier, nous nous sommes rendus dans un domaine viticole et oléicole. La propriétaire nous a confié que les visiteurs qui dégustaient son huile d’olive déclaraient souvent n’en avoir jamais goûté une aussi bonne. Et elle n'exagérait pas. Dès la première gorgée d’huile d’olive fraîchement extraite localement, j'étais convertie. Cet élixir possède une telle saveur distinctive qu'une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez pas revenir en arrière. L’huile d’olive infecte vendue dans les supermarchés ne peut tout simplement pas rivaliser.

J’ai entendu dire qu’une bonne huile d’olive toscane doit picoter légèrement la gorge. Nous avons ramené autant de bouteilles que possible dans nos valises, et j’ai été désespérée après avoir versé la dernière goutte sur ma salade. Heureusement, nous avons été récemment réapprovisionnés. Et après avoir du me contenter de l’huile d’olive de grande surface pendant un certain temps, j’ai oublié l'intensité des saveurs de l'huile toscane et son piquant m’a immédiatement réchauffé le fond de la gorge. Quel plaisir de renouer avec la qualité.

Contrairement aux idées reçues, l’huile d’olive, à l'inverse de nombreux vins, ne se bonifie pas avec le temps. Elle est bien plus exquise si elle est consommée peu après son extraction. L’huile d'olive toscane provient souvent de fermes et de vignobles qui produisent également du vin.

Ses saveurs varient légèrement selon les endroits que vous visiterez lors de votre voyage en Toscane, car les paysages, les sols et les variétés d’oliviers diffèrent selon les terroirs. La qualité des huiles est constante dans toute la région, cependant l’huile extra vierge provenant d'un domaine unique de la région du Chianti est considérée comme la meilleure.

Voici pourquoi l’huile d’olive toscane est aussi bonne.


En Toscane, l'huile d'olive est plus qu'un simple ingrédient, elle reflète un style de vie.
Ce facteur joue un rôle primordial dans la qualité exceptionnelle du goût de l'huile produite dans la région. Elle occupe une place essentielle dans la culture toscane. Elle fait partie intégrante de la vie quotidienne des habitants qui la considèrent comme un ingrédient crucial dans la plupart des repas.

Vous ne trouverez pas beaucoup de beurre dans cette région, car ici les gens du pays ne tartinent par leur pain de beurre et préfèrent l'arroser d'un filet d’huile. Les toscans grandissent avec l’huile d’olive et son goût leur rappelle leur enfance. L’huile d’olive, ainsi que le pain sans sel, se trouvent au cœur du régime toscan depuis des siècles. Elle est utilisée en cuisine, mais aussi en vinaigrette pour les salades et le pain.

Ce mode de vie et l’amour de l’huile d’olive entoure sa production et contribue à son goût si délicieux. Les habitants de la région savent reconnaître une huile d’olive de qualité et n'acceptent aucun compromis lorsqu'il s’agit de choisir l’huile qui accompagne leur repas.

Elle doit répondre à des normes élevées
L’huile d’olive extra vierge ne doit pas posséder un taux d’acidité inférieur à 0,8 %, et elle ne doit entrer en contact avec aucun produit chimique. Ces règles aident à maintenir les normes élevées d’huile produite dans la région. Le processus de cueillette des olives des arbres et de leur transformation en huile d’olive ne dure en principe pas plus de quatre à six heures.

Une autre raison pour laquelle l'huile d'olive est si bonne en Toscane est que lorsque vous y goûtez, elle a été extraite et mise en bouteille localement, ce qui préserve toute la richesse de ses saveurs. La qualité d’une huile d’olive peut se détériorer lors de sa livraison, surtout si elle n’est pas conservée à une température optimale.


Les conditions sont idéales
Dernier point, mais le plus important, les conditions pour la culture de l’huile d’olive sont particulièrement favorables. La Toscane jouit d’un climat idéal et de terres fertiles, qui permettent à ses habitants de produire de vrais nectars. Les meilleures variétés d’olives y sont également cultivées (y compris la Leccino, Frantoio et Pendolino, Moraiolo).

De plus, les techniques utilisées pour récolter et extraire l’huile ont été transmises et perfectionnés par les familles depuis des générations. Les olives sont généralement cueillies à la main afin que le fruit ne s’abîme pas, ce qui peut affecter le goût de l’huile. La partie la plus délicate du processus de fabrication d’huile d’olive est de déterminer la période idéale pour récolter les olives, car cela détermine l’intensité des saveurs et le degré d’acidité.


Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur