Autrefois et aujourd'hui, l'histoire de Florence en bref

jeudi 10 août 2017

Autrefois et aujourd'hui, l'histoire de Florence en bref


posté par Dympna (10/08/2017)

Berceau de la Renaissance italienne, Florence est une ville incroyable. Située sur le fleuve Arno, la capitale de la Toscane est renommée pour ses attraits en tant que ville moderne riche en activités et en lieux à découvrir, mais également pour son illustre passé.

Si vous êtes féru d’histoire et aimez visiter des villes qui en sont chargées, Florence mérite amplement de figurer sur votre liste de lieux à explorer absolument. Ses rues renferment tous les secrets de son riche passé, et les œuvres d'art et monuments envoûtants de la ville retracent son histoire extraordinaire. Voici un bref aperçu de l’histoire de cette ville fascinante.


La naissance d'une ville
Les Étrusques s'établirent en Toscane aux alentours du VIIe siècle avant J.-C. et donnèrent son nom à la région. Les Romains furent les premiers à peupler la ville réelle de Florence, vers l’an 59 avant J.-C. C’est durant cette période de l’histoire florentine que les travaux commencèrent sur les monuments célèbres tels que l’église de San Lorenzo.

L'ascension des Médicis
En 1458, Cosme de Médicis devint le maître de Florence. La puissante famille des Médicis exerça une influence considérable sur Florence au cours de leurs trois siècles au pouvoir, et créèrent notamment la désormais célèbre galerie des Offices.

« La Galerie des offices est une création de la famille des Médicis : nous devons la construction du bâtiment à Cosme 1er en 1560, la création du musée à son fils François Ier en 1581 et l’héritage éternel de son contenu à l’État florentin en 1737 à la dernière des Médicis, Anna Maria Luisa. » Uffizi.org

Michel-Ange joua un rôle important dans l'histoire de cette époque lorsqu'il s'opposa aux Médicis dans le coup d’État organisé en 1530. Les Médicis l'emportèrent finalement et l’artiste dut se réfugier dans une petite pièce de la chapelle Cappelle Medicee avant d'être gracié.


La Renaissance
De nombreux membres de la famille des Médicis consacrèrent une grande partie de leur existence à collectionner des œuvres d'art du monde entier. Ils firent de Florence le berceau de la Renaissance italienne. Souvent décrite comme un musée à ciel ouvert, la ville abrite une multitude de statues splendides telles que la reproduction du célèbre David de Michel-Ange.

Florence est également réputée pour ses œuvres architecturales de renommée mondiale telles que la magnifique cathédrale Santa Maria del Fiore (ou Duomo). Conçue par Filippo Brunelleschi, le dôme de l’église est une vision extraordinaire.

Florence : du XVIIe siècle à nos jours
Au début du XVIIe siècle, Florence passa sous le contrôle des ducs de la maison de Lorraine. Après leur départ, le roi Vittorio Emanuele accéda au pouvoir et devint le souverain de Florence. Les précieux témoignages de la Renaissance ornent encore toute la ville de Florence. La capitale toscane est également une ville étudiante réputée et abrite le siège de l’Université de Florence et de l’école de mode Polimoda.


Conseils pour visiter Florence
Voici quelques conseils qui contribueront à rendre votre visite de Florence aussi agréable que possible :
1. Prenez une  Firenze card : cette carte très avantageuse vaut vraiment la peine d'être prise si vous visitez Florence. Elle est valide 72 heures et vous garantit l’accès gratuit aux musées principaux et aux bus.
2. Dînez à Il Latini : ce restaurant est l’un des plus populaires de Florence. Vous pourrez y déguster un menu toscan délicieux et authentique.
3. Préparez un plan : il est utile de préparer un plan détaillé de ce que vous souhaitez voir et faire avant de partir à la découverte de Florence. Pendant la haute saison, la ville attire des foules de touristes et les files d’attente peuvent être interminables pour visiter les galeries principales, veillez donc à arriver de bonne heure et à prévoir suffisamment de temps.

Rassurez-vous, partir en voyage en Toscane et visiter Florence est une expérience qui vous laissera des souvenirs inoubliables. Selon l’auteur Jennifer Coburn, « Visiter Florence équivaut un peu à participer tous les jours à une fête surprise ». Cliquezici pour parcourir notre superbe collection de villas de location en Toscane idéalement situées dans Florence et ses environs.

Aucun commentaire:

Contact

Pourquoi To Toscane?

  1. 1) Plus de 750 villas en Toscane
  2. 2) Prix le plus bas garanti!
  3. 3) Vos coordonnées personnelles gérées en toute sécurité
  4. 4) Nous visitons personnellement chaque villa
  5. 5) Nous connaissons personnellement la région

Visitez le site

Partager sur